Avatar

La 5G sans danger. (Forum)

par Blake, samedi 19 septembre 2020, 18:47 (il y a 1531 jours)

Aucune preuve scientifique que la technologie représente une menace pour la santé humaine, disent les experts.


La 5G est sûre, selon l’organisme international chargé de fixer des limites à l’exposition aux radiations, qui a mis à jour ses lignes directrices consultatives pour la première fois en plus de 20 ans.

La Commission internationale de radioprotection non ionisante (ICNIRP), l’organisme scientifique basé en Allemagne qui évalue les risques pour la santé des émissions de radio, a demandé de nouvelles lignes directrices pour la 5G à ondes millimétriques, la version la plus haute fréquence de la norme des télécommunications.


Comment les craintes sans fondement sur le déploiement de la 5G a créé une peur de la santé

Mais dans la pratique, cette forme de 5G, qui est utilisée aux États-Unis et arrivera en Europe, a encore des niveaux de production nettement inférieurs au nouveau maximum.

Le Dr Eric van Rongen, président de l’ICNIRP, a déclaré : « Nous savons que certaines parties de la communauté sont préoccupées par la sécurité de la 5G et nous espérons que les lignes directrices mises à jour aideront à mettre les gens à l’aise.

« Les lignes directrices ont été élaborées après un examen approfondi de toutes les publications scientifiques pertinentes, d’ateliers scientifiques et d’un vaste processus de consultation publique. Ils offrent une protection contre tous les effets néfastes scientifiquement corroborés sur la santé en raison de l’exposition [au champ électromagnétique] dans la gamme de 100 kHz à 300 GHz.

Les fréquences radio utilisées par la 5G au Royaume-Uni sont similaires à celles utilisées pour les téléphones mobiles depuis 1998, année où l’ICNIRP a publié sa première série de lignes directrices pour l’exposition aux CEM.

Mais la 5G à ondes millimétriques, et d’autres connexions de diffusion au-dessus de la bande de 6GHz, « n’étaient pas prévues en 1998 », selon le Dr Jack Rowley, directeur principal de la recherche et de la durabilité à la GSMA, l’organisme industriel pour les opérateurs de réseaux mobiles.

Des fréquences plus élevées interagissent différemment avec les tissus organiques, dissipant plus d’énergie à la surface et pénétrant moins, ce qui signifie que les nouvelles normes prennent des mesures à travers une section transversale plus petite, et plus particulièrement prêter attention à la puissance absorbée par, plutôt que simplement exposé à, un corps.

« Le plus important, c’est que l’évaluation fondamentale des risques pour la santé demeure inchangée », a déclaré M. Rowley. « Les limites que nous avions en 1998 sont encore protectrices aujourd’hui. »

Dans la pratique, il est peu probable que les anciennes et les nouvelles limites soient violées dans le fonctionnement conventionnel d’un réseau de téléphonie mobile.

Les expositions des stations de base ont atteint environ 1% du maximum, a déclaré Rowley, tandis que le régime d’essai pour les combinés de téléphone mobile a assuré que, lorsqu’ils fonctionnent à la puissance maximale possible, ils ont atteint environ 50% de la limite supérieure.

« Dans notre utilisation quotidienne, cependant, il est très similaire aux stations de base – environ 1 % du maximum. »

Malgré les preuves accablantes que la 5G, comme les normes mobiles antérieures, est sûr pour le public, une grande communauté de septiques craignent qu’il va causer - ou est déjà à l’origine - des problèmes de santé, y compris, soi-disant, coronavirus. Il n’y a aucune preuve à l’appui d’un lien entre les deux.

https://www.theguardian.com/technology/2020/mar/12/5g-safe-radiation-watchdog-health


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum