
Les vols destination soleil suspendus. (Forum)
Les vols entre le Canada et les destinations soleil seront suspendus jusqu’au 30 avril.
Les Canadiens devront faire une croix sur des vacances dans les populaire destinations soleil pour trois mois, et ceux qui voyageront vers d'autres endroits feront face à des mesures plus sévères à leur retour au pays, a annoncé vendredi Justin Trudeau.
En conférence de presse, le premier ministre canadien a annoncé que les problèmes des vacanciers sera en partie réglé à la source, puisque Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat ont accepté de suspendre tous leurs vols vers les Caraïbes ou le Mexique dès dimanche, et ce, jusqu'au 30 avril.
Tous les voyageurs arrivant d'autres destinations internationales devront pour leur part se soumettre à un test obligatoire de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée dans l'un ou l'autre des aéroports qui peuvent toujours les accueillir, soit ceux de Vancouver, Toronto, Calgary et Montréal.
En attendant le résultat de ce test PCR, ces voyageurs devront être hébergés dans l'un ou l'autre des hôtels désignés par le gouvernement. Le coût du test, qui sera effectué par une compagnie privée, et celui de ces deux ou trois jours d'hébergement, seront assumés par les voyageurs. Ils sont estimés à 2000 $, a avancé M. Trudeau.
Les voyageurs dont le test sera négatif pourront poursuivre leur quarantaine à leur domicile, mais seront soumis à une surveillance accrue du gouvernement fédéral. Ceux dont le test est positif devront poursuivre leur quarantaine dans un centre de la santé publique, aux frais du gouvernement cette fois.
Le gouvernement Trudeau laissait planer depuis plusieurs jours la possibilité de nouvelles mesures pour décourager les Canadiens de faire des voyages non essentiels. Ces derniers sont officiellement déconseillés depuis le mois de mars, mais ils ne sont pas interdits pour autant.
Le premier ministre du Québec, François Legault, lui avait notamment demandé à plusieurs reprises d'interdire les vols internationaux non essentiels, ou à tout le moins de forcer les voyageurs à effectuer leur quarantaine obligatoire, à leurs frais, dans un hôtel désigné et supervisé.
Le premier ministre ontarien Doug Ford, qui avait aussi effectué des pressions en ce sens, avait d'ailleurs prévu annoncer vendredi après-midi que tous les voyageurs internationaux atterrissant à l'aéroport Pearson de Toronto devront désormais subir un test de dépistage de la COVID-19.
Des voyageurs ont eux-mêmes dénoncé le fait que les mesures actuelles imposées par le gouvernement Trudeau pour s'assurer que la quarantaine obligatoire est respectée sont insuffisantes.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1766872/covid19-canada-voyages-internationaux-anno...
Enfin! Il était temps. Mais je me demande si c'est aussi valable pour ceux qui vont en Floride?