
Pat Roy est-il sain d'esprit? (Forum)
Expulsé d'un match présaison pour une prise de bec avec un officiel samedi, Patrick Roy estime être « tombé dans le panneau comme un bébé lala ». L’entraîneur-chef revient toutefois à la charge avec ses critiques de l'arbitrage dans la LHJMQ.
Je pense qu’on est plusieurs qui sont peut-être un peu insatisfaits des standards de la ligue. C’est là-dessus qu’on aimerait avoir une révision. On a aucun échange, aucune ligne de communication qui existe», a commencé par expliquer Patrick Roy après l'entraînement des Remparts mardi matin.
Visiblement, l’ex-numéro 33 n’a toujours pas digéré le travail des officiels lors de l’élimination des siens aux mains des Cataractes en demi-finale des séries le printemps dernier. Roy estimait alors que les arbitres avaient décidé de ranger leur sifflet» durant la majeure partie du match décisif pour finalement trancher de l’issue de la rencontre en appelant une punition contre le défenseur des Remparts Vsevolod Komarov.
Or, les deux arbitres avec qui le pilote des diables rouges avait maille à partir lors des derniers matchs de la série ont été désignés par la LHJMQ pour arbitrer la rencontre présaison entre les Remparts et les Cataractes samedi dernier. Résultat, Patrick Roy s’est vite emporté derrière le banc pour finalement être expulsé du match.
Peut-être que mes critiques ont été perçues comme personnel et on a voulu me donner une leçon. Comme j’ai dit à mon père en jasant, je suis tombé dans le panneau et pas à peu près, comme un bébé lala», a-t-il reconnu mardi.
Un sport géré plutôt qu’arbitré
Mais l’ancien gardien de but n’en démord pas. Le hockey, en particulier la LHJMQ, a un problème d’arbitrage. Plutôt que de simplement appliquer les règlements, les officiels prennent leurs décisions en fonction du déroulement des matchs, estime Patrick Roy. Résultat, les joueurs et entraîneurs ne savent plus à quel moment des punitions seront appelées.Pourquoi au football, il n’y a pas de zone grise? [...] Au football ou au basketball ou peu importe le sport, c’est arbitré. Nous, notre sport est géré. Moi, ça me dérange. On a des règlements noir sur blanc, appliquons-les», plaide-t-il.
Ce n’est pas aux arbitres de s’ajuster aux joueurs. C’est au joueur de s’ajuster à la game. Si tu n’as pas le droit d’accrocher, tu n’as pas le droit d’accrocher. Si tu n’as pas le droit de faire d’interférence, tu n’as pas le droit de faire d’interférence.»
Des avantages numériques trop longs?
Le membre du Temple de la renommée du hockey va même jusqu’à remettre en question la longueur d’une punition au hockey. Depuis 1921 dans la LNH, les punitions mineures sont d’une durée de deux minutes. Elles duraient auparavant trois minutes.C’est peut-être ça un jour qu’il va falloir revoir, la longueur d’un avantage numérique. C’est peut-être trop long pour pouvoir arbitrer le match et non pas le gérer», avance Patrick Roy.
Une chose est sûre, le grand manitou des Remparts souhaite un dialogue avec la direction de la LHJMQ au sujet de l’arbitrage, rappelant que ses critiques ne visent pas spécialement les officiels en charge samedi dernier, Nicolas Dutil et Olivier Gouin. Ce sont des professionnels. Ils sont dans la ligue depuis longtemps. Je m’attends à ce que ça aille bien.»
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/R%C3%A9gion%20de%20Qu%C3%A9bec/tomb%C3%A9-dans-le-...
Ce gars est devenu spécialiste en pétage de coche. En plus, dans une game qui ne veut rien dire. Ça va pas bien son affaire. On comprend pourquoi personne ne veut de lui dans la NHL.
____________________
Voilà, tout est dit !
Pas croyable être sans génie comme ça.
Fil complet:
- Pat Roy est-il sain d'esprit? -
Blake,
13/09/2022, 22:40
- Pat Roy est-il sain d'esprit? -
Dédé,
13/09/2022, 22:55
- Pat Roy est-il sain d'esprit? - Blake, 13/09/2022, 22:56
- Pat Roy est-il sain d'esprit? -
Dédé,
13/09/2022, 22:55