Avatar

Covid: La longue marche vers la guérison (Forum)

par Blake, jeudi 17 septembre 2020, 22:20 (il y a 1533 jours)

Une fois que les patients les plus gravement atteints de la COVID-19 ont quitté les soins intensifs, une longue réadaptation débute pour eux. Certains doivent carrément réapprendre à marcher et à manger sans s’étouffer. Sans compter les séquelles psychologiques. Témoignages poignants de deux patients dont la vie a basculé à cause du virus.


« Quand est-ce que je pourrai retourner à la maison ? »
Chaque matin, alors que Paul Mayrand est sous respirateur aux soins intensifs, une infirmière place un cellulaire près de son oreille.

Au bout du fil, confinée à la maison, sa femme France St-Jean lui raconte sa vie, de sa naissance à aujourd’hui, en multipliant les détails sur leur vie de famille. Elle commence toujours de la même manière : « Tu t’appelles Paul Mayrand. Tu es ingénieur. »

Elle voudrait être au chevet de son mari qui est plongé dans un coma, intubé, après avoir contracté la COVID-19. Mais la pandémie l’en empêche. Ce rituel quotidien diminue – un peu – son sentiment d’impuissance.

Après 30 jours aux soins intensifs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), lorsque l’homme de 64 ans se réveille enfin, il ignore où il se trouve. Il est entouré d’inconnus masqués. Il n’a aucune idée de ce qui lui est arrivé. Et il délire.

« J’ai l’impression que tout le monde m’en veut. Je cherche à me sauver », se souvient-il. Il engueule le personnel soignant. Il s’excusera plus tard auprès du chef des soins intensifs alors que lui reviennent des flashes de ses accès de colère qui ne lui ressemblent pas du tout.

Un cauchemar éveillé dont M. Mayrand accepte de raconter les détails à La Presse pour sensibiliser la population au port du masque et aux règles de distanciation physique. Si cet homme d’un naturel discret se confie de la sorte, c’est qu’il s’inquiète de voir des gens prendre la COVID-19 à la légère.

À son réveil, donc, il ne sent plus ses jambes. Sont-elles paralysées ? Il porte une couche. Confus, il est maintenu attaché, car il tente d’arracher son tube de gavage. Il parvient à se détacher à deux reprises. Trop affaibli, même pour se tourner sur le côté, il n’ira pas bien loin.

Cela prendra une semaine de plus aux soins intensifs pour dissiper l’épais brouillard dans sa tête causé par la forte médication. Il restera 37 jours au total dans cette unité pour les patients les plus mal en point.

La COVID-19 a failli le tuer, comprend-il enfin alors qu’il est transféré à l’étage de médecine interne pour entamer sa réadaptation.

« On n’a pas arrêté de me dire : “Paul, ça va être long” », se souvient-il. Il doit réapprendre à parler. À tenir une cuillère. À avaler. À marcher. Il a perdu toute sa masse musculaire – d’où la sensation d’être paralysé. Son poids a chuté de façon draconienne.

Plusieurs organes ont été atteints. Durant son séjour prolongé aux soins intensifs, il a développé des problèmes aux reins, au foie, au cœur ainsi que de circulation dans les jambes. Sa vue a baissé de moitié.

Au point où, à sa sortie des soins intensifs, cet homme actif qui n’avait aucun ennui de santé majeur ne voit plus le bout du tunnel. Il craint d’avoir des séquelles permanentes.

M. Mayrand est le premier patient atteint de la COVID-19 admis aux soins intensifs du CUSM, à la mi-mars. « C’est incroyable qu’il s’en soit sorti », lâche le Dr Peter Goldberg, chef des soins intensifs à l’hôpital universitaire montréalais.

Le chargé de projet a contracté la COVID-19 dans une réunion de travail le 19 mars dernier. Une personne qui participait à cette réunion est rentrée d’un voyage à l’étranger sans se mettre en quarantaine. Son état s’est dégradé rapidement. Trois jours après cette fameuse réunion, il a été transporté au CUSM en ambulance, où il a été placé sous respirateur.

« Des confrères italiens m’avaient décrit les cas sévères de COVID qui arrivent [à l’hôpital] et qui crashent aussitôt, alors quand M. Mayrand a été admis à l’hôpital, on l’a intubé très vite », explique le Dr Goldberg.

Reste de l'article.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-08-03/la-longue-marche-vers-la-guerison.php

:peur:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum