
L'éditorial de Latendresse : Poutine aura eu tout faux (Forum)
Source : Poutine aura eu tout faux
RICHARD LATENDRESSE
Dimanche, 16 octobre 2022 05:00
MISE À JOUR Dimanche, 16 octobre 2022 05:00
J’essaie de me faire une raison. Je sais bien que Vladimir Poutine sentait que l’Occident lui manquait de respect ; que l’OTAN essayait – croyait-il – de le coincer, de l’étouffer ; que son image de héros d’une Russie renaissante avait besoin d’être raffermie. Quel fiasco aura été sa campagne d’Ukraine !
J’ai lu les longs discours du président russe, justifiant cette supposée frugale « opération spéciale » en Ukraine, qui est devenue la sauvage intervention de ses armées. Je n’ai rien manqué de ses exposés, prétendant que l’entité nationale ukrainienne n’est qu’une création récente. Et comment échapper à sa paranoïa devant l’attitude des Occidentaux à l’égard de la Russie qu’il associe à du mépris ?
Je tente de relier tout cela en quelque chose de cohérent et pourtant, je n’aboutis qu’à un seul constat : l’incommensurable échec qu’a été cette décision, digne d’une autre époque, d’envahir un pays voisin. Ses ennemis se renforcent ; ses amis d’hier se méfient ; la Russie elle-même hypothèque son avenir pour des générations.
MÉJUGER L’OTAN
Le président russe, estimant que l’OTAN avait floué son pays au moment de l’éclatement de l’URSS, exigeait un éloignement des limites de l’Alliance atlantique, un recul vers l’ouest. Il a obtenu le contraire : la Suède et la Finlande, longtemps récalcitrantes, rejoignent les rangs de l’alliance occidentale.
Pire encore, de l’Estonie à la Bulgarie, quatorze pays de l’OTAN – en plus de la Finlande, dont l’adhésion n’est même pas encore complétée – viennent de s’engager dans le développement d’une longue ligne de défense aérienne et antimissile, l’« Initiative européenne du Bouclier céleste », qui restreindra encore davantage les moyens militaires russes.
MÉCONNAÎTRE LES UKRAINIENS
Le chef du Kremlin se voyait comme le sauveur des Ukrainiens, assujettis à d’imaginaires bourreaux nazis. Au mieux, ses soldats allaient être accueillis en libérateurs ; au pire, ils allaient casser les plus rebelles. La sauvagerie de l’agression russe a braqué – possiblement à jamais – les Ukrainiens contre leurs voisins de l’est.
Plus concrètement, les représentants de l’Alliance atlantique, réunis cette semaine à Bruxelles, ont convenu d’élaborer un plan sur dix ans de reconstruction de l’industrie militaire ukrainienne. On passera du vieil équipement et de la formation militaire soviétiques aux manières de faire occidentales.
Entre-temps, l’armée ukrainienne, dont on ne donnait pas cher à la veille de l’invasion russe, se retrouve équipée de pièces d’armement aux noms plus sibyllins les uns que les autres – HIMARS, NASAMS, IRIS-T – et parmi les plus sophistiquées qui existent.
MUTILER LA RUSSIE
Quant à sa chère Russie, c’est elle qui traînera le plus longtemps le boulet de sa folie.
Son isolement sur la scène internationale s’intensifie avec les deux tiers des pays membres de l’ONU s’opposant à elle la semaine dernière.
Les Russes ne peuvent plus voyager comme ils avaient appris à l’apprécier. Sous sanctions personnelles, commerciales et industrielles, les entreprises sont coupées de cette technologie moderne que les pays occidentaux, mieux que tous les autres, savent développer et parfaire. Et les secours ne viendront pas de Pékin ni de New Delhi, qui ne voudront pas abandonner un tel bassin de connaissances.
Vladimir Poutine se percevait en Pierre le Grand des temps modernes, l’imperator. Son règne risque de ressembler davantage à celui d’Ivan le Terrible, qui laissa, au 16e siècle, une Russie affaiblie et dévastée.
Il n'y a rien de cohérent dans le cerveau de Poutine. Dans sa tête, il y a que du fromage en crotte et napper d'une sauce aussi épaisse que lui-même. Tenter de comprendre ses agissements actuels, c'est comme faire du Bungee mais sans retient, de la haute voltige avec un résultat écrasant !
Poutine est tout sauf sain d'esprit. Il se croit invulnérable avec tout l'arsenal qu'il a en main et pourtant, son armée est incapable de maintenir ses gains pour contrer l'armée ukrainienne. Même que la plupart de ses soldats ne veulent tout simplement pas se battre en sachant très bien que c'est du suicide pour le compte d'un malade mental. Poutine doit être interné à Pinel calvaire.
Dire qu'il suffirait qu'une balle perdue !
Dédé
Fil complet:
- L'éditorial de Latendresse : Poutine aura eu tout faux -
Dédé,
16/10/2022, 23:14
- L'éditorial de Latendresse : Poutine aura eu tout faux - Blake, 17/10/2022, 01:09