Avatar

Jean Boulet : Une hausse importante du salaire minimum (Forum)

par Blake, mercredi 27 octobre 2021, 21:10 (il y a 1215 jours) @ Dédé

Source : Une hausse «importante» du salaire minimum à venir, selon Québec


VINCENT LARIN
Mercredi, 27 octobre 2021 13:04
MISE À JOUR Mercredi, 27 octobre 2021 13:04

Poussé par la hausse du salaire moyen, le salaire minimum est à la veille de connaître «une hausse importante», mais l’établir à 20 $ l’heure créerait un «choc économique important», croit le ministre du Travail, Jean Boulet.

Il a réagi ainsi mercredi aux récents propos du président du conseil d’administration de Cogeco, Louis Audet, qui souhaite que le salaire minimum soit augmenté de façon significative, à 20 $ l’heure, afin de diminuer les inégalités sociales.

Le salaire minimum a été fixé à 13,50 $ l’heure le 1er mai dernier, en augmentation de 3,1 %. La cible du gouvernement est de respecter un ratio de 50 % entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen au Québec.

Environ 287 000 personnes avaient alors bénéficié de cette augmentation.

«Évidemment, avec la pénurie de main-d’œuvre, ça fait une pression à la hausse sur le salaire [moyen] et, donc, il y aura certainement une hausse importante du salaire minimum en tenant compte de cet environnement-là», a donc indiqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, mercredi.

Mais l’augmenter d’un coup au-delà de la cible de 50 % du salaire moyen entraînerait «vraisemblablement des mises à pied, des licenciements et l’impact sur le décrochage scolaire pourrait quand même aussi être important», ajoute-t-il.

Le ministre se défend toutefois de faire de la résistance.

«Mais de passer de 13,50 $ l’heure à 20 $ l’heure, ça aurait des effets économiques qu’on n’est pas en mesure de gérer actuellement», a-t-il dit.

Questionné à savoir s’il était possible de vivre convenablement en gagnant 14 $ de l’heure, par exemple, Jean Boulet a refusé de se prononcer.

«Ça dépend de chaque personne et ça dépend des circonstances, mais n’oubliez pas qu’il faut aussi tenir compte du revenu disponible et le filet social au Québec est particulièrement bien développé», a-t-il affirmé.

[image]

L'argument niaiseux : Mais l’augmenter d’un coup au-delà de la cible de 50 % du salaire moyen entraînerait «vraisemblablement des mises à pied, des licenciements et l’impact sur le décrochage scolaire pourrait quand même aussi être important»

Non mais c'est bien du n'importe quoi, tout pour ne pas répondre que dans les faits, il ne veux rien savoir de l'augmentation du salaire minimum, ça serait moins insultant calvasse du grand Nord.

Son argument est biaisé pour la simple raison que nos jeunes n'ont pas besoin d'un salaire minimum à 20$/heure pour décrocher. S'ils décrochent, c'est parce que le système éducatif est malade et manque de ressources pour venir en aide aux jeunes qui se sentent fuckés à l'école et qu'ils ne voient absolument rien de bon pour continuer. Point barre le ministre à la petite culotte !

Les mises-à-pieds ? Si un employeur fait des mises-à-pieds, c'est parce que son domaine est boiteux. Il a pourtant les ressources fédérales et provinciales afin de voir ce qui ne va pas dans son domaine. S'il ne peut faire des profits, c'est que son business est mal administré et qu'il prend de mauvaises décisions. Donc, ce n'est certainement pas à cause qu'un salaire minimum à 20$/heure qui lui rend la vie dure, câlisse il va vendre son produit plus cher, comme tous les capitalistes comme lui. Si tu ne fais pas d'argent, ben câlisse «farme» ta boutique !

Je le vois bien que c'est du n'importe quoi et pendant ce temps, le prix des denrées augmentent, le prix du gaz augmente, le prix de l'heure pour réparer ton auto frise l'apoplexie générale, le loyer augmente de façon abusive, le prix de ci et de ça augmente et on se retrouve avec le salaire minable établi par notre beau gouvernement, avec un -100$/mois sti !

Viva Capitalista ! :evil:

Dédé

Les crosseurs du Conseil du Patronat lui tienne les couilles.

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum