L'objectivité, l'anticorps aux conspirations (Forum)
Étant de nature moniste, la pensée a ses propres anticorps et l'objectivité en est une, elle combat l’intrusion de la paranoïa conspirationniste.
Prenons par exemple: «Le coronavirus, fabriqué à partir du virus du sida? La thèse très contestée du professeur Montagnier».
Sans objectivité la paranoïa résonnera à la porte de nos pensées et alimentera une réponse conspirationniste. Tel est l'affect.
Voici ce que l'objectivité apporte: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/17/le-coronavirus-fabrique-a-parti...
Voici les propos de Montagnier:
«Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il y a eu une manipulation sur ce virus. Une partie, je ne dis pas le total. il y a un modèle qui est le virus classique, venant surtout de la chauve-souris, mais auquel on a ajouté par-dessus des séquences du VIH. »
« Ce n’est pas naturel, c’est un travail de professionnel, de biologiste moléculaire, d’horloger des séquences. Dans quel but ? Je ne sais pas (…). Une de mes hypothèses est qu’ils ont voulu faire un vaccin contre le sida.»
En fait, ce n'est qu'une théorie et voici ce qu'en dit l'objectivité:
«Cette étude a été presque immédiatement reprise par les sites complotistes et sensationnalistes, avant d’être retirée par ses auteurs eux-mêmes. En effet, lesdites séquences d’acides aminés – définies par le patrimoine génétique du virus – sont en réalité banales chez de nombreuses souches, ce qui a valu à cette thèse d’une proximité entre les deux virus les critiques des spécialistes.»
Ils ont retiré eux-mêmes la publication qui n'a jamais été vérifiée par les experts. Il est fréquent de voir des parties de génomes différents dans les virus.
La découverte des séquences génétiques du covid-19, le 19 pour 2019 en passant, ont déjà été confirmés il y a plusieurs semaines par les spécialistes, ce n'est plus une nouvelle.
«L’idée même que le SARS-CoV-2 puisse avoir été le produit de manipulations génétiques est également loin de faire l’unanimité. Les virus de fabrication humaine existent mais sont des combinaisons souvent spectaculaires de virus existants, ce qui les rend en général faciles à reconnaître pour les microbiologistes. Or le SARS-CoV-2 n’a pas les caractéristiques d’un virus artificiel et aucun emprunt génétique suspect ne permet de dire qu’il y aurait eu intervention humaine.»
Le reste de l'article est tout aussi intéressant. Pour les zozos c'est vrai que lire plus qu'un titre c'est difficile et fatiguant, mais tout de même mérite l'effort.