C-19: Rechute en Corée du Sud. (Forum)
Le nombre de cas de rechute du nouveau coronavirus est en hausse en Corée du Sud.
SEOUL, 17 avr. (Yonhap) -- Les autorités sanitaires sud-coréennes se sont engagées ce vendredi à surveiller de plus près ceux qui ont été testés positifs au nouveau coronavirus (Covid-19), alors que les cas de rechute sont en constante augmentation dans le pays.
Le nombre de personnes qui sont diagnostiquées à nouveau positives après leur guérison complète s'est élevé à 163 depuis le premier cas identifié le 8 avril, selon les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).
Ce chiffre représente 2,1% de ceux qui se sont complètement rétablis du Covid-19 et sortis de la quarantaine, ont indiqué les KCDC. A ce jour, la Corée du Sud compte 7.829 patients déclarés guéris et sortis de l'hôpital.
Parmi les 163 cas de rechute, 109 étaient femmes. La ville de Daegu, la région la plus touchée par le virus, a signalé 67 cas, le plus grand nombre, et la province ajacente du Gyeongsang du Nord a rapporté 54 cas.
Par tranche d'âge, 38 cas ont été identifiés chez les personnes âgées de 20 à 29 ans, suivies des quinquagénaires avec 32 cas.
Selon les KCDC, les gens ont été testés à nouveau positifs au Covid-19 en moyenne 13,5 jours après la levée du confinement.
Sur les 137 cas qui ont des données cliniques et épidémiologiques, 61 patients ont montré encore une fois des symtômes.
Aucune infection secondaire n'a été rapportée parmi les cas de rechute, selon les KCDC. Sur un total de 294 personnes qui ont été en contact avec ceux diagnostiqués comme porteurs du virus après la guérison, 256 personnes sont actuellement sous surveillance.
Les autorités sanitaires ont déclaré qu'elles procédaient à des tests de culture de virus sur 22 échantillons prélevés sur des personnes dont le test s'est avéré à nouveau positif.
Plus tôt cette semaine, les KCDC ont publié des directives sur la gestion des cas de rechute, recommandant aux patients guéris de se soumettre à une auto-quarantaine de 14 jours après la sortie de l'hôpital. Les autorités sanitaires régionales sont aussi invitées à surveiller les patients rétablis.
https://fr.yna.co.kr/view/AFR20200417003400884