Avatar

Un resto conspi doit fermer (Forum)

par Blake, vendredi 21 janvier 2022, 20:59 (il y a 828 jours) @ Dédé

Le Indianna Jane Café Bio Bistro & Boutique à Sainte-Agathe-des-Monts s’est récemment retrouvé sous le feu des projecteurs. Le fait qu’il n’exige pas le passeport vaccinal et garde sa salle à manger ouverte a suscité de nombreuses réactions, surtout alors que les restaurateurs ne peuvent que faire des commandes pour emporter ou de la livraison actuellement.

Le commerce s’affiche en effet Zone libre et dit accepter les personnes non vaccinées. On peut d’ailleurs voir que c’est un lieu « sans discrimination » où on « respecte le secret médical ». Or, le gouvernement a fermé, durant le temps des Fêtes, toutes les salles à manger et exige depuis plusieurs mois déjà que les restaurateurs demandent le passeport vaccinal aux clients. Le café publiait aussi sur sa page Facebook en date du 7 janvier que sa salle à manger demeurait ouverte.

« Sans parler d’un commerce en particulier, notre rôle comme Chambre de commerce, c’est de s’assurer qu’ils ont les informations au fur et à mesure. […] On fait une sensibilisation dans toutes les sphères. Autant dans l’application de la règle que dans la possibilité d’avoir des mesures d’aide. […] Oui, c’est clair qu’il y a de la grogne. On a été interpellé par des clients et commerçants qui rapportent les faits. Je parle ici de tous commerces confondus qui n’appliqueraient pas les règles », affirme Nancy Beaulne, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.

Plusieurs constats
Selon nos informations, la Sûreté du Québec s’est rendue sur place à plusieurs reprises pour donner des constats d’infraction. Sans vouloir aborder ce cas précis, l’agent d’information Marc Tessier de la SQ assure que le corps policier agit si les règles ne sont pas respectées. « Si on a des signalements ou des plaintes, les policiers vont intervenir. On va se déplacer, que ce soit en uniforme ou en civil pour aller vérifier l’état de situation dans un commerce. Ces gens-là s’exposent à des sanctions en vertu de la loi sur la santé publique », a-t-il affirmé.

De son côté, Véronique Bernier, agente d’information du Service des relations médias du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) écrivait à L’info le 14 janvier: « Une équipe de la santé publique est allée visiter les lieux après la réception d’une plainte concernant cet établissement. Des recommandations ont été émises sur l’application des mesures sanitaires à ce restaurateur. Des policiers de la Sûreté du Québec se sont par la suite déplacés pour vérifier le respect des mesures et ont dû remettre des constats d’infraction. »

Le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides a ajouté: « Normalement, en vertu des décrets, les policiers ont différents pouvoirs. Ils peuvent donner des constats d’infraction et emmener ça au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Nous, quand il y a menace à la santé, effectivement, on peut invoquer la loi de santé publique ».

Fermé temporairement
Nous nous sommes aussi rendus sur place le 13 janvier pour constater que le commerce était fermé. On pouvait d’ailleurs lire ceci sur la porte: « Bonjour chers clients, nous avons décidé de fermer TEMPORAIREMENT suite aux nouvelles mesures imposées par le gouvernement. Gardez le sourire et la foi, ce n’est qu’une question de temps! Nous allons nous retrouver très bientôt ».

Nous avons contacté le Indianna Jane Café ce jour-là, mais on nous a répondu qu’aucun commentaire ne serait émis aux médias à ce sujet.

https://infodunordtremblant.ca/actualites/2022/01/14/un-cafe-de-sainte-agathe-fait-parl...

[image]

________________

Bien chanceux qu'il soit fermer que temporairement. :D

Je plains les restaurateurs qui décideront d'ouvrir leurs salles à manger le 30 janvier prochain. :evil:


Il semblerait qu'elle a réouvert aujourd'hui.

______________

Sa salle à manger aussi ?

Oui mais elle a dû fermer avant midi car elle n'avait plus de stock. Les gens l'encouragent afin qu'elle puisse payer ses tickets. Elle dit qu'elle va continuer à désobéir. Le cerise sur le sundae, la Police de Saguenay n'a pas transmis les plaintes au DPCP. Possible qu'elle n'ai rien.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum