Élections USA 2016: L'influence russe confirmée. (Forum)
Les Républicains confirment l'influence russe dans les élections de 2016.
Le Sénat américain publie un rapport sévère sur l’influence russe dans la campagne de 2016
Le texte, dont certains passages sont censurés, accuse formellement un proche du directeur de campagne de Trump d’être un agent du renseignement russe.
La commission du renseignement du Sénat a publié, mardi 18 août, son rapport sur l’influence russe durant la présidentielle américaine de 2016. Long de près de 1 000 pages, le document comporte de nombreux passages censurés dans sa version publique.
Contrairement au rapport du procureur Mueller, rendu public en avril 2019, celui de la commission sénatoriale ne cherche pas à démontrer si la campagne de Donald Trump s’est rendue coupable de délits, mais examine les risques qu’ont fait courir à la sécurité nationale les différentes campagnes d’influence russe durant l’élection. La commission du renseignement du Sénat est dirigée par les républicains, ce qui donne d’autant plus de poids à ce rapport.
Le rapport Mueller n’avait pas apporté de preuve formelle d’une collusion entre la campagne de Donald Trump et les services de renseignement russes, mais établissait que des espions russes avaient activement soutenu la campagne de M. Trump. Il précisait également qu’il n’était pas en mesure d’exonérer le président américain de plusieurs accusations, dont celle d’entrave à la justice.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/08/19/le-senat-americain-publie-un-rapport-s...