Appelez-le Bernard Trump Gauthier (Forum)
Source : Appelez-le Bernard Trump Gauthier
Article :
Emy-Jane Déry
Samedi, 10 décembre 2016 08:00 MISE à JOUR Samedi, 10 décembre 2016 08:00
HAVRE-SAINT-PIERRE | Les gens de la Côte-Nord le surnomment désormais Bernard Trump. Le langage cru et les positions contre l’élite du célèbre syndicaliste sont en train de séduire.
«Il se bat avec son cœur et ses tripes, ça va faire changement des fameux bandits à cravate», explique le syndicaliste Dorima Aubut entre deux bouchées de crevettes nordiques.
«Il dit les vraies choses de la bonne manière. Avec notre Bernard Trump, la game ne sera pas pareille», ajoute Marc Petitpas, un opérateur de machinerie.
Le Journal a parcouru le pays de Rambo, de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre, pour discuter avec les citoyens des circonscriptions de René-Lévesque et de Duplessis, où il représente maintenant le parti Citoyens au pouvoir.
Depuis que Bernard Gauthier a annoncé qu’il prenait la tête de Citoyens au pouvoir, mardi, près de 70 personnes désirant porter ses couleurs dans différentes circonscriptions de la province ont soumis leur candidature au parti. Des comtés près de Québec et de Montréal sont du lot, selon l’organisation.
Mais l’homme aux propos controversés, au sujet des immigrants entre autres, a aussi ses détracteurs dans la région. Le long de la route 138, qui borde le fleuve, plusieurs personnes ont refusé de commenter l’arrivée de Rambo en politique, estimant qu’il s’agit d’un «terrain glissant».
Jeudi, Bernard Gauthier était attablé avec une dizaine d’autres syndicalistes dans un petit restaurant de Havre-Saint-Pierre, où il a même pris quelques selfies avec des admirateurs.
Faire entrer les libéraux
Certains de ses compatriotes arrivaient de Montréal pour venir rencontrer des travailleurs du chantier de la Romaine. Tout le monde savourait un authentique repas de fruits de mer, et les projets politiques de Rambo étaient sur toutes les lèvres.
«Son franc-parler, c’est sa force. Il ne parle pas en politicien, il parle des vraies affaires, de ce qui se passe vraiment», renchérit Dorima Aubut.
Un des partisans de Rambo, Yvon Petitpas, se réjouit de l’impact qu’il pourrait avoir sur le vote aux prochaines élections provinciales.
Il estime qu’en allant chercher des votes péquistes, il pourrait au moins permettre aux libéraux d’accéder au pouvoir dans le comté péquiste depuis 1976.
«Le PQ n’a jamais fait de barrage, mais Rambo, il nous aiderait à reprendre le contrôle en laissant une chance aux libéraux, question qu’on soit enfin représentés par le parti majoritaire», dit celui qui espère que Gauthier réussira à entraîner des projets de développements économiques dans son village, de la même manière qu’il a su faire travailler «son monde» comme représentant syndical.
L’engouement surprend le syndicaliste
Bernard Gauthier est lui-même étonné de l’enthousiasme des gens face à son arrivée en politique.
«Il y a une couple d’années, je n’aurais jamais pensé me ramasser là. On faisait notre petite affaire au niveau régional, mais que ça s’étende dans la province? Je n’y aurais jamais cru», admet Bernard Gauthier qui, à 51 ans, a décidé de faire le grand saut en politique.
«Et là, nous sommes rendus avec une liste d’attente de candidats qui veulent se présenter dans des circonscriptions, c’est capoté», poursuit le nouveau chef du parti Citoyen au pouvoir.
«Certains disent: “J’adhère au parti, mais ce n’est pas pour le parti, c’est pour toi.” C’est «fucké» un peu, ça. Tu ne me connais pas, pourquoi tu dis ça?» a questionné Rambo Gauthier, qui dit apprivoiser sa nouvelle réalité de politicien au jour le jour.
____________________
Fucké dans tête lui !
Aider les Libéraux à entrer majoritaire, non mais j'rêve-tu moé là ? Tu parles d'un osti d'comique ! Il faudra ben lui électrocuter le trou d'pet à ce tata là, ça lui rendrait les idées en place.
Non mais franchement, il est tout aussi bien d'aller lui faire une pipe tant qu'à ça tabarnac !
Il peut bien avoir été un témoin à cette commission Charbonneau qui a coûté une somme gastronomique pour en arriver à aucune accusation à des membres du parti Libéral of Québec. Il adore ses ti-namis qui l'ont fait connaître. Osti de beau crosseur !
J'espère que les gens ne voteront pas pour ça, c'est pire que Couillard !
Dédé