Résumé biographique de mon petit moi ! Évain (Forum)
Note : J'avais déjà placé ce topique en mai 2015 sur notre ancien forum.
Évain au rang 8 qui est devenu le rang Audet.
Je ne croyais pas voir ça un jour car je me disais que Google ne peut se rendre jusque là. Eh bien, j'ai eu la surprise en consultant la mappe de Google que je pouvais avoir accès à la scène de mon enfance à Évain au rang 8 qui a été renommé rang Audet. Évain est une municipalité au nord de Rouyn-Noranda ( fusionnée depuis le fusionnement des municipalités ). Derrière le garage à l'époque, il n'y avait pas de végétation et nous voyions la montagne.
Je ne sais pas pourquoi que ce garage est encore debout puisque ça fait plus de 45 ans que la maison familiale a été vendue et transférée dans cette localité. Peut-être qu'il sert encore, je ne sais pas, ce qui serait étonnant en voyant le délabrement de celui-ci sur cette photo.
Ce garage doit avoir encore les vestiges de notre présence en tant qu'enfants puisque lors de journée d'averse, nous jouions à l'intérieur. Je me rappelle que les grandes sœurs dessinaient avec des craies sur les murs, la présence d'extraterrestre de l'émission Les Envahisseurs, émission que je ne regardais pas à l'époque puisque trop jeune pour veiller aussi tard. D'autres vestiges doivent y demeurés encore comme par exemple, une vieille machine à coudre avec une pédale avant la venue de l'électricité. Elle était rangée en-haut où nous voyons la petite fenêtre, placée en-dessous de celle-ci.
Chose certaine lorsque j'ai vu ceci ce matin, mon ti-cœur s'est fait bien allé !
Ah ces souvenirs intarissables !
Illustrations du garage en question et de la maison familiale à cette époque :
Le coteau où nous allions cueillir les bleuets, lorsqu'il n'y avait pas d'ours évidemment !
Rouyn-Noranda
À Rouyn-Noranda
Lorsque la famille a déménagé d'Évain à Rouyn, nous avons demeuré sur l'avenue Caouette. Je ne me souviens pas du numéro civique mais j'ai trouvé la maison sur Google. Cette maison familiale devait être assez grosse pour abriter 12 personnes ( 10 enfants et les parents ). Voici la maison en question :
Ça me fait tout drôle de revoir ces endroits sans même me déplacer. Je ne crois pas qu'un jour je puisse aller voir ceci, j'ai beaucoup de difficulté à me faire conduire en deçà de 50 kilomètres. Peut-être à ma prochaine vie !
J'ai fait ma 7ième année primaire à l'école Mère Bruyère qui n'existe plus aujourd'hui, quoique la bâtisse sert de local pour une autre vocation. La cour de cette école à l'époque, se situait droit devant le lac Osisko. Voici une image de cette bâtisse qui se situe sur la rue Perreault :
Pour mon secondaire I et II, j'allais à l'École Paul VI qui a changé aussi de vocation. Elle est devenue une bibliothèque sur l'avenue Dallaire à Rouyn, en façade de l'Aréna et tout près du théâtre Du Cuivre. Voici une photo :
Durant la période du dîner, j'allais au parc Édouard qui existe toujours puisque je l'ai trouvé par Google. Il a un peu changé mais je reconnais le petit lac qui était devant l'aire de jeu. Voici la photo de ce petit parc d'amusement :
St-Jérôme
St-Jérôme
Lorsque la famille se préparait à déménager pour St-Jérôme en 1974, moi et mes deux frères plus vieux ( Dan et Momo ) étions chez notre grand-père paternel à Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue. À vrai dire, la maison appartenait à ma tante Agathe ( qui a aujourd'hui plus de 90 ans et toujours vivante ) et qui nous a conduit à St-Jérôme par la suite au début d'août. Voici en photo la maison qui a été rénovée puisque plus grande.
Je me rappelle que nous avions été avec notre grand-père à la pêche à la rivière Des Quinze en passant dans une sente derrière la maison, nous étions à quelques pas de celle-ci. Une autre fois, nous avons été pêché sur à cette même rivière sur un quai provincial et une fois au lac Témiscamingue, encore sur le long quai qui va pratiquement jusqu'au milieu du lac. Les trois fois, nous n'avions pas eu de poisson, les brochets et les dorés faisaient sans doute la grève !
La maison de mes grands-parents de cette municipalité :
Arrivés à St-Jérôme, nous habitions sur la rue Ouimet, tout juste à côté du Casse-Croûte Alarie à cette époque, qui est devenu le casse-croûte Chez B aujourd'hui. Voici en photo la maison familiale :
Quelques années plus tard, j'ai rencontré une fille qui est devenue ma conjointe pendant 2 années, j'avais 20 ans. Notre premier appartement était un 3½ meublé et chauffé dont voici une photo :
Notre relation a viré en queue de poisson après 2 ans et il s'est passé 7 années avant de rencontrer feue Manon qui travaillait de nuit au Casse-Croûte le Tu-Lutin, c'était en juillet 1986. Je demeurais aux appartements derrière ce commerce comme le démontre cette photo :
Nous avons convenu de demeurer ensemble après 6 mois de fréquentation et tranquillement après 3 déménagements et la naissance de notre première fille Émilie, et durant que Manon était enceinte de la deuxième, nous avons trouvé cet appartement, un 6½, en juillet 1990, en demeurant là pendant 20 ans ( jusqu'en juin 2010 ). Voici ce bloc appartement en photo, nous demeurions tout le bas :
Durant toutes ces années lorsque qu'en 1994 j'ai eu mes deux neurochirurgies à ma région lombaire, je prenais une marche quotidienne, hiver comme été pour me rendre sur la rue Monique afin d'aller à ce que je nommais mon lieu de contemplation. Magnifique endroit dans lequel mes pas me rendaient pratiquement dans une autre dimension en pénétrant ce lieu. Voici quelques photos de cet étang :
Il s'est passé 6 ans avant de rencontrer ce que fut ma deuxième épouse que je nommerai pas. D'ailleurs, à quoi bon de nommer une femme avec qui le mariage n'a pas duré un mois. Ce fut un amour que d'une saison...genre !
Après ce fiasco existentiel, je me suis installé à la 106ième avenue à Lafontaine avant d'être ici à Granby avec ma Claudie. Voici la photo de cet appartement :
Ça fait depuis juillet 2011 que je demeure avec ma Claudie et notre amour ne fait que s'agrandir malgré la maladie qui nous incombe depuis 2 ans.
Voilà pour ma petite biographie.
Dédé