Makémaké, vous connaissez ? (Sciences & Paranormal)
Source : Makémaké, la mystérieuse planète naine transneptunienne
Cette vue d'artiste donne à voir la surface de la lointaine planète naine Makémaké, troisième plus grande planète naine et le troisième plus grand objet transneptunien connu, après Pluton et Éris.
ILLUSTRATION DE NICK RISINGER ET L. CALÇADA, ESO
DE ANDREW FAZEKAS
PUBLICATION 15 OCT. 2021, 12:07 CEST
En orbite en bordure de notre système solaire, dans la ceinture de Kuiper, la mystérieuse planète naine Makémaké a été découverte en 2005. Son nom, (136472) Makémaké, est un hommage au dieu de la création polynésien. Planète naine transneptunienne, c'est l'un des cinq mondes plutoïdes qui ont incité les scientifiques à redéfinir le terme de « planète » et à créer un nouveau groupe de planètes naines en 2006.
Tout comme Pluton, tout de même un peu plus grand, ce monde glacial orbite autour de notre soleil sur une période orbitale de plus de 306 années terrestres. Les chercheurs s'attendaient à ce que Makémaké ait également une atmosphère propre, mais ce ne serait pas le cas.
REGARDER LES ÉTOILES
Une équipe internationale d'astronomes a pour la première fois sondé les caractéristiques physiques de Makémaké en 2012, à l'aide des trois puissants télescopes de l'Observatoire européen austral, au Chili. Les chercheurs ont observé le changement de lumière émis par une étoile lointaine alors que la planète naine passait devant elle.
« Ces événements sont extrêmement difficiles à prévoir et à observer, mais ils sont le seul moyen d'avoir une connaissance précise des planètes naines », a souligné Jose Luis Ortiz, auteur principal de l'étude de 2012 et astronome à l'Institut d'Astrophysique d'Andalousie, en Espagne.
Cela reviendrait à essayer d'étudier une pièce de monnaie à 50 kilomètres de distance.
Lire la suite à la source
De la marde simonac, j'irai jamais habiter dans ce coin là !
Par contre, si un jour l'humain parviendrait à explorer grâce à des droïdes munis de l'IA, au-delà de notre système solaire, ces naines pourraient certainement servir de base en premier lieu, et servir de source énergétique pour accomplir des tâches afin de produire l'énergie de transport et façonner d'autres appareils.
Vision SF ?
Non, vision tout court !
En 1920, quels hommes auraient vu les autoroutes que nous avons au 21ème siècle ?
L'autoroute spatiale, ça se ferait !
Dédé