Superterre découverte à près 100,000 années lumières ! (Sciences & Paranormal)
Source : Une superterre potentiellement habitable découverte à seulement 100 années-lumière
Image tirée de la source
Léa Fournasson
Journaliste scientifique
Publié le 10/09/2022
Deux nouvelles superterres viennent d'être dénichées par une équipe internationale d'astronomes, orbitant toutes deux autour de l'étoile LP 890-9. Et l'une d'entre elles se trouverait dans la zone d'habitabilité !
Deux nouvelles superterres s'ajoutent aujourd'hui au tableau des exoplanètes découvertes. Dénichées grâce aux télescopes du projet Speculoos (Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars) qui consiste à chercher des planètes habitables autour d'étoiles peu lumineuses et froides, elles orbitent autour de l'étoile LP 890-9, aussi appelée TOI-4306 ou Speculoos-2.
Cette petite étoile naine rouge se situe à quelque 100 années-lumière de la Terre, et se trouve être la deuxième étoile la plus froide autour de laquelle on n'ait jamais retrouvé des exoplanètes ! Après Trappist-1, l'étoile la plus froide connue pour héberger des planètes, 7 à son actif ! Les deux nouvelles découvertes ont été détaillées dans une étude parue dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Des périodes orbitales de 2 et 8 jours, pourtant l'une des deux se situe dans la zone d'habitabilité
Les deux planètes orbitent rapidement autour de leur étoile : la plus interne effectue un tour complet en seulement 2,73 jours, et l'autre, en 8,46 jours ! La planète intérieure, appelée LP 890-9b, dépasse de 30 % la taille de la Terre. Détectée initialement par le télescope spatial Tess (pour Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la Nasa, qui détecte des exoplanètes proches par la méthode des transits, elle a ensuite été confirmée, puis caractérisée, grâce à Speculoos.
« Tess recherche des exoplanètes par la méthode des transits, en surveillant simultanément la luminosité de milliers d'étoiles, en recherchant les légers obscurcissements qui pourraient être provoqués par des planètes passant devant leurs étoiles », explique Laetitia Delrez dans un communiqué, première auteure de l'étude et chercheuse postdoctorale à l'Université de Liège.
« Cependant, un suivi avec des télescopes au sol est souvent nécessaire pour confirmer la nature planétaire des candidats détectés et affiner les mesures de leurs tailles et propriétés orbitales. » En effet, le télescope Tess est peu sensible aux infrarouges, et l'étoile LP 890-9 émet principalement dans ce domaine.
Lire la suite à la source
C'est encore passablement loin pour aller polluer une planète !
En plus, elle tourne autour d'une naine rouge, un soleil nocif pour notre nature humaine. En partant, il faut l'oublier celle-là.
S'il y a de la vie sur cette planète, la vie animale ne ressemblerait en rien avec la nôtre parce qu'une naine rouge ne brille pas autant qu'une étoile blanche et cette exoplanète découverte est 30% plus volumineuse que notre planète. Ce qui je présume, a des pôles plus importants au froid intense, si évidemment que son axe orbital est fixe et statique comme nous l'avons à notre planète dans sa course orbitale autour de Râ.
Next call !
Dédé