Avatar

Jean Charest de retour en politique (Forum)

par Dédé ⌂ @, lundi 07 mars 2022, 21:21 (il y a 781 jours) @ Blake

Chefferie conservatrice - Jean Charest se lancera jeudi dans la course à chefferie conservatrice

La chroniqueuse politique Tasha Kheiriddin renonce finalement à briguer la chefferie du Parti conservateur. Elle se range plutôt derrière Jean Charest, dont elle rejoindra la campagne. L’ex-premier ministre du Québec se prépare à officialiser sa candidature ce jeudi, selon les informations du Devoir.

Jean Charest laissait planer le suspense depuis des semaines, en multipliant les appels en coulisses pendant qu’il poursuivait sa réflexion. La décision est maintenant prise depuis quelque temps. Il la confirmera ce jeudi matin, selon trois sources du Devoir.

M. Charest tiendra son premier événement de campagne à Calgary en Alberta, ont précisé deux personnes qui étaient au fait lundi du plan de lancement de l’équipe. Cette dernière égrènera par la suite l’annonce de membres de la campagne et d’appuis à sa candidature.

Dans le lot : la chroniqueuse politique Tasha Kheiriddin, qui a fait savoir lundi qu’elle abandonnait son souhait de se porter candidate dans la course à la chefferie pour se ranger plutôt derrière Jean Charest. Mme Kheiriddin a confirmé qu’elle aurait un rôle officiel au sein de sa campagne, mais a préféré laisser le soin à l’équipe de l’annoncer au moment prévu. Elle devrait être nommée coprésidente de la campagne, selon nos informations.

« La décision n’a pas été facile, parce que j’étais très motivée et que ça allait très bien », a expliqué Tasha Kheiriddin au Devoir. Mais elle a constaté, avec son équipe, qu’elle courtiserait pour faire campagne les mêmes conservateurs que Jean Charest. « Je préfère que le parti soit uni », a-t-elle affirmé. « Le parti est plus important que moi. »

Des dizaines de bénévoles suivront

Tasha Kheiriddin s’est entretenue avec M. Charest dimanche soir pour lui annoncer sa décision de se désister et de l’appuyer, car M. Charest propose une vision pour la chefferie conservatrice fort semblable à celle qu’elle aurait présentée. « Un parti national, l’importance de rejoindre les banlieues, le milieu urbain ainsi que rural », a-t-elle rapporté.

Tasha Kheiriddin était très tentée de se lancer dans la course à la direction du Parti conservateur, comme candidate bilingue et fille d’immigrants qui saurait rallier la grande famille conservatrice et courtiser justement l’électorat du Québec, de la grande région de Toronto et de celle de Vancouver. Mais son équipe s’est rendue à l’évidence qu’il lui serait difficile de tracer un chemin vers la victoire dans une course comptant d’autres candidats progressistes-conservateurs comme M. Charest et potentiellement l’ex-député devenu maire de Brampton, Patrick Brown.

D’autant plus qu’en n’étant plus active au sein du parti ces dernières années, Mme Kheiriddin avait moins d’appuis acquis chez les membres actuels. Le député Pierre Poilievre a déjà entamé sa campagne et la députée pro-vie Leslyn Lewis se lancera elle aussi cette semaine, selon son entourage.

Maintenant que Mme Kheiriddin rejoint le camp Charest, la « grande majorité » de son équipe — rassemblant une quarantaine de personnes et plusieurs dizaines d’organisateurs sur le terrain — risque de la suivre selon elle pour prêter main-forte.

L’ancien chef du Parti progressiste-conservateur fédéral (1993-1998) puis premier ministre du Québec (2033-2012) était de passage à Ottawa la semaine dernière pour rencontrer une cinquantaine de députés et sénateurs conservateurs dans l’espoir de les convaincre de l’appuyer dans la course. L’abandon la semaine dernière de l’enquête Mâchurer de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) sur le financement du Parti libéral du Québec, pendant les années Charest, a été vu comme un « cadeau du ciel » par son équipe.

Tasha Kheiriddin connaît M. Charest depuis des années, ayant notamment travaillé au sein de sa campagne lorsqu’il avait brigué la direction du Parti progressiste-conservateur en 1993 avant d’arriver deuxième derrière Kim Campbell. M. Charest est finalement devenu chef après la défaite électorale cette même année, lorsque seuls lui-même et une autre députée ont été réélus.

Le Parti conservateur choisira son prochain chef le 10 septembre. Les aspirants candidats ont jusqu’au 19 avril pour se lancer dans la course.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/chefferie-conservatrice-jean-charest...

Même si je ne suis pas un grand fan de Charest, il faut dire que c'est un politicien redoutable. Les CONServateurs sont en déroute et je crois qu'il est le seul qui peut déloger le PLC.

_______________

J'espère qu'il n'aura pas plus d'élus qu'en 98 ! :D

Sti de gros crisse de jambon fumé à la marde ! :enrage:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum