
L’Alberta impose à nouveau le port du masque et plus. (Forum)
Restrictions sanitaires : le système de santé albertain évite la crise
Imposer de nouveau des restrictions sanitaires afin d’endiguer la quatrième vague de la COVID-19 en Alberta évite au système de santé déjà en difficulté de se faire submerger les prochaines semaines, affirment des experts.
Des projections provinciales(Nouvelle fenêtre) publiées cette semaine sur l’avancée de la pandémie révèlent un scénario élevé où l’Alberta peut enregistrer 2000 nouvelles infections par jour à partir de la mi-septembre.
Si cela devenait le cas, le pic des hospitalisations atteindrait les 700 et le nombre de personnes aux soins intensifs tournerait autour de 290.
La médecin spécialiste des maladies infectieuses basée à Edmonton, Lynora Saxinger, compare la situation à un train dévalant la voie ferrée vers un désastre imminent.
Et nous n’avons pas encore ajusté le cap, ajoute-t-elle.
Des infirmières déplacent un patient.
La hausse du nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19 pousse Services de santé Alberta à reporter de nombreuses interventions chirurgicales.
Elle réfère aussi en exemple la modélisation réalisée par un groupe non gouvernemental de la Colombie-Britannique. Selon ses estimations, la quatrième vague pourrait signifier 6000 nouvelles infections quotidiennes dès le mois d’octobre en Alberta si aucune restriction n’était prise.
Cela détruirait simplement notre système de santé, avertit la médecin si cette projection devenait réalité.
La PDG de Services de santé Alberta, Verna Yiu, a révélé vendredi que les unités de soins intensifs de la province étaient à 95 % de leur capacité maximale.
À Edmonton, cette proportion monte à 97 %.
Des travailleurs épuisés
Des travailleurs de la santé sont à bout de souffle après 18 mois de lutte contre la pandémie. Maintenant, Services de santé Alberta force les infirmières et les ambulanciers à travailler des heures supplémentaires ou à annuler leurs vacances pour combler un manque de personnel.
Tu te sens démoralisé, en tant que travailleur de la santé de première ligne, tu te sens vaincu, souligne le chirurgien généraliste à l’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton, Shahzeer Karmali.
L’apathie est la pire chose que vous pouvez avoir dans un groupe de médecins ou d’infirmières.
Une citation de :Shahzeer Karmali, chirurgien généraliste à l’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton
La conférence de vendredi sur le retour des restrictions sanitaires en plus de la nouvelle sur le report de centaines d'interventions chirurgicales le laisse découragé sans le sentiment d’être entendu.
Ils essaient de réduire le salaire des infirmières, en plus de nous dire de travailler plus fort sans nous montrer de soutien, raconte le Dr Shahzeer Karmali
La seule raison pour quoi on le fait, c’est pour éviter aux patients de souffrir.
Des ambulances indisponibles
Une ambulance en Alberta.
Le volume d'appels pour des services médicaux d’urgence a augmenté de plus de 50 % au cours des six derniers mois, fait savoir le président de l’Association Health Sciences de l’Alberta, Mike Parker.
Les ambulanciers paramédicaux étaient déjà aux prises avec une épidémie de surdoses d'opioïdes avant de conjuguer avec le récent pic d'infections à la COVID-19.
Le volume d'appels pour des services médicaux d’urgence a augmenté de plus de 50 % au cours des six derniers mois, fait savoir le président de l’Association Health Sciences de l’Alberta, Mike Parker.
Les ambulanciers doivent désormais répondre à plus de 1500 appels chaque jour, affirme-t-il.
Cette demande accrue provoque la réquisition par AHS de services médicaux d’urgences des zones rurales pour épauler les villes. Laissant [ainsi] les communautés périphériques vides [d’ambulanciers], informe-t-il.
Les codes rouges, qui signifient qu’aucune ambulance ne peut répondre à un appel, deviennent de plus en plus fréquents également, explique le président.
Ils [les ambulanciers] sont fatigués, frustrés et au bord de l’épuisement professionnel.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1821739/systeme-de-sante-alberta-crise-restriction...
Lorsque l'Alberta a annoncé, il y a quelques semaines vouloir "vivre avec le virus" en ne requérant plus la quarantaine des personnes infectées, en fermant des centres de dépistage et en abolissant le port du masque, la montée en flèche des cas était parfaitement prévisible. J'espère que les Québécois qui applaudissaient alors la décision albertaine de "vivre avec le virus" comprennent qu'on peut surtout "mourir avec le virus" ou en souffrir, et qu'il n'est pas suffisamment maîtrisé pour se permettre un laisser-aller qui ne peut qu'envenimer la situation.
Fil complet:
- L’Alberta impose à nouveau le port du masque et plus. -
Blake,
04/09/2021, 20:16
- L’Alberta impose à nouveau le port du masque et plus. - Blake, 04/09/2021, 20:24
- L’Alberta impose à nouveau le port du masque et plus. -
Dédé,
04/09/2021, 20:31
- L’Alberta impose à nouveau le port du masque et plus. - Blake, 04/09/2021, 21:06