Soldats morts: Des losers selon Trump. (Forum)
Les soldats morts au combat, des "perdants" aux yeux de Donald Trump ?
Selon «The Atlantic», Donald Trump aurait refusé de se rendre dans la Marne, en 2018, pour ne pas honorer les soldats américains tombés lors de la Première guerre mondiale, qu'il aurait qualifiés de «perdants».
En 2018, venu à Paris pour participer aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Donald Trump s'était attiré les critiques pour avoir annulé un déplacement au cimetière américain de Bois Belleau. La Maison-Blanche avait évoqué des difficultés causées par la météo, mais «The Atlantic» a révélé jeudi une raison plus personnelle : Donald Trump, qui aurait craint que ses cheveux ne soient «ébouriffés» par la pluie, aurait également refusé d'honorer des soldats décédés au combat car il les considérait comme «des perdants». «Pourquoi est-ce que j'irais dans ce cimetière ? Il est rempli de perdants», aurait asséné le milliardaire.
Une déclaration vive pour un président américain qui se vante d'avoir «rebâti» une armée que son prédécesseur aurait affaiblie. La Maison-Blanche a nié les citations du magazine, tout comme Donald Trump : «Je n'ai jamais appelé nos grands soldats tombés au combat autre chose que des HÉROS», a-t-il juré sur Twitter. Seulement, ses archives prouvent bien le contraire : en 2015, il avait retweeté un article le citant. «Donald Trump : John McCain est "un perdant"», disait ce titre de Fitsnews. Il se faisait ainsi l'écho de propos tenus lors d'un événement de campagne, aux premières semaines suivant l'annonce de sa candidature. «Il n'était pas un héros de guerre. Il était un héros de guerre car il a été capturé, ok. J'aime les gens qui n'ont pas été capturés», avait déclaré Donald Trump, évoquant les cinq années passées par John McCain captif au Vietnam.
Un conflit qu'il n'a lui-même pas combattu, exempté médicalement en raison d'éperons osseux aux talons. Un certificat dont certains opposants à Donald Trump doutent de la véracité et pensent davantage à un diagnostic de complaisance pour lui éviter d'être envoyé combattre. En 2019, Donald Trump avait estimé qu'il s'était «rattrapé» de ce service militaire : «Regardé, j'ai donné 700 millions de dollars l'an dernier et cette année 716 milliards», avait-il calculé, évoquant le budget de l'armée. Dans les années 90, il avait déclaré avoir combattu «son Vietnam personnel» en... ne contractant pas de maladie sexuelle malgré ses nombreuses conquêtes. «C'est assez dangereux sur le terrain», avait-il complété, cité par le «Washington Post».
"Le type était un putain de perdant", aurait-il dit de John McCain
John McCain, sénateur de l'Arizona, a été un des rares grands noms du parti républicain à s'opposer constamment à Donald Trump, y compris après son élection. Le milliardaire ne lui a jamais pardonné son vote contre l'abrogation de l'Obamacare, y compris après son décès en août 2018. «The Atlantic», il n'aurait pas supporté que les drapeaux soient en berne pour honorer sa mémoire : «Putain, pourquoi fait-on ça? Le type était un putain de perdant.» «Nous n'allons pas aider les funérailles de ce perdant», aurait-il ajouté. La famille McCain, au nom de cette opposition entre les deux hommes, n'avait pas invité le président américain aux obsèques -au cours desquelles Barack Obama a prononcé un éloge funèbre.
Les relations avec l'armée et les vétérans sont un point d'une importance particulière aux États-Unis, où les anciens combattants ont un statut majeur. Selon un sondage révélé la semaine dernière par le «Military Times», l'image de Donald Trump n'est pas bonne parmi les membres des forces armées, notamment après de spectaculaires fins de collaboration avec certains généraux dont il s'était vanté du recrutement, à l'image de John Kelly ou James Mattis : 49,9% des sondés ont une opinion négative du président américain, contre 37,8% d'opinions positives. Un chiffre en baisse : en 2016, 46,1% des militaires interrogés avaient une opinion positive du milliardaire. Autre chiffre qui risque de froisser Donald Trump : Joe Biden jouit d'une petite avance (43,1% contre 37,4%) dans les intentions de vote des personnes interrogées pour l'étude. Le pays compte 1,4 million de militaires en service actif et plus de 20 millions de vétérans, représentant une part non négligeable de l'électorat.
https://www.parismatch.com/Actu/International/Les-soldats-morts-au-combat-des-perdants-...