Avatar

Ex-ministre fédéral de la justice, dans le pot ! (Forum)

par Dédé, mercredi 19 mai 2021, 10:43 (il y a 1375 jours)

Source : Cauchon profite d’une grosse transaction dans l’industrie du pot


OLIVIER BOURQUE
Mercredi, 19 mai 2021 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 19 mai 2021 00:00

Transaction majeure dans le secteur du cannabis au Canada. Hexo achète sa rivale 48North pour un montant de 50 millions $, ce qui permettra à certains actionnaires bien connus de faire un gain appréciable.

Le plus en vue est l’ex-politicien et homme d’affaires Martin Cauchon, qui s’était lancé dans l’aventure dans la foulée de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral en 2018.

Gain de 235 000 $

M. Cauchon détenait jusqu’à tout récemment 0,47 % des actions du fabricant de cannabis d’Ottawa, ce qui en fait le deuxième actionnaire. Selon les calculs du Journal, il devrait toucher un montant d’environ 235 000 $ avec cette transaction.

Petite particularité, les actionnaires de 48North seront payés avec des actions de Hexo. Le titre, transigé à la Bourse de Toronto, a déjà atteint 13,05 $, mais se situait au-dessus de 7 $ lors des dernières semaines.

M. Cauchon est président du conseil d’administration de l’entreprise depuis 2018. Parallèlement, l’ex-ministre fédéral de la Justice avait dirigé le Groupe Capitales Médias, dont les médias avaient été vendus par Power Corporation. En 2019, M. Cauchon avait quitté le groupe en difficultés qui avait finalement fait faillite.

Alain Dubuc aussi

L’ex-chroniqueur de La Presse Alain Dubuc est lui aussi actionnaire avec 0,22 % de l’entreprise. Il devrait toucher 110 000 $ avec la vente de 48North.

Le plus important actionnaire est toujours le français Pierre Caland, un mystérieux homme d’affaires qui avait investi des millions de dollars dans l’entreprise par l’entremise de paradis fiscaux, avait rapporté le Bureau d’enquête du Journal.

Avec plus de 14 % des actions, M. Caland devrait toucher un montant de 7 millions $.
____________________

Le produit dont le service est essentiel durant la pandémie, puisque c'est le plus gros business au Canada et au Québec, et que cela a préservé un certain équilibre pour l'économie qui passe largement avant la santé des gens, fait des heureux gestionnaires au sein de cette dernière. Surtout pour un ancien ministre de la justice fédérale.

À 235,000 $ pour cette année comme bonis, il peut se permettre un gros trip de bureau ! :mdr:

Avant que la légalisation soit une réalité, les gouvernements faisaient tout pour enrayer le marcher noir du cannabis, prétextant un danger à sa consommation et que le crime organisé s'en mettait plein les poches. Maintenant que c'est légal, on voit bien que ce crime est bien organisé. :evil:

Certains diront ; Au moins, nous pouvons profiter de cet argent gagné pour maintenir grâce aux taxes et aux profits des coins de vente, sur les services sociaux. Par contre, si c'était un danger pour la consommation, ne doit-il pas être encore un danger pour les consommateurs ?Bof ! Ce n'est pas bien grave, l'argent entre et c'était le but pour contrer le marché noir. Ah oui ! Comment se fait-il qu'il y a encore un marché noir du cannabis et qui plus est, meilleur marché pour les consommateurs avertis ?

Le pire, c'est le procédé de culture qui me dérange le plus. Ça coûte une fortune pour cultiver du pot en serre et à l'intérieur des bâtiments. Je n'aimerais pas payer le compte d'Hydro et le compte d'eau ( une taxe d'eau est considérée pour tout business ). Un petit détail considérant le profit colossal. Fuck off la santé, ce n'est pas ça qui va empêcher de faire du profit en faisant pousser ces plants avec de produits chimiques !

On l'a l'affaire les canayens ! :D

Dédé

Fil RSS du sujet
powered by my little forum