La Nasa a fait pousser des plantes dans le sol lunaire (Sciences & Paranormal)
Source : La Nasa a fait pousser des plantes dans le sol lunaire
bio
Laurent Sacco
Journaliste
Publié le 18/05/2022
Une équipe de chercheurs états-uniens vient de réaliser une grande première, démontrer que des plantes pouvaient pousser à partir de graines dans du régolite lunaire et montrer au niveau moléculaire comment les plantes s'adaptaient à ce sol extraterrestre. Les résultats obtenus aident à paver la voie pour des colonies lunaires ou dans l'espace, comme celles proposées par Gerard O'Neill.
On ne sait pas très bien de quand datent les premières études sérieuses sur la faisabilité et la nature d'une base lunaire, même si on sait que dès 1954 Arthur C. Clark publiait déjà des réflexions sur des modules gonflables recouverts de régolite lunaire pour des colons qui seraient alimentés en électricité par un réacteur nucléaire et en nourriture par des cultures hydroponiques, pouvant également produire de l'oxygène. Plus tard, dans son célèbre roman 2001 : l'Odyssée de l'espace, il situera une base lunaire non loin du pôle Sud, dans le cratère Clavius.
Pourquoi retourner sur la Lune avec la mission Artemis ? Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa
Ce n'est pas un hasard, on pense que les régions polaires lunaires contiennent des réserves de glace protégées du Soleil depuis des centaines de millions voire des milliards d'années, glace qui pourrait servir à alimenter en eau des colons, et que l'on pourrait aussi électrolyser pour produire de l'oxygène et de l'hydrogène liquide pour obtenir du carburant. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que le projet Artemis de retour sur la Lune au cours des années 2020 (pour y initier une présence permanente des descendants des hominines ayant laissé avant Neil Armstrong sur la Lune des traces de pas dans des dépôts de cendres volcaniques humides il y a 3,5 millions d'années à Laetoli) devrait se faire précisément proche de Clavius, ou pour le moins au pôle Sud lunaire.
Pour plus de détails, lire la suite à la source
- Euhhhhhhhh ! J'aimerais m'inscrire au programme lunaire que vous offrez.
- Êtes-vous végétalien ?
- Est-ce que ça cause problème ?
- Oui car si vous êtes carnivore, il n'y a pas de bête sur la lune !
- Est-ce qu'un Ti-Gris est une bête ? Je pourrais facilement faire du ragoût de ti-gris, j'ai une bonne recette pour ça.
- ???? Il n'y a pas non plus du lait finement filtré 3.25% sans lactose non plus là.
Non mais sans farces, être obligé d'aller vivre pendant 6 mois sur la lune, je me shoote à la gazoline pour péter le feu et faire ramasser mon restant !
J'imagine jusqu'où peut aller la culture végétale avec le sol lunaire lorsque celui-ci sera traité. Me semble voir Bill Wong au marché de légume sur la lune :
- Navet, chou de Bluxelle, calotte et blocoli, achetez en trois et payez uniquement 50 piastles !
Vous riez mais c'est comme ça, la nouveauté coûte toujours plus cher !
- Heille Chef, qu'est-ce qu'on a au menu ce soir ?
- Escalopes de patates à la Béchamel et servi avec des petits pois Hara-Kiri.
- Des petits pois Hara-Kiri ?
- Oui, ceux de la serre, ils sont extrêmement acidulés !
- Ayoye le méthane !
Non heille mais sans farce, pensez-y, être sur la lune pendant 6 mois en sachant que je ne pourrai pas manger de viandes, je me retrouverais vite fait seul !
Quand même tsé !
J'ai beaucoup d'imagination mais quand même, je ne me vois pas entrain de brouter de l'herbe pendant 6 mois.
Ah la technologie spatiale !
Dédé