Avatar

Le Duhaimagogue séduit les complotistes (Forum)

par Blake, jeudi 14 juillet 2022, 12:01 (il y a 958 jours)

Le Parti conservateur d’Éric Duhaime (PCQ) est la formation politique au Québec qui attire le plus les complotistes. Selon une étude de la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, près de 50% des gens qui disent vouloir voter pour le PCQ adhèrent aux théories du complot.

Éric Duhaime tient un discours très critique de la gestion de la pandémie et des mesures sanitaires qu’il juge abusives. «Il fait des appels du pied aux complotistes. Le principe du complotisme, c'est le fait d'être contre, c'est de contester toutes les vérités et tous les discours officiels. Et personne ne le fait mieux que Duhaime sur le marché des idées politiques au Québec», affirme le professeur à l’Université de Sherbrooke et cotitulaire de la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, David Morin, qui a contribué à l’étude intitulée «Le mouvement conspirationniste au Québec».

De ce 50% d'électeurs potentiels adhérents aux théories du complot, 15% sont catégorisés comme «convaincus» alors que 34% sont étiquetés «modérés», selon l’étude.

La recherche définit la pensée conspirationniste comme une forme d’idéologie politique et «une certaine vision du monde voulant que la plupart des événements actuels et historiques résultent de l’action secrète d’un groupe de personnes ayant des intentions malveillantes». Bien qu’il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau, il a pris de l’ampleur avec la pandémie.

Éric Duhaime n’est pas catégorisé comme un complotiste par l’étude, contrairement au chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier.

L’appui des complotistes n’est pas nécessairement un bon signe pour le chef conservateur Éric Duhaime, puisqu’ils ont tendance à moins voter.

« Ce sont des gens qui votent un peu moins. [...] Il y a des révoltés du système qui rejettent complètement les élections. »

Appelé à réagir aux résultats de l’étude, Éric Duhaime a affirmé qu’il faut tenter de comprendre le phénomène et cesser de stigmatiser ceux qui perdent confiance dans nos institutions. «La crise sanitaire a divisé le Québec. Des gens ont été sacrifiés par nos autorités. Ce n’est pas en les pointant du doigt qu’on rassemblera les Québécois, qu’on unira les familles et qu’on tissera des liens avec nos voisins», a-t-il écrit par texto.

Le chef conservateur fait également deux mises en garde dans l’étude. Il souligne le fait qu’on y indique qu’il faut faire la distinction entre les complotistes et ceux qui «émettent des critiques sur certains aspects de la crise et de sa gestion», et que le phénomène du complotisme ne doit pas nous «dispenser d’une nécessaire réflexion sur la gestion de la crise et des débats légitimes qui s’imposent dans le cadre d’une société démocratique».

Samuel Grenier, un blogueur complotiste?
L’étude dresse la liste de 45 leaders complotistes au Québec comme Alexis Cossette-Trudel – associé au mouvement QAnon – ou la comédienne Lucie Laurier.

La recherche classe également le comptable et blogueur Samuel Grenier dans la catégorie des conspirationnistes. Le professeur David Morin le considère davantage comme un relai des idées complotistes. «On fait la distinction entre ceux qui créent du contenu complotiste et ceux qui le relaient sur les réseaux sociaux. [...] Samuel Grenier reste assis sur la clôture, mais en revanche, il n'a pas peur de faire venir des leaders qui défendent des théories qui sont ouvertement conspirationnistes», soutient-il.

Samuel Grenier a des liens avec Éric Duhaime. Ils ont enregistré des vidéos ensemble dans lesquelles ils critiquent la gestion de la crise sanitaire, notamment. Dans une vidéo, Samuel Grenier dit qu’il est membre du PCQ.

Reste de l'article.


https://www.lesoleil.com/2022/07/14/eric-duhaime-seduit-les-complotistes-89c1a4cec58094...

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum