Avatar

Où est passée l’eau de Mars ? (Sciences & Paranormal)

par Blake, mercredi 17 mars 2021, 11:45 (il y a 1358 jours) @ Dédé

Source : Où est passée l’eau de Mars ?

LUCIE AUBOURG | AFP
Mercredi, 17 mars 2021 06:39
MISE À JOUR Mercredi, 17 mars 2021 07:49

Mars n’a pas toujours été la planète aride que l’on connaît aujourd’hui : il y a des milliards d’années, elle abritait des lacs, des rivières, voire des océans. Mais la question de savoir où toute cette eau a disparu restait mystérieuse.

Jusqu’ici, les chercheurs pensaient qu’elle s’était échappée dans l’espace. Mais selon une nouvelle étude, elle s’est en réalité retrouvée en grande partie enfermée dans la croûte martienne.

Attention, cette trouvaille ne signifie pas « qu’il existe une espèce d’immense réservoir d’eau » sous la surface de Mars, avertit Eva Scheller, chercheuse au California Institute of technology et principale autrice de l’étude, publiée mardi dans la prestigieuse revue Science.

« Nous disons que la croûte est formée de ce que nous appelons des minéraux hydratés, c’est-à-dire des minéraux qui ont de l’eau dans leur structure », explique-t-elle à l’AFP.

Au début de son histoire, Mars avait assez d’eau liquide à sa surface pour la recouvrir sous l’équivalent d’entre 100 à 1500 mètres de haut, selon les scientifiques.

À titre de comparaison, 1000 mètres de haut sur l’ensemble de la planète rouge équivalent à la moitié de l’Océan Atlantique, a calculé Eva Scheller.

Il n’y en a plus aujourd’hui qu’entre 20 à 40 mètres de haut selon cette même mesure. Une eau présente soit dans l’atmosphère, soit sous forme de glace dans les calottes polaires ou le sous-sol martien.

Alors où est donc passé le reste ?

Jusqu’à 99 %

Jusqu’ici, les chercheurs considéraient la perte de cette eau comme due à l’échappement atmosphérique.

Ce phénomène existe aussi sur Terre, mais est plus prononcé sur Mars à cause de la faible gravité.

Les molécules d’eau sont composées d’oxygène et d’hydrogène, et « les atomes d’hydrogène sont très légers », explique Eva Scheller. « De ce fait ils peuvent se libérer du champ gravitationnel de Mars, et s’échapper dans l’espace. »

Mais cette explication ne suffisait à expliquer la perte que d’une petite quantité d’eau.

Or les observations de satellites ainsi que les analyses effectuées par les différents rovers envoyés sur Mars montraient qu’elle en avait en réalité abrité bien plus.

En outre, l’étude du niveau de deutérium sur Mars, qui compose une petite partie de l’hydrogène et s’échappe moins dans l’espace, car il est plus lourd, ne collait pas non plus avec les seules théories d’échappement atmosphérique.

L’étude publiée mardi a ainsi pour la première fois construit un modèle ajoutant une théorie complémentaire.

« Lorsqu’une pierre interagit avec de l’eau, il y a une série de réactions chimiques très complexes qui forment un minéral hydraté », explique Eva Scheller.

L’argile est un exemple très commun d’un tel minéral, et également le plus répandu sur Mars, selon la chercheuse.

« La perte de l’eau dans la croûte martienne est au moins égale ou plus importante que l’échappement atmosphérique », dit-elle. Jusqu’à 99 % de l’eau disparue de la surface martienne pourrait ainsi être emprisonnée dans les roches.

Aride depuis 3 milliards d’années

L’étude montre que « la perte d’eau dans la croûte est un mécanisme très important pour les planètes, qui dicte le moment où elles deviennent arides », souligne la chercheuse.

Ce procédé se produit aussi sur Terre, mais grâce à la tectonique des plaques (qui n’existe pas sur Mars), l’eau emprisonnée est recyclée, via les phénomènes volcaniques.

De plus, sachant que les minéraux hydratés sur Mars sont vieux d’au moins trois milliards d’années, cela signifie que la planète rouge avait déjà perdu la plupart de son eau à ce moment-là, selon l’étude.

« Mars était plus ou moins comme nous la connaissons aujourd’hui il y a trois milliards d’années », dit Mme Scheller.

Elle espère pouvoir affiner les différents scénarios envisagés dans son étude grâce au rover de la Nasa Perseverance, qui vient d’arriver sur la planète rouge.

« Le rover Perseverance va étudier exactement ces procédés et réactions qui causent l’emprisonnement de l’eau dans la croûte », se réjouit-elle. Il pourrait se révéler être « la plus importante pièce du puzzle », permettant d’apporter une réponse définitive à l’énigme.
____________________

J'ai un peu de difficulté à croire qu'il ait eu de l'eau sur mars, considérant qu'il n'y aucun vestige de vie biologique à sa surface. L'élément d'eau apporte toujours sa microbiologie et sa biosynthèse par la présence solaire. Si dans la zone équatoriale, la température dans le jour peut atteindre le 20°C, j'imagine que l'eau ne devrait pas s'évaporer aussi facilement et que durant la nuit, cette dite eau devrait gelée en atteignant le -100°C dans la même zone. Il est peu probable que l'eau demeure a sa surface avec de telles conditions. Sans végétation et sans l'apport magnétique d'un satellite naturel pour maintenir les pôles orbitaux en place et créer le phénomène de marée, il est peu probable que l'eau demeure sur la surface de cette planète. Il aurait fallu par exemple, étudier nos déserts sur terre afin de savoir les raisons pourquoi il y a si peu d'eau dans ces régions, même si nous en connaissons la cause par le phénomène solaire. Sans compter que l'atmosphère semble bien mince en comparaison à la nôtre.

S'il a déjà eu de l'eau sur Mars, elle devait être bien différente à la nôtre avec des éléments que nous n'avons pas sur terre. S'il en a déjà eu, il y aurait certainement des traces de vie microbiologique voire même des traces d'algue à certain endroit sur ou sous la croûte martienne. Évidemment selon les photos obtenues de la surface de Mars, nous voyons bien des traces qui laissent supposer qu'il y ait eu lieu de lacs et de rivières. Était-ce vraiment de l'eau ou du méthane liquide comme sur Titan.

J'ai hâte de voir la suite de cette recherche. :)

Dédé


Moi aussi, ça m'intrigue ça. Je me disais que l'eau c'était simplement évaporée ou entrer dans le sol mais comment avec ce froid?

:gratte2:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum