Un choix payant.... (Forum)

par Jéromec, mercredi 26 mai 2021, 09:43 (il y a 1369 jours) @ Dédé

Le droit de vivre en français...

Wow!!

Toute une loi...!!!
hahahahahahaha

Je vous annonce qu'à Laval on a aussi le droit de vivre en Arabe, en créole, en espagnol, en chinois, etc... j'ai jamais vu une police arrêter des gens dans la rue parce qu'ils s'Exprimaient en arabe!!

wouhhahaha....

pétard mouillé!

Moi au travail c'est billingue..... pas le choix quand les gens téléphone en français je répond en français... en anglais c'est en anglais... malgré le statut ''francophone'' du Québec.. .;-)

Monsieur Légros semble vouloir que tout le monde parle en français au Québec....

Whouhahahahaha..;-)

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C'est un peu hors sujet mais bon, je comprends ton point de vue linguistique concernant Montréal Métropolitain. Lorsque je demeurais à St-Jérôme, il n'était pas rare qu'on desservait les zones plus anglaises comme à Milles-Îles, St-Sauveur et Morin-Heights.

Cette loi 96 est pour protéger la langue française afin que tout s'affiche en français d'abord parce que c'est rendu qu'il y a dominance linguistique non française dans plusieurs lieux de commerce, que ce soit à Montréal ou partout ailleurs au Québec. Il semble aussi que par ce projet de loi, qu'il faut une maîtrise en langue française pour tous les postes publics et parapublics.


Étrangement la loi ne s'applique pas aux multinationales comme Best Buy Wall Mart.... Subway.... ÉTRANGE;-)

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Ces marques de commerces ont un droit linguistique internationale parce qu'elles sont enregistrées comme telles dans leurs pays d'origine. C'est seulement les nouvelles marques installées au Québec qui devront se plier à enregistrer leur commerce en français et avec une marque de commerce en français.


Bureau en Gros (Stamples) ça te dit quelque chose....?

Si Stamples peut changer son nom pour le Québec... les grosses bannières aussi....;-)

Lebo vitre d'auto en ontario c'est Speedyglass... détenu par BELRON tous les deux...;-)

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C'était leurs choix personnels, ils n'étaient pas obligés de modifier leur nom de compagnie en français. Par contre, ils l'ont fait pour la raison de marketing ! :D

sûrement... mais c'est un coup de marketing intelligent... je suis plus attiré par Bureau en Gros qu'une Staaaaaaaample

Et Best BUy est un non affreux... ça serait mieux en français... je boycotte!

Les québécois sont convaincu que Lebeau c'est une compagnie Québécoise pure laine... .whouhahahahha

:mdr:


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