Avatar

Fermeture de certains commerces le dimanche, une bonne idée? (Forum)

par Blake, dimanche 22 mai 2022, 19:09 (il y a 711 jours) @ Dédé

Source : Pas d’autre choix que de fermer le dimanche


OLIVIER FAUCHER
Dimanche, 22 mai 2022 00:00
MISE À JOUR Dimanche, 22 mai 2022 00:00

Accablés par la pénurie de main-d’œuvre et la fatigue pandémique, des commerçants et restaurateurs sont de plus en plus nombreux à afficher « fermé » le dimanche ou un autre jour de la semaine afin de soulager leurs employés.

« C’était une décision purement humaine et non une décision d’affaires », explique Geneviève Gagnon, présidente des quincailleries Gagnon, implantées notamment dans les Laurentides, en Outaouais et en Montérégie.

Dès le début de la pandémie de COVID-19, son entreprise a décidé d’en finir avec le 7 jours sur 7 et de prendre congé le dimanche afin de permettre d’abord à ses employés de se reposer dans une période d’incertitude et durant laquelle les quincailleries étaient très achalandées.

Devant les effets bénéfiques, elle n’a jamais envisagé de revenir en arrière.

Son entreprise peut garder et attirer plus facilement du personnel en contexte de pénurie de main-d’œuvre, en plus de « moins diluer » son expertise et d’offrir un meilleur service aux clients, explique-t-elle.

Les quincailleries comme la sienne sont nombreuses à fermer désormais le dimanche.

D’ailleurs, l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction continue de demander au gouvernement d’imposer une fermeture à toute son industrie ce jour-là.

Difficile pour les restaurants

Toutefois, ce n’est pas toujours de gaieté de cœur que les entrepreneurs prennent ce genre de décision, comme en témoignent plusieurs autres commerçants consultés par Le Journal (voir autres textes plus bas).

Le restaurant L’Express, véritable institution à Montréal, qui était ouvert tous les jours sauf à Noël, est fermé maintenant deux jours par semaine, le dimanche et le lundi, depuis la pandémie.

« On a l’impression qu’on ne remplit pas notre mission, déplore le propriétaire, Mario Brossoit. Ça nous fait beaucoup de peine, et à nos clients aussi. »

Il « se fend en quatre » pour trouver le personnel nécessaire afin d’ouvrir au moins un jour de plus, mais il est encore très loin du but, puisqu’il perd « le tiers » de son chiffre d’affaires habituel.

« On fonctionne à peine avec plus que la moitié du personnel. On a des annonces partout depuis un an et il n’y a pas de résultat », observe M. Brossoit

Lire la suite à la source

[image]

Avant, la fermeture le dimanche des commerces, ne dérangeait pas le chiffre d'affaire et c'est drôle qu'aujourd'hui, plusieurs commerces choisissent de fermer le dimanche à cause d'une pénurie de main-d'oeuvre et qu'au bout du compte, leur chiffre d'affaire ne souffre pas plus. Même certains gens d'affaire vous diraient que le dimanche ne donne pas plus et coûte plus cher à exploiter.

Le Ministère du Travail devra réviser cette possibilité de fermer les commerces le dimanche.

Dédé

En effet, on ferme tout ça le dimanche. Et pour les restos, pas besoin d'ouvrir 7 jours, ça va régler bien des problèmes.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum