Avatar

Les hydrocarbures : Le PCQ s'abstient ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 13 avril 2022, 12:14 (il y a 758 jours)

Source : Fin des hydrocarbures : les conservateurs ne se sont pas opposés


NICOLAS LACHANCE
Mercredi, 13 avril 2022 11:12
MISE À JOUR Mercredi, 13 avril 2022 11:12

Le parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime ne s’est pas opposé à l’adoption de la loi qui vient mettre fin à l’exploitation et l’exploration des hydrocarbures. La formation prône pourtant fermement le contraire.

Mercredi, Québec a voté l’adoption de sa loi qui confirme l’arrêt de toute exploitation et exploration des hydrocarbures sur son territoire.

La Coalition Avenir Québec, le Parti libéral et le Parti Québécois ont voté pour mise en œuvre de ce projet. Aucun parti ne s’est opposé, alors que les solidaires et les conservateurs se sont abstenus.

Québec Solidaire s’oppose à l’indemnisation des pétrolières et gazières à hauteur de 100 millions $ qui est inscrite dans la loi.

La députée d’Iberville et seule élue conservatrice, Claire Samson, a décidé aussi de ne pas s’y opposer. « J’ai décidé de m’abstenir », a indiqué Mme Samson, soutenant que « par souci d’intégrité et de rigueur » elle n’était pas familière avec projet de loi.

« Je pense que j’ai fait la bonne chose (...) C’est mon droit et c’est tout. »

PCQ silencieux

Or, le parti conservateur d’Éric Duhaime s’oppose fermement à l’arrêt de l’exploitation et l’exploration des hydrocarbures.

« Refuser d’exploiter nos ressources gazières et pétrolières, comme le propose dorénavant François Legault, est irresponsable. Le Québec dépense des milliards $ annuellement en hydrocarbures albertain et américain. Nous devrions garder cet argent chez nous », souligne le chef conservateur sur le site Internet de sa formation.

Mme Samson affirme qu’elle est aussi pour l’exploitation et l’exploration « responsables » des hydrocarbures sur le territoire.

« Il n’y a pas de raison qu’on se prive d’une partie de nos ressources naturelles », a-t-elle signalé, expliquant difficilement elle ne s’est pas opposée à l’adoption du projet de loi.

« Je suis la seule membre du parti », a indiqué Mme Samson lors d’une mêlée de presse mercredi matin. « Avec la quantité de projets de loi qu’il y a dans le pipeline, à un moment donné il faut faire nos choix. »

[image]

Ce crisse de serpent à lunette et à sornettes, ne lâchera pas prise. Par chance que le projet de loi a été adopté, s'il espère entrer au pouvoir, il ne pourra pas changer cette loi pour ses chummys de crottés du pétrole.

Par chance qu'il y a qu'une députée dans la chambre pour ce parti de Mickey Mouse. C'est comme s'il n'existerait pas et c'est bien tant mieux ! :D

À voir l'élection partielle dans Marie-Victorin, le PCQ a obtenu 10% du suffrage. Ce qui indique la cave pour ce parti. J'ai hâte de le voir être planté aux prochaines élections provinciales cet automne ! :evil:

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum