Avatar

un Global 6500 de Bombardier saisi (Forum)

par Dédé ⌂ @, dimanche 13 mars 2022, 09:42 (il y a 776 jours)

Source : Royaume-Uni: un Global 6500 de Bombardier saisi


OLIVIER BOURQUE
Samedi, 12 mars 2022 00:00
MISE À JOUR Samedi, 12 mars 2022 00:00

L’avion privé de l’oligarque Eugene Shvidler, le luxueux Global 6500 fabriqué par Bombardier, vient tout juste d’être saisi par le Royaume-Uni, ont rapporté plusieurs médias.

Depuis le début du conflit en Ukraine, le nom de l’avionneur québécois a été associé à de nombreux oligarques russes.

Selon un décompte du Journal, au moins neuf d’entre eux possèdent toujours des avions de Bombardier, dont certains sont encore utilisés lors de liaisons aériennes un peu partout dans le monde.

Sous pression, l’entreprise québécoise avait décidé la semaine passée de couper ses liens avec la Russie et a suspendu toutes ses activités avec ses clients russes, incluant toute forme d’assistance technique.

« Nous continuerons de respecter les lois, réglementations et sanctions internationales au fur et à mesure de leur évolution », avait souligné Bombardier dans un communiqué.

Premier avion retenu

Il s’agit du premier avion retenu dans le cadre des sanctions annoncées au Royaume-Uni. Le jet, qui peut transporter jusqu’à 17 personnes, est enregistré dans un paradis fiscal, le Luxembourg. Il coûte entre 44 et 56 millions $ US.

« Il restera à l’aéroport le temps que nous déterminions s’il tombe sous le coup de la récente législation interdisant tous les aéronefs liés à la Russie », a souligné le gouvernement britannique.

Selon l’agence de presse PA, ce jet privé est soupçonné d’être lié à l’oligarque russe Eugene Shvidler, un ami de Roman Abramovitch, propriétaire du club de football anglais de Chelsea.

Ce dernier est lui-même sanctionné et devra vraisemblablement vendre ses participations dans la mythique équipe de soccer.

Selon Forbes, Shvidler vaut 1,7 milliard $ et a fait fortune dans le secteur de l’acier et du nickel.

Arrivé du New Jersey

Arrivé à Farnborough hier en provenance de l’État du New Jersey, l’avion était censé décoller pour Dubai mardi.

« Nous allons étouffer la capacité de la clique de Poutine à continuer à vivre normalement alors que des milliers de personnes innocentes meurent » en Ukraine, a souligné sur Twitter le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, pour justifier la saisie du jet.

Dans le passé, d’autres avions de Bombardier, notamment lors de l’affaire des frères Gupta, des hommes d’affaires en disgrâce en raison d’allégations de corruption en Afrique du Sud, avaient aussi été saisis.

Suivre les oligarques

Lors des derniers jours, plusieurs oligarques ont été sanctionnés par les gouvernements américain et britannique.

Ces milliardaires possèdent pour la plupart des yachts et des avions privés fabriqués par Bombardier, mais aussi Airbus, Boeing ou Gulfstream.

Selon le compte Twitter Russian Oligarch Jets, plusieurs avions appartenant à ces oligarques russes continuent de voler, souvent dans des destinations vacances.

Mais au cours des derniers jours, en raison des sanctions annoncées, les vols se sont fait beaucoup plus rares.

Le compte a été créé par Jack Sweeney, l’adolescent de 19 ans qui avait déjà suivi les déplacements en avion des milliardaires Elon Musk, Bill Gates et Jeff Bezos.

- Avec Agence France-Presse

[image]

Ces oligarques russes vont certainement se choquer et mettre la tête de Poutine à prix ! :D

Sans ceux-ci, la richesse russe se résume à pas grand chose à part le pétrole et les minerais. Bloquer ces richesses, Poutine n'a pas de grandes manœuvres sur l'épuisement des stocks militaires et payer son armée. Ça risque de coincer et créer un conflit sur ses petits kamarads ! :D

Le parrain russe va certainement sentir la soupe chaude très bientôt si cela n'est pas déjà commencé, même s'il en tue deux ou trois en passant. :mdr:

Pas pour rien qu'il veut l'Ukraine, ses mafieux le pressent pour avoir plus de profit avec les exploitations minières et le pétrole dans le sol ukrainien. Il faut qu'il se grouille le cul. :D

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum