USA: 4 millions de cas et un sommet d'hospitalisations. (Forum)
Quel beau succès du gros jambon orange à Trump.
Plus de 4 millions d'Américains ont désormais été infectés par le coronavirus depuis le début de la pandémie, le nombre d'hospitalisations atteint des sommets et le nombre de victimes n'a pas été aussi élevé depuis la fin de mai.
Plusieurs bases de données, comme celles de l'Université Johns Hopkins, du New York Times et de CNN, indiquaient, jeudi, que le pays a dépassé officiellement les 4 millions de cas, et celle du site Worldometers en recense même 4,1 millions.
La propagation du coronavirus s'accélère depuis la détection du premier cas aux États-Unis, le 21 janvier. Selon l'agence Reuters, il a fallu au pays 98 jours pour atteindre 1 million de cas, 43 jours supplémentaires pour en enregistrer 2 millions, puis 27 jours pour en recenser 3 millions. Il n'a fallu que 16 jours pour passer de 3 à 4 millions.
En fait, il est plus probable que le seuil symbolique des 4 millions de cas ait été franchi depuis un bon moment. Des résultats de tests sérologiques publiés mardi par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) montrent que le taux d'infection des régions où les tests ont été menés s'est révélé de 2 à 13 fois supérieur au bilan rapporté.
Les données étaient toujours en cours de comptabilisation au moment d'écrire ce texte jeudi, mais mercredi, les États-Unis ont enregistré plus de 60 000 nouveaux cas de contamination par le coronavirus en l'espace de 24 heures pour la neuvième journée consécutive.
Selon le New York Times, le nombre de nouveaux cas est à la hausse dans 39 États, ainsi qu'à Washington, Porto Rico et dans les îles Vierges américaines, mais il ne diminue que dans deux États, soit l'Arizona et le Delaware. La situation est stable dans 10 États, notamment celui de New York, qui était à l'épicentre de la pandémie au printemps.
Au cours de la semaine dernière, c'est en Floride, en Louisiane, au Mississippi et au Nevada que la flambée épidémique par rapport à la population a été la plus marquée, d'après le quotidien.
Mardi, lors de son premier point de presse sur le coronavirus en trois mois, le président Trump, après avoir minimisé la pandémie pendant des mois, a admis que la situation n'était pas près de s'améliorer.
Bond dans le nombre d'hospitalisations
Les experts soulignent que la tendance à la hausse du nombre d'hospitalisations et de victimes accuse souvent un retard de plusieurs semaines par rapport à l'augmentation du nombre de nouveaux cas.
Or, ces indicateurs confirment maintenant la gravité de la situation.
Selon le COVID Tracking Project de la revue The Atlantic, les États-Unis ont atteint mercredi un sommet de 59 628 hospitalisations, près d'une centaine de plus que le record établi à la mi-avril.
Cette hausse du nombre d'hospitalisations exerce une pression sur le système hospitalier. Plusieurs comtés, par exemple celui de Miami-Dade, en Floride, ont souligné que des hôpitaux n'avaient plus aucun lit disponible dans leurs unités de soins intensifs.
Le nombre de morts signalés quotidiennement est également en augmentation. Mercredi, les autorités ont fait état de plus de 1100 morts, un bilan quotidien qui n'avait pas été aussi élevé depuis le 29 mai.
Se préparant au pire, des morgues de plusieurs comtés, notamment au Texas, se sont procuré des véhicules réfrigérés pour conserver les cadavres au cours des dernières semaines.
L'Université Johns Hopkins fait état de près de 143 000 morts aux États-Unis depuis le début de la pandémie.
Lundi, le président Trump n'en a pas moins comparé avantageusement les États-Unis aux autres pays. Nous avons beaucoup mieux performé que la plupart des pays et avec un taux de mortalité plus bas que la plupart d'entre eux, a-t-il soutenu.
D'après les données de l'Université Johns Hopkins, le pays figure en fait dans les 10 pays présentant le plus haut taux de mortalité par 100 000 habitants.
Le Dr Anthony Fauci, l'épidémiologiste en chef de la Maison-Blanche, soulignait d'ailleurs il y a quelques jours que la situation des États-Unis n'était pas enviable.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1721820/etats-unis-franchissent-seuil-4-millions-c...