Covid-19: Fakes news et désinformation débunkées. (Forum)
Coronavirus: protégez-vous des fausses nouvelles.
La planète entière semble tourner au ralenti alors que les systèmes de santé mondiaux combattent la pandémie du coronavirus (COVID-19). Pendant cette crise, la désinformation est plus présente que jamais et de nombreuses fausses nouvelles circulent sur les médias sociaux.
On parle notamment de faux remèdes, de théories du complot et de statistiques mensongères. Pour éviter de propager ces fausses nouvelles, le public est invité à modifier ses comportements sur les réseaux sociaux et à vérifier ses sources avant de partager un article ou un statut. Twitter a d'ailleurs décidé de cacher toute publication pouvant accélérer la propagation de la COVID-19 avec des fausses nouvelles.
Aussi, pour vous aider à démêler le vrai du faux, voici les « fake news » les plus propagées sur la COVID-19, ou coronavirus :
Le 5G cause le coronavirus : FAUX
L'idée voulant que le réseau 5G aurait un lien avec la pandémie de COVID-19 provient à la base d'un blogue de conspirationnistes français qui faisait un lien entre la couverture 5G à Wuhan et le développement du virus, sans se baser sur des faits scientifiques. Quelques personnalités connues des cercles conspirationnistes qui relayent souvent de fausses nouvelles, comme le fondateur d'Infowars, Alex Jones, ont ensuite partagé cette idée à leurs partisans et elle s'est propagée comme une traînée de poudre.
Il n'existe aucune preuve que le 5G pourrait causer un virus du genre, ou le faire muter, et plusieurs pays touchés par la COVID-19 n'ont même pas de couverture 5G, comme le Japon et l'Iran.
S'il y a quelques tours 5G au Québec, la couverture 5G n'existe pas encore vraiment dans la province. Son développement est encore au stade pré-commercial, quoi qu'en pensent les conspirationnistes qui ont détruit des tours dans les dernières semaines.
Les propos du documentaire Plandemic : FAUX
Un documentaire sur la crise du coronavirus, intitulé Plandemic, verra le jour à l'été 2020, et déjà il fait les gros titres pour ses informations mensongères. Le film prétend « dévoiler l'objectif secret » de la pandémie, et les experts ont trouvé dans le premier extrait de nombreuses fausses affirmations. Benoit Barbeau, virologue à l'Université du Québec à Montréal, a visionné Plandemic et souligné plusieurs inexactitudes pour Radio-Canada, notamment sur les qualifications de l'une des intervenantes du documentaire, Judy Mikovits, et sur la fausse théorie voulant que la COVID-19 découlerait du SRAS de 2002-2003.
La COVID-19 est le résultat d'une manipulation en laboratoire : FAUX
Des médias américains ont récemment rapporté qu'un laboratoire de l'Institut de virologie de Wuhan pourrait être à l'origine du nouveau coronavirus, ce qui n'a pas manqué de susciter la colère du président Trump, qui a promis que son administration ferait enquête sur le sujet et que la Chine subirait des représailles si tel était le cas. Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a depuis déclaré qu'il aurait des preuves que le virus proviendrait effectivement d'un laboratoire.
Justin Trudeau ne partage pas la conviction de ses voisins, « Il y a plusieurs théories, (...) plusieurs hypothèses (sur) comment ça aurait pu se passer. Mais pendant que ça se passe, ma priorité c'est comment on gère la situation. Après, ce sera le temps de poser plus de questions et de vraiment aller au bout de comment ça s'est passé », a-t-il dit lors de la conférence de presse du 3 mai dernier.
L'Organisation mondiale de la santé de la santé a assuré que selon tous les éléments disponibles, le nouveau coronavirus est d'origine animale et qu'il ne s'agit pas d'une manipulation de laboratoire.
La COVID-19 a été crée à partir du VIH : FAUX
Un chercheur français controversé, ayant déjà gagné un Prix Nobel, a suggéré que le coronavirus et le VIH présenteraient une certaine similitude et que le premier aurait pu être créé en laboratoire à partir du dernier. C'est faux.
Bien qu'il soit vrai que le VIH et la COVID-19 partagent une séquence génétique similaire, le coronavirus partage cette similitude avec plus d'une centaine d'autres virus. Certains ont comparé la séquence similaire à un mot, qui serait utilisé dans deux livres (virus) différents. Ce n'est donc rien qui prouve que la COVID-19 aurait pu être créée à partir du VIH, loin de là.
Les urgences vides signifient que la crise est surévaluée : FAUX
Certains internautes partagent des photos et des vidéos de salles d'urgence vides pour démonter que le gouvernement exagère l'importance de la crise de la COVID-19. Même s'il est vrai que le taux d'occupation des urgences est plus bas qu'à l'habitude, cela signifie plutôt que les mesures mises en places par le gouvernement fonctionnent.
Les centres hospitaliers ont libéré un maximum de ressources pour être capables d'accueillir les patients de la COVID, et les gens s'adonnent à la distanciation sociale. L'état des urgences reflète cette situation. De plus, certains patients potentiellement atteints de la COVID-19, mais qui ne présentent pas de symptômes aigus pourraient retourner à la maison et ne revenir à l'hôpital que si leurs symptômes s'aggravent, ce qui désengorge le système, laissant de la place pour les cas plus graves.
Le gouvernement fédéral offre une indemnité de confinement : FAUX
Non, malgré ce que disent certaines publications sur les réseaux sociaux, le gouvernement n'offre pas « d'indemnité de confinement » de 756 $. Cette information, qui circule notamment sur Facebook, est fausse. Le gouvernement du Canada offre une prestation d'urgence aux Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, mais aucune autre indemnité du genre.
Un chercheur aurait vendu le virus à la Chine : FAUX
Une publication mensongère prétend que le chercheur américain Charles Lieber aurait vendu le COVID-19 à la Chine. Le message laisse aussi à croire que l'ancien directeur du département de chimie et de biologie chimique de l'Université Harvard aurait été arrêté en lien avec cette histoire. C'est faux.
Monsieur Lieber a été arrêté le 28 janvier dernier, pour avoir omis de divulgué qu'il recevait des fonds de la Chine dans le cadre du programme « Thousand Talents », qui, selon les autorités américaines « récompense [des experts] pour le vol d'informations protégées ». Il était donc rémunéré par la Chine pour ses travaux à Harvard, mais ceux-ci n'avaient rien à voir avec le coronavirus. Le chercheur se penchait plutôt sur la nanotechnologie.
La date du « state d'infection maximale » de la COVID-19 est connue : (pas totalement) FAUX
Une publication virale sur les réseaux sociaux affirme que du 23 mars au 3 avril (une autre version parle du 27 mars au 9 avril), la COVID-19 serait à son « stade d'infection maximale » et qu'il ne faut pas sortir de la maison sous aucun prétexte pendant cette période. C'est faux.
Selon l'épidémiologiste Nimâ Machouf, cette prédiction n'est pas totalement fausse, puisque nous sommes effectivement dans la période de l'épidémie où le nombre de cas va augmenter de façon considérable chaque jour. Par contre, ce ne seront pas tous les cas d'infection qui vont apparaitre pendant cette période, comme l'affirme la publication mensongère.
Ainsi, des gens pourraient être infectés en ce moment et ne ressentir des symptômes qu'au cours des deux semaines, par exemple. Le même genre de publication a aussi circulé en France et au Royaume-Uni.
Bill Gates a prédit la COVID-19 : FAUX
Certains amateurs de théorie du complot prétendent que le milliardaire Bill Gates aurait prédit la pandémie de la COVID-19. Ce n'est pas vrai.
Cette rumeur provient d'une simulation réalisée en 2019 par le Centre pour la sécurité sanitaire de l'École de santé publique Bloomberg de l'Université Johns Hopkins. Pendant cet événement, des experts prenaient part à un exercice de modélisation d'une pandémie fictive de coronavirus.
L'exercice servait à se préparer à de futures pandémies, mais ne prédisait en rien celle qui s'abat sur le monde aujourd'hui. La simulation mettait en scène un coronavirus fictif qui provenait d'une porcherie brésilienne et qui causait la mort de 65 millions de personnes. Ce n'est pas le scénario auquel on fait face avec la COVID-19 et la simulation ne suggère aucunement que le virus qui sévit sur la planète en 2020 fera autant de morts.
La Fondation Bill & Melinda Gates faisait partie des partenaires de cette simulation, mais le fondateur de Microsoft n'était pas directement impliqué dans l'événement, donc Bill Gates n'a absolument pas prédit la pandémie de la COVID-19.
Une vidéo prouve que l'armée sera déployée à Montréal : FAUX
Non, la vidéo qui circule sur le web montrant un train qui transporte des véhicules militaires ne prouve pas que l'armée sera bientôt déployée à Montréal. Il prouve par contre que Maple Resolve, un événement de manœuvres militaires qui se déroule en Alberta, a été annulé.
En effet, il a été confirmé par le chef des relations avec les médias de la Défense nationale, Daniel Le Bouthilier, que le déplacement des véhicules n'avait aucun lien avec la COVID-19.
Le coronavirus cause une émeute à l'épicerie : FAUX
Une autre vidéo a beaucoup circulé dernièrement, celle d'une émeute dans une épicerie. De nombreuses personnes ont cru, à tort, que les images qu'on y voit sont en lien avec la crise actuelle du coronavirus, mais il n'en est rien.
La vidéo en question date de 2017 et a été filmé dans la ville de Veracruz au Mexique, alors que la hausse du prix du pétrole avait provoqué des émeutes au pays. Les personnes qui prétendent le contraire propagent de fausses nouvelles.
La température aurait un impact sur le coronavirus : FAUX
Des personnes, dont le président Trump, ont rapporté que l'arrivée du printemps pourrait ralentir la propagation du coronavirus. Selon des sources, cette croyance viendrait de la comparaison entre la COVID-19 et la grippe. Pour le moment, on sait que le soleil et l'air humide rendent le virus moins stable dans l'environnement, mais ils n'éliminent pas les risques de transmission.
Nostradamus aurait prédit la venue du coronavirus : FAUX
Cette nouvelle fait partie des plus farfelues qui circulent au sujet du virus. Non, Nostradamus n'a pas prédit la venue de la COVID-19. Cette fausse nouvelle provient d'une publication virale sur Facebook, mais il n'est question du coronavirus nulle part dans les écrits du célèbre astrologue.
Le coronavirus a été mis au point en laboratoire : FAUX
Depuis quelque temps, une vidéo, devenue virale, raconte que la COVID-19 existerait depuis 2004 et qu'un brevet existe pour prouver cette déclaration. Il n'en est rien. Le brevet en question concerne un vaccin contre le SRAS, un autre coronavirus. La confusion ici vient sûrement du fait que l'on a popularisé le terme coronavirus pour parler de la COVID-19, alors qu'il ne s'agit que d'un virus qui fait partie de la famille des coronavirus.
Certains aliments peuvent prévenir l'infection : FAUX
On a vu passer cette fausse nouvelle sous plusieurs formes, elle fait d'ailleurs partie de celles que l'OMS tente d'arrêter, mais non, il n'y a aucun aliment qui peut prévenir la transmission de la COVID-19. Même si l'ail, par exemple, peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes, il ne peut vous empêcher d'attraper le coronavirus.
Le coronavirus est une arme biologique : FAUX
Une autre vidéo virale, cette fois en allemand avec une traduction française, affirme que le coronavirus est une arme biologique. C'est faux. La vidéo en question provient d'un site conspirationniste allemand qui avoue lui même ne pas garantir la véracité du contenu qu'il publie.
De plus, les deux « scientifiques » cités dans la vidéo ne sont pas virologues, tel qu'indiqué, et ne sont aucunement pris au sérieux par la communauté scientifique. L'un deux a même changé d'avis depuis la publication de son entrevue.
Pulvériser de l'alcool ou du chlore peut tuer le virus : FAUX
N'essayez surtout pas ce truc qui circule sur le web. Il peut être très dangereux de se vaporiser de l'alcool ou du chlore sur le corps. S'asperger de ces substances ne tuera pas le virus, et peut être nocif pour les muqueuses comme celles des yeux et de la bouche.
Certaines boissons guérissent le coronavirus : FAUX
Plusieurs publications virales sur les réseaux sociaux vantent les bienfaits de certaines boissons pour contrer le coronavirus. Il n'en est rien. Il est bien entendu recommandé de s'hydrater et de s'alimenter sainement, mais les boissons chaudes, l'eau, l'alcool et les solutions salines, pour ne nommer que quelques-unes des boissons « miracles » qu'on cite, ne peuvent prévenir la transmission de la COVID-19.
Retenir son souffle permet de détecter le coronavirus : FAUX
Certaines publications laissent croire qu'il existe un truc tout simple pour savoir si on est atteint du coronavirus. Il suffirait selon des « médecins japonais » ou des « experts de Taïwan » de retenir sa respiration pendant 10 secondes. Y parvenir sans tousser ou sans inconfort serait un gage que l'on est pas atteint. Évidemment, il n'en est rien, puisque que certains personnes atteintes sont asymptomatiques.
Des cambrioleurs se font passer pour des testeurs à domicile : FAUX
Un message circule par courriel et sur les réseaux sociaux comme quoi des individus se feraient passer pour des employés du gouvernement qui font des tests de dépistages de la COVID-19 à domicile avant de cambrioler les gens qui leur ouvrent la porte.
Selon le Service de police de la Ville de Montréal, aucun événement du genre n'a eu lieu sur le territoire montréalais. Cette fausse rumeur a aussi fait le tour des réseaux sociaux aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.
Il existe un vaccin contre le coronavirus : FAUX
Une autre publication partagée en français et en anglais sur les réseaux sociaux montre une image de ce qui serait un vaccin contre le coronavirus. Ce qu'on voit sur la photo est plutôt un test de dépistage du coronavirus produit par Sugentech, une compagnie pharmaceutique sud-coréenne. Ce n'est donc pas la preuve qu'il existe un vaccin contre le coronavirus.
À ce jour, la première étude clinique d'un vaccin contre la COVID-19 a commencé aux États-Unis, mais les experts estiment qu'il faudra attendre au moins un an avant qu'il ne soit disponible.
Distanciation sociale: attention aux photos trompeuses
Depuis l'arrivée du beau temps, de nombreuses photos de gens ne respectant pas la distanciation sociale ont été publiées sur les réseaux sociaux. Si certaines de ces photos montrent bel et bien des personnes à moins de deux mètres les uns des autres, d'autres s'avèrent trompeuses. En effet, certaines photos qui circulent ont été prises dans un angle qui donne aux sujets l'air d'être plus près qu'ils ne le sont vraiment.
Un photojournaliste de Radio-Canada a pris quelques clichés d'une file d'attente devant une succursale de la Société québécoise du cannabis pour montrer des exemples de ces angles trompeurs. Il ne faut donc pas nécessairement se fier aux images au premier coup d'oeil, puisque la réalité peut être tout autre.
►Des précautions s'imposent afin d'éviter la désinformation sur la COVID-19. Pour éviter de faire circuler de fausses nouvelles, ne partagez rien sans avoir suivi ces étapes.
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/coronavirus-prot%C3%A9gez-vous-des-f...