Pénurie de main-d'oeuvre ! (Forum)
Source : Pénurie généralisée de main-d’œuvre dans l’industrie touristique
Que ce soit à Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie, les entrepreneurs doivent faire des pieds et des mains pour trouver des employés afin d’accueillir les touristes, les étudiants embauchés étant de retour sur les bancs d’école.
À Québec, les restaurateurs peinent à servir les milliers de touristes qui visitent la capitale nationale.
«C’est la semaine, le problème. Du lundi au vendredi, on est ouvert le jour et le soir. Or, ces jeunes-là doivent étudier et travailler dans leur domaine d’étude. Alors, là, on a un problème. On fait des recherches à peu près partout pour trouver de l’aide», a résumé Marcel Veilleux, propriétaire du Restaurant-Pub D’Orsay, au micro de TVA Nouvelles.
Certains restaurateurs peinent même à parvenir à ouvrir leurs portes, faute d’employés.
«On a un restaurant ouvert depuis un peu plus de quatre mois qu’on doit fermer une journée et demie supplémentaire. On a commencé avec cinq jours d’ouverture. On devait passer à sept et, au lieu de ça, on a réduit à trois jours et demi d’ouverture», a raconté Arnaud Marchand, chef cuisinier et copropriétaire des restaurants Chez Boulay et Les Botanistes.
Lire la suite à la source
________________
Les médias achètent ça la pénurie de main-d'oeuvre. Faut-il être une vraie pute pour écrire cette sottise que les gouvernements se servent pour motiver l'entrée à l'immigration. Il y a pas de pénurie de main-d'oeuvre, les gens ne veulent plus travailler pour des cacahuètes, surtout ceux qui ne vont plus à l'école et recherche une stabilité au travail avec au moins 40 heures/semaine. En plus, ce sont les secteurs du tourisme et de la restauration qui ont ce problème de ce semblant de pénurie de main-d'oeuvre. C'est sûr, ils ne donnent pas de bonnes conditions de travail avec un salaire minable et des heures coupées par surcroît. De la vraie exploitation dans ce secteur d'emploi. Même les immigrants ne prendraient pas ces jobs !
Qu'ils donnent de meilleures conditions et un salaire adéquat, ils vont en avoir de la main-d'oeuvre.
À Sherbrooke, il y a un Subway qui a fermé à cause du manque de main-d'oeuvre. Cette franchise connaît des ratés pour préserver sa main-d'oeuvre. Un.e employé.e ouvre le matin à 7 heures et termine à 11 heures pour revenir au travail à 15 heures pour environ 2 heures. WTF tabouère !
La pénurie de main-d'oeuvre est un mythe des gouvernements et des braillards d'employeur qui exploite la main-d'oeuvre au maximum pour un salaire de crève-faim. Voilà la vérité.
Dédé