
Santé Canada se penche sur le cas d’HEXO (Forum)
Source : Santé Canada se penche sur le cas d’HEXO
JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER , ANNABELLE BLAIS , MARC SANDRESCHI , MARIE CHRISTINE TROTTIER et JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON
Mardi, 23 novembre 2021 00:00
MISE À JOUR Mardi, 23 novembre 2021 00:00
Le ministère fédéral chargé d’octroyer les permis aux producteurs de cannabis légaux fait un suivi sur l’entreprise québécoise HEXO à la suite des révélations de notre Bureau d’enquête.
« Santé Canada est au fait des nouvelles et fait un suivi avec les titulaires de licence en question. Le Ministère prend tout avis de participation potentielle avec le crime organisé de l’industrie du cannabis au sérieux », nous a indiqué par courriel Mark Johnson, porte-parole de Santé Canada, vendredi en fin de journée.
Notre Bureau d’enquête a révélé, la semaine passée, que le plus important fournisseur de la Société québécoise du cannabis (SQDC), HEXO, vient d’acquérir une firme reliée à un proche des Hells Angels.
Ce producteur ontarien du nom de Redecan a été acheté par HEXO en mai, pour 925 millions $. Il avait parmi ses principaux actionnaires la famille de Josh Hill, un entrepreneur qui s’affiche ouvertement avec des membres en règle des Hells.
Josh Hill a déjà eu un bureau chez Redecan et sa famille est aujourd’hui actionnaire d’HEXO. Il travaillait tout récemment dans les installations d’HEXO, selon des informations obtenues.
Questions sans réponse
Plusieurs questions sont restées sans réponse dans le message envoyé par Santé Canada.
Par exemple, on ignore si des vérifications ont été effectuées chez Redecan par Santé Canada depuis 2014 et de quelle nature elles étaient. On ne sait pas non plus si les actionnaires de Redecan ont déjà fait l’objet d’enquêtes.
Santé Canada a la capacité de « protéger l’intégrité du cadre juridique qui entoure strictement l’industrie du cannabis », nous a assuré le ministère vendredi.
Le sénateur Claude Carignan a déjà dénoncé, en 2018, des enquêtes jugées superficielles de Santé Canada.
La bureaucratie de la fonction public fédérale, c'est tellement gros que tout ce beau monde se perd dans les méandres de la magistrature.
C'est pourtant pas difficile de faire des vérifications avant d'émettre un permis pour une exploitation quelconque qui représente les fondements canadiens ou si vous préférez l'image de ce plusssse beau pays au monde.
Ils se perdent tellement que ça fait du chicage de moppe sti !
Comment se fait-il qu'il y a des journalistes qui font le job des enquêteurs fédéraux et qu'ils permettent de mettre à jour un alliage entre un représentant businessman et un représentant du crime organisé ? Et il semble que cela a été assez facile de trouver le copinage entre ces représentants.
Serait-ce qu'il n'y a aucune différence entre la politique canadienne et le crime organisé ?
$926M, est le résultat de leur rapine ?
Dédé