Avatar

Crosse financière de Blette. (Forum)

par Blake, dimanche 08 novembre 2020, 21:25 (il y a 1481 jours) @ Dédé

Bilan financier de la Fondation Blais : presque toutes les ressources ont été dilapidées
***
Depuis le début de la pandémie au Québec, le leader complotiste Stéphane Blais fait miroiter une immense poursuite contre le gouvernement pour faire cesser les mesures sanitaires. Il a reçu près de 500 000$ via sa « Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple ».

Or, ces ressources ont presque toutes été dépensées sans aucun résultat concret. Quelques observations sur leur nouveau « bilan financier » :

(1) Durant les 2 premiers mois d’activité de la Fondation, l’OSBL avait reçu un total impressionnant de 468 149$ en dons, de la part de citoyens.nes.

Savez-vous combien d’argent elle a ajouté depuis? Rien. Elle a même reculé de 10 547$... Une note de bas de page du document explique que des dons ont été remboursés, les pertes sont donc désormais plus élevées que les revenus.

(2) Même si la Fondation n’opère actuellement aucune poursuite contre le gouvernement – l’avocat Me Guy Bertrand les a largué dès les premières semaines – elle a quand même dépensé près de 90 000$ depuis le bilan précédent.

À ce rythme, il ne restera plus rien au prochain bilan dans 2 mois et demi, surtout en tenant compte que la Fondation rembourse davantage de dons qu’elle n’en reçoit.

Elle continue néanmoins à dilapider ses dernières ressources dans des aventures inutiles tel le convoi de voitures du 24 octobre, survolé par un hélicoptère payé par la Fondation. Et un autre convoi insignifiant se prépare le 28 novembre, ce qui n’a aucun impact sur les décisions gouvernementales. Ces événements coûteux s’inscriront dans le prochain bilan.

(3) La Fondation Blais prétend être un OSBL, mais affiche publiquement la rémunération de ses administrateurs et ex-administrateurs, ce qui contrevient à la Norme A19 des OSBL :

« Norme A19: Rémunération du conseil d'administration Description: Aucun membre du conseil d’administration ne peut recevoir, directement ou indirectement, un salaire, des frais, des commissions ou toute autre rémunération pour services rendus à l’organisme en tant qu’administrateur. » (https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/.../PageEtatRe...).

Soulignons que c'est bien en tant qu'"administrateurs" que ces gens ont reçu un salaire hebdomadaire récurrent (voir capture ci-dessous).

En conclusion, il semble bien que Stéphane Blais s’offre du bon temps avec sa Fondation, gérant le tout de manière opaque, sans fournir les factures et sans respecter les règlements en vigueur.

Puis, si un jour il finissait par se trouver un avocat réellement prêt à poursuivre le gouvernement, force est de constater qu’il n’aurait même plus d’argent pour le payer…

(Le bilan complet est ici: https://www.facebook.com/stephane.blais.376/posts/3242286252664441

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10164378779380223&set=a.10155427478220223

[image]

:suspecte:

_________________

Ça va lui coûter un comptable bientôt en plus d'un avocat. Beau crétin ! :evil:


Ça va prendre plus de dons. Des coucous comme Ti-Mine devront fouiller dans le fond de leur poche.

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum