De vraies réponses d'un microbiologiste (Forum)

par Blake, vendredi 27 août 2021, 20:49 (il y a 1276 jours)

Heeeyy! J’espère que vous êtes tous allés chercher votre planche de surf, parce que la 4e vague arrive! Je ressors de ma grotte parce que depuis que je travaille dans un centre de vaccination, je me fais poser pleins de questions qui montre que c’est pas tout le monde qui a compris le principe des vaccins…. Pis en plus le fameux passeport vaccinal vient d’être officiellement annoncé pour le 1er septembre. Votre microbiologiste de service va donc décortiquer quelques questionnements que j’entends. Let’s go!
1- ''On connaît pas les effets à long terme des vaccins''. Ouais c’est vrai, mais on s’en fou parce que des effets à long terme pour un vaccin ça existe pas vraiment. Prenons l’exemple des vaccins à ARN messager. On injecte la petite bulle de gras avec l’ARNm dedans. Tes cellules immunitaires prennent l’ARNm, construisent la protéine S du virus avec et vont montrer leur beau bricolage aux cellules immunitaires qui font des anticorps et détruisent les virus. Après ça (genre quelques heures à jour plus tard), l’ARNm et les petites bulles de gras sont détruits pcq c’est pas fait fort c’est petites bêtes là. Donc les effets à long terme bin y’en a pas pcq y’a rien du vaccin qui reste à long terme dans le corps. Les effets secondaires sont toujours au plus tard quelques jours après l’injection, pas des mois/années après. Alors pas d’inquiétude à avoir là-dessus, faites-vous vacciner!
2- La dose de rappel était après 16 semaines, après on a dit que l’idéal était 8 semaines, mais là on dit 3-4 semaines, pourquoi? Pour avoir 95% d’efficacité, il faut 8 semaines entre les 2 doses de vaccins à ARNm. Mais là le problème c’est le tannant de variant delta qui se pointe le nez. On sait qu’avec 1 dose de vaccin, l’efficacité est vraiment moins bonne pour ce variant. Donc mieux vaut avoir plus de monde avec 2 doses, mais une efficacité un peu en bas de 95%, que beaucoup de monde à moitié vaccinés qui attendent leurs 8 semaines et donc une efficacité vraiment moins bonne. Bref, allez chercher votre 2e dose le plus vite possible!
3-'' Quel vaccin est le meilleur?'' J’aime répondre que les vaccins c’est comme les enfants, on les aime tous pareils. AstraZeneca est légèrement moins efficace, mais il nous a permis d’avoir une très bonne portion de la population vaccinée beaucoup plus rapidement, fak on l’aime bin. Pfizer vs Moderna? La seule différence c’est que Pfizer a un budget marketing pas mal plus grand, c’est pas mal ça. Le meilleur vaccin est celui que t’as reçu!
4- ''L’efficacité d’un vaccin c’est quoi?'' Quand je dis efficace à 95% ça veut dire quoi? Ça veut dire que dans une population vaccinée avec le vaccin il y a une diminution de cas de 95% comparée à une population pas vaccinée. C’est pas que tu vas avoir juste 5% des symptômes ou whatever, c’est que t’as 95% moins de cas de covid dans une population vaccinée que dans une population pas vaccinée. C’est une statistique de population, ça s’applique pas à ta personne. Récemment, 95% des nouveaux cas de COVID au Québec venaient de gens à moitié ou pas du tout vaccinés…. quelle surprise! Faites-vous vacciner!
5- ''Si j’ai eu la Covid, j’ai pas besoin d’être vacciné''. Malheureusement pour toi non, il faut que t’ailles te faire vacciner. Un vaccin, c’est standardisé, évalué et mesuré, on connaît la réponse immunitaire que ça donne, pcq toutes les doses contiennent la même chose. Toi qui attrapes la COVID, on sait pas comment ton corps a décidé de réagir. Ça se peut qu’il ait fait des anticorps contre autre chose que la protéine S. Ça se peut aussi qu’il ait décidé de pas vraiment se rappeler de cette affaire-là, pcq c’était pas si pire. Ça se peut aussi que les anticorps que t’as ne soient pas bons contre le variant delta (et oui, encore lui). Donc comme on connaît rien de ton statut immunologique et que ça peut être très variable entre chaque personne, et bien c’est mieux dans ce cas là d’aller se faire vacciner et de s’assurer que la réponse immunitaire de la personne est bonne et efficace. Fak va te faire vacciner!
6- Le passeport vaccinal: Bon, finissons avec le sujet chaud. Un argument anti-vaccin est entre autres: Mon corps, mon choix. Je suis d’accord, par contre il ne faut pas oublier qu’un choix vient avec des conséquences et que si t’assumes ton choix, t’assumes aussi les conséquences de ce choix-là. L’exemple que j’aime bien donner pour comparer le passeport vaccinal est la loi sur le tabagisme. À un moment donné, on s’est rendu compte que la fumée secondaire des fumeurs était néfaste pour les gens autour. Donc on a interdit aux fumeurs de fumer dans les endroits publics. Si tu veux fumer, good, ton corps = ton choix, mais t’as quand même pas le droit de le faire où tu veux. Le vaccin c’est un peu la même chose. Si tu veux pas te faire vacciner, fine, mais comme t’es quand même un danger potentiel pour les gens autour de toi, bin on va t’interdire l’accès à certains endroits pour pas que tu causes une éclosion. Donc ton corps, ton choix, mais aussi tes conséquences. Surtout que les études pleuvent démontrant la sécurité et l’efficacité des vaccins contre la covid. Et si on considère que 95% des nouveaux cas sont causés par les non ou mal vaccinés, bin ça veut dire que tout le monde on continue à porter des masques et avoir des mesures restrictives à cause de ces gens-là…. Fak ouais pour vrai, c’est lourd. Donc si vous êtes pas totalement vaccinés, allez vous faire vacciner, vous ralentissez le groupe. Pis si tu veux vraiment pas, bin accepte les conséquences qui vont venir avec ton choix.
Bref, la prochaine vague du variant delta s’en vient. Les doubles vaccinés on va être dans un beau bateau pour la traverser, pis on risque de pas trop la sentir. Les autres par contre, ils vont être dans des petits radeaux, pis y’en a une coupe qui vont tomber à l’eau. Pis nous dans notre beau bateau, il va falloir leur lancer des bouées pis traîner les radeaux pcq on est tous ensemble dans cette vague-là. Et plus y’a de radeaux à traîner, plus le bateau va être lent pour traverser la vague. Donc si vous voulez enlever les est** de masques et arrêter de vous mettre du Purell aux 5 minutes, il faut que le plus de gens possible soient vaccinés, et il faut que les gens soient vaccinés depuis hier, donc ça devient urgent. La réelle liberté qu’on souhaite tant passe par la vaccination.
Ps: La 3e dose de vaccin pour les voyageurs c’est non! 1- Les voyages ne sont pas recommandés, pour vrai tes fesses verront la plage de Cayo Coco l’année prochaine, tu vas t’en remettre! 2- Y’a aucune étude qui dit que tu vas avoir une meilleure immunité, fak c’est strictement par caprice de voyager. 3- Au lieu de donner des 3e doses complètement inutiles à des gens privilégiés, on devrait donner ces doses-là aux pays qui en ont pas de vaccins. Voyons plus loin que notre petit nombril de pays du riche s.v.p
Pps: Au printemps 2022 vous regarderez dans les librairies, il va sûrement y avoir un petit livre sur le système immunitaire qui va avoir mon nom dessus ????
Bonne 4e vague tout le monde!
- Audrey-Anne Leblanc

https://www.facebook.com/lescomplotistesquebecois

:bravo:

De vraies réponses d'un microbiologiste

par Dédé, vendredi 27 août 2021, 21:20 (il y a 1276 jours) @ Blake

Bien expliquer, c'est quand même rassurant. Quoi demander mieux ? :D

par Blake, vendredi 27 août 2021, 21:27 (il y a 1276 jours) @ Dédé

Vraiment bien expliquer. Mais les conspis diraient que c'est fake.

:D

par Dédé, vendredi 27 août 2021, 21:32 (il y a 1276 jours) @ Blake

_________

La même cassette en effet ! :D

par Blake, vendredi 27 août 2021, 21:37 (il y a 1276 jours) @ Dédé

_________

La même cassette en effet ! :D

Fil RSS du sujet