
Toronto: Victoire des autorités sur les antivax. (Forum)
Des hôpitaux de Toronto finalement autorisés à congédier leurs employés non vaccinés.
La Cour supérieure de l’Ontario a levé vendredi l’injonction temporaire qui empêchait le Réseau universitaire de santé (UHN) de congédier ses employés qui refusent de se plier à sa politique de vaccination obligatoire.
Le juge Sean Dunphy affirme qu'il n'a pas la compétence pour accorder la réparation demandée par un groupe de travailleurs non vaccinés.
Le juge avait accordé l'injonction provisoire la semaine dernière après que plusieurs employés non vaccinés eurent déposé une demande d'urgence dans le cadre d'une contestation judiciaire contre le mandat de vaccination du Réseau universitaire de santé.
Le réseau hospitalier avait déclaré que le personnel n'ayant pas reçu les deux doses de vaccin contre la COVID-19 avant le 22 octobre perdrait son emploi. Les travailleurs allèguent que la politique est illégale et discriminatoire.
Plusieurs centaines d'employés d'hôpitaux en Ontario ont d'ores et déjà été renvoyés pour des raisons similaires. Chaque hôpital peut adopter une politique de vaccination obligatoire, et nombreux sont ceux qui l'ont fait.
e premier ministre Doug Ford se donne encore quelques jours pour décider d'harmoniser ou non ces politiques.
L’UHN déclare que 99 % de ses employés sont pleinement vaccinés.
Dans un courriel à Radio-Canada, le PDG du réseau dit respecter le choix des travailleurs non vaccinés.
Dans une décision écrite publiée vendredi, le juge Dunphy affirme qu'il n'a aucune juridiction pour s'ingérer dans les conventions collectives de l'UHN et qu'il revient aux syndicats de déposer des griefs concernant la vaccination obligatoire de leurs membres.
En conséquence, le litige devrait être résolu par l'arbitrage.
En ce qui concerne le personnel non syndiqué de l'UHN, le juge Dunphy soutient que les employeurs du secteur privé sont autorisés à licencier les employés à leur guise et que le seul recours en cas de licenciement sans motif est une indemnisation – pas une réintégration.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1835683/uhn-juge-vaccination-renvoi-personnel-covi...
" />