Avatar

Des mini-robots exploreront les océans extraterrestres (Sciences & Paranormal)

par Blake, lundi 04 juillet 2022, 19:28 (il y a 884 jours) @ Dédé

Source : Ces mini-robots exploreront les océans extraterrestres du Système solaire

Laurent Sacco
Journaliste
Publié le 03/07/2022

« Small Is Beautiful », ce célèbre adage s'applique très bien à un nouveau concept étudié par la Nasa qui propose d'utiliser un essaim de drones sous-marins plutôt qu'un robot de grande taille pour explorer l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter. Le concept est, bien sûr, valable pour d'autres océans extraterrestres dans le Système solaire et intéresse les exobiologistes.

Bien des passionnés d'exobiologie nés vers la fin du XXe siècle ont probablement en tête le fameux roman 2010 : Odyssée deux d'Arthur Clarke, le célèbre inventeur du concept de satellite géostationnaire. Il y prenait déjà au sérieux l'idée que des formes de vie pouvaient peut-être exister dans l'océan sous la banquise d'Europe, à la suite du succès des missions Voyager 1 et 2 lors de leurs visites des lunes de Jupiter.

La découverte du volcanisme de Io avait alors été faite et les premières images rapprochées de la banquise d'Europe avaient été obtenues. De sorte qu'inspirés par la découverte des formes de vie au voisinage des sources hydrothermales dans les abysses sur Terre au cours des années 1970, certains avaient spéculé qu'il pourrait en exister de similaires dans l'océan d'Europe, avec un volcanisme provenant, comme dans le cas de Io, des forces de marée du système jupitérien.

Ces idées n'ont fait que prendre de plus en plus de poids avec les années, au point que des missions à destination d'Europe, directement ou indirectement, ont été envisagées ou sont déjà en préparation comme Juice et surtout Europa Clipper. On pense aussi qu'elles pourraient s'appliquer au cas d'Encelade, une autre lune glacée mais de Saturne.

Lire la suite à la source

[image]

J'espère que s'ils découvrent la vie, qu'ils n'auront pas le réflexe dans ramener ici dans nos océans ! :D

Ça, si le crypto nucléaire réussit à traverser les quelques kilomètres de glace à la surface que ce dernier n'explose pas en cours de route ! :D

Mais ça devrait fonctionner puisque ce n'est pas Made in China ! :mdr:

S'il y a vraiment un océan sous cette surface de glace, il y aura certainement des éléments vivants dans cette eau, les drones vont certainement en faire des découvertes à ce sens et peut-être même être attaqués puisqu'ils deviendront des entités étrangères. Par contre ma grande crainte est que le crypto nucléaire pourrait déclencher un geyser important et que le refroidissement le paralyse avant même de percer suffisamment assez loin pour laisser les drones sortir.

Chose certaine, si la mission connait des ratés, Europia aura les premiers déchets humains !

Dédé

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum