Avatar

Les prédateurs dans nos écoles (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 27 août 2022, 14:57 (il y a 615 jours)

Source : Des prédateurs dans nos écoles: des employés scolaires accusés de crimes sexuels


ERIKA AUBIN
Samedi, 27 août 2022 00:00
MISE À JOUR Samedi, 27 août 2022 00:00

Attouchements, agressions, diffusion de photos intimes ou porno juvénile : plus d’une cinquantaine d’employés dans des écoles du Québec ont été inculpés ou condamnés pour des crimes sexuels depuis 2017 seulement.

Certains délits sont récents ; d’autres sont révélés après des années cauchemardesques pour les victimes. Les gestes reprochés sont de toute nature, a-t-on constaté en effectuant cette recension parmi une multitude d’actes d’accusation contre des enseignants, directeurs, concierges, entraîneurs, etc.

Jeudi, le footballeur et ex-prof au secondaire Christophe Normand a été accusé de leurre d’adolescente.

À Montréal, l’arrestation du professeur Dominic Blanchette pour agression sexuelle sur une fillette a eu l’effet d’une bombe à l’école primaire de quartier. Depuis, quatre autres présumées victimes l’ont dénoncé.

À La Prairie, l’enseignant en maths Dominic Morvan purge un an de prison pour avoir obtenu des faveurs sexuelles en échange de réponses aux examens.

À Québec, l’enseignant en sciences Dave-Alex Berthelot recevra bientôt sa sentence pour avoir demandé des photos osées à six ados.

À Cabano, au Bas-Saint-Laurent, Léopold Lévesque a fait des attouchements sur des jeunes filles dans sa classe à la polyvalente.

L’occasion fait le larron

La liste est longue et a de quoi faire frémir les parents.

« Quand un parent reconduit son enfant à l’école, il le laisse dans un lieu qu’il croit sécuritaire. C’est comme une deuxième famille en qui tu as confiance, car elle contribue à l’éducation de la personne la plus précieuse à tes yeux », souligne Deborah Trent, directrice du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal.

Si certains choisissent ce métier pour être entourés d’enfants, la plupart des profs pris en défaut agissent quand la situation se présente, estiment les experts.

« C’est un emploi qui offre des opportunités aux personnes avec une certaine déviance à la base », explique Francis Fortin, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

L’avènement des réseaux sociaux et la familiarité qu’ils offrent facilitent aussi les dérapages.

Dans ce type d’abus, l’utilisation de violence physique est très rare, souligne Patrick Lussier, professeur en criminologie à l’Université Laval.

Séduction et manipulation

« On est plus dans la séduction, la persuasion et la manipulation qui peut se construire sur plusieurs mois. L’agresseur va d’abord gagner la confiance du jeune [...]. Les comportements sont cachés et plus difficiles à dénoncer, car il y a un lien émotif », dit-il.

« C’est une violence très insidieuse, rendant plus difficile la dénonciation. Certaines victimes attendent des années avant de parler », ajoute Deborah Trent.

Un jeune survivant nous a confié avoir dénoncé son enseignante des mois plus tard, se souvenant comment elle avait profité de sa confiance à 8 ans pour abuser de lui : « Au début, je l’appréciais. Elle m’aidait avec mes difficultés d’apprentissage. »

Humiliation et trahison

Les séquelles sont inévitables chez ceux et celles qui survivent aux agressions : dépressions, tentatives de suicide, toxicomanie. Trois hommes abusés dans leur enfance par un ancien prof de morale sont encore marqués au fer rouge.

« Quand il y a un lien de confiance, les sentiments d’humiliation, de trahison et de honte sont très importants », dit Joanie Heppell, présidente de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.

Lire la suite à la source

[image]

Vous avez une liste de ces prédateurs au lien source, qui ont été accusés à différents endroits au Québec. C'est à croire que le sexe illicite et débridé est en tête de liste dans nos institutions scolaires. :enrage:

J'imagine que cette liste n'est qu'une infime pointe de l'iceberg ! :peur:

Il faut croire aussi que plusieurs de ces prédateurs ont un cerveau très développé pour en arriver à leur fin et commettre l'irréparable auprès de nos jeunes, en leur montrant leur cerveau qui se situe 6 pouces en-bas du nombril ! :raclee:

Belle société ! :enclume:

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum