Avatar

La Popo du peule plaide coupable. (Forum)

par Blake, lundi 14 mars 2022, 21:15 (il y a 775 jours) @ Dédé

L’ex-policier complotiste Maxime Ouimet a plaidé coupable lundi à une accusation de communications harcelantes à l’égard du journaliste de TVA Nouvelles Yves Poirier. La figure de proue du mouvement antimasque avait publié les coordonnées du reporter sur les réseaux sociaux. Des gestes « forts répréhensibles », selon la juge.

« Les journalistes font un travail essentiel dans notre société. Ils ont le droit de faire leur travail sans craindre d’être importunés et harcelés par qui que ce soit qui n’est pas d’accord avec ce qu’ils écrivent », a insisté la juge Marie-Josée Di Lallo en faisant bénéficier l’homme de 36 ans d’une absolution conditionnelle. À terme, l’ex-policier pourra ainsi se défaire de son casier judiciaire.

Celui qui est surnommé le « policier du peuple » n’était pas présent en personne au palais de justice de Montréal, puisqu’il a assisté à son audience par visioconférence. Maxime Ouimet s’est réfugié aux États-Unis l’hiver dernier pour éviter les mesures sanitaires au Québec.

L’ex-policier entend d’ailleurs « immigrer en Floride », a-t-on appris lundi. « Il a déjà commencé ses démarches de visa », a expliqué son avocate, Me Samantha Di Done. Pour justifier l’imposition d’une absolution, la criminaliste a fait valoir que Maxime Ouimet devait voyager « à l’international » pour son entreprise Scalp Elite, spécialisée dans les soins capillaires. Son absence d’antécédents judiciaires a également été soulignée.

Maxime Ouimet s’en est pris au journaliste Yves Poirier en novembre dernier en publiant sur sa page Facebook du « policier du peuple pour le peuple » un message enjoignant aux gens de contacter le reporter pour lui donner des « scoops ». Il a ainsi donné le numéro de téléphone cellulaire du reporter de TVA, ainsi que celui du journaliste de La Presse Tristan Péloquin.

Yves Poirier a reçu une trentaine d’appels et a vu sa boîte vocale se remplir « de messages d’insultes et de provocation », selon le résumé des faits de la procureure de la Couronne, Me Delphine Mauger. Maxime Ouimet a ciblé le reporter de TVA parce que ce dernier venait de diffuser un reportage sur une « messe complotiste » à laquelle il avait participé.

Le chef d’accusation de communications harcelantes à l’endroit de Tristan Péloquin a été abandonné par la poursuite à la suite de sa reconnaissance de culpabilité.

Dans le cadre de son absolution conditionnelle, l’ex-policier devra se soumettre à une probation d’un an, où il lui sera notamment interdit de mentionner les noms des deux journalistes sur les réseaux sociaux. Notons qu’il a aussi versé un don de 3000 $ à la Fondation Marie-Vincent, un organisme choisi par M. Poirier.

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-03-14/harcelement-enver...

Une autre défaite de plus au tableau des conspis.

:D

_________________

L'osti d'ordure s'en sort quand même bien ! :conteste:

A-t-il d'autres charges judiciaires contre lui ?

Il aurait mérité une sentence plus solide mais notre justice et les juges sont mous. Je ne sais pas s'il y a d'autres charges contre lui.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum