
La chasse au cerf est ouverte ! (Forum)
Source : Longueuil abattra les cerfs à l’arbalète
FÉLIX LACERTE-GAUTHIER
Mercredi, 20 juillet 2022 09:37
MISE À JOUR Mercredi, 20 juillet 2022 09:37
Malgré les recours judiciaires, la Ville de Longueuil prévoit d’aller de l’avant concernant l’abattage des cerfs du parc Michel-Chartrand. Afin de régler le problème de leur surpopulation, une chasse à l’arbalète sera mise en branle à l'automne, plutôt qu'une opération d'euthanasie.
Selon un dénombrement effectué par le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP), 108 cerfs seraient présents dans la superficie du parc.
«Depuis, il y a eu une période de reproduction. On peut penser que le nombre est plus élevé», a indiqué Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Il s’agit d’une hausse de 50% par rapport à l’année précédente. En 2017, leur nombre n’était que de 38. La Ville estime que l’écosystème du parc ne peut soutenir, au maximum, qu’environ 10 à 15 cerfs.
«Vu l’urgence de la situation, on a décidé de maintenir l’abattage, malgré le recours judiciaire», a expliqué Mme Fournier.
Outre les dommages à l’écosystème du parc, la Ville rappelle que la présence d’une surpopulation de cerfs peut avoir des répercussions négatives pour les citoyens habitant près du parc. Accidents de voiture, transmission de la maladie de Lyme ou dommages aux propriétés voisines en sont quelques exemples.
D'autre part, il n’y a pas suffisamment de nourriture disponible pour la population de cerfs actuelle, ce qui entraîne des souffrances pour ces animaux.
Pas d'euthanasie
Initialement, l’abattage des cerfs devait se faire par capture et euthanasie. Une méthode à laquelle on préfère maintenant une chasse contrôlée, qui se fera à l’arbalète. Un mandat sera confié à cet effet à une entreprise spécialisée. Les détails de l’opération seront révélés à l’automne. Cette méthode «permettra une plus grande efficacité».
«On va mettre ça dans les mains d’experts pour s’assurer de la plus grande efficacité possible de l’opération et d’un maximum de sécurité», a déclaré Mme Fournier.
Une fois la population de cerfs réduite à la capacité de soutien du parc, la Ville envisagera des méthodes de contrôle à long terme, comme la stérilisation.
Le parc devrait néanmoins être fermé quelques jours pour assurer la sécurité du public. Une fermeture aurait également été nécessaire avec la méthode de l’euthanasie. La Ville rappelle aussi que la chasse est déjà permise dans le boisé Du Tremblay, voisin du parc.
La viande des cerfs sera récupérée et remise à une banque alimentaire.
Recours judiciaire
En mai dernier, Me Anne-France Goldwater avait entrepris devant la Cour supérieure une action contre la Ville de Longueuil pour empêcher «l’abattage cruel et non nécessaire» des cerfs. Les tribunaux devraient entendre la cause au mois de septembre.
Me Goldwater préconisait plutôt la capture des cerfs et leur déplacement vers d’autres écosystèmes.
«Pour agir sur les cerfs, il faut obtenir des permis. Lorsque la proposition de déplacer les cerfs a été présentée, le comité éthique a refusé d’accorder les permis, parce que la souffrance animale induite par le déplacement causerait une mort plus souffrante», a expliqué la mairesse Catherine Fournier.
«Nous ne sommes pas des experts et des scientifiques, mais nous croyons en la science», a-t-elle ajouté.
Elle précise que le recours judiciaire n’a eu «aucun» impact sur les opérations de la Ville.
Ça va être beau tout à l'heure avec cette chasse par arbalète !
À la fin, va-t-il rester un seul cerf ?
Va-t-il avoir une personne qui va compter les bêtes tuées ?
Sur le territoire, combien de chasseurs auront cette tâche à faire et auront-ils un permis spécial ?
J'ai l'impression que certaines viandes de ces animaux ne seront pas bon pour la consommation. Ils vont faire quoi avec ces carcasses ?
Dédé
Fil complet:
- La chasse au cerf est ouverte ! -
Dédé,
20/07/2022, 14:52
- La chasse au cerf est ouverte ! - Blake, 20/07/2022, 15:04