Manif contre Valérie Plante de Projet Montréal (Forum)
par Jéromec, mardi 25 octobre 2022, 14:09 (il y a 855 jours)
C'est souvent ceux qui ont déjà les meilleures conditions salariales, avantage sociaux et fonds de pension qui protestent le plus souvent...
Montreal Blue Collar Workers Protest Against Valérie Plante & Projet Montréal VID 20221025
https://www.youtube.com/watch?v=ZbWulsrWqqA
Si les Cols bleus font la grève, seuls les esprits obserateurs vont le remarquer..
Montreal Blue Collar Workers Protest Against Valérie Plante & Projet Montréal VID 20221025
https://www.youtube.com/watch?v=7I3JxDhxPJA
SuPer Val va devoir gérer le déclin de la métro nid de poule...
Principalement c'est le centre vide secteur est qui est affectés, mais également d'autres centres D'achats dont la citée souteraine ou plusieurs commerces ont fermés boutique...
Le Centre vide se remets très difficilement du Covid...
Je trouve que gérer une ville de Montréal comme elle le fait presque toute seule... c'est comme un peu trop pour l'ampleur du défi...
Le Festival des Manifestations de MTL St-Justine
par Jéromec, mardi 25 octobre 2022, 14:22 (il y a 855 jours) @ Jéromec
une manif de plus à la collection...l'hôpital pour Enfants Ste Justine...
https://journalmetro.com/actualites/montreal/2934282/mobilisation-contre-le-camouflage-...
Mobilisation contre le camouflage du temps supplémentaire obligatoire à Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, dans le quartier Côte-des-Neiges. Photo: Josie Desmarais/Métro
author profile image
Nicolas Monet
25 octobre 2022 à 14h00 3 minutes de lecture
Des infirmières et infirmiers du CHU Sainte-Justine refusent de se soumettre au système de gardes imposées ce mois-ci, considérant qu’il s’agit tout compte fait de temps supplémentaire obligatoire (TSO), mais dissimulé, puisque prévu à l’horaire.
Le Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du CHU Sainte-Justine -CSN (SPSIC) ne demande pas l’abolition en bonne et due forme de ces gardes, plusieurs de ses 1700 membres affectionnant leur plus grande prévisibilité en comparaison du TSO traditionnel.
Il réclame plutôt qu’elles soient comptabilisées comme des heures de TSO, afin d’éviter que le portrait réel soit obscurci.
«On veut s’assurer que le [ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)] sache qu’au CHU Sainte-Justine, des quarts de travail sont imposés», explique le président du SPSIC, Félix-Olivier Bonneville.
C’est comme une façade fraîchement peinturée, mais c’est plein de moisissures en dessous. Ça paraît bien, mais la souffrance est là et la structure est en danger.
Félix-Olivier Bonneville, président du SPSIC du CHU Sainte-Justine
Il cite en exemple des déclarations de l’ancien PDG du CHU Sainte-Justine, Fabrice Brunet, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, qui affirmaient à l’automne 2021 que le TSO n’existait pas à Sainte-Justine, omettant complètement de considérer les gardes imposées.
Le représentant syndical leur oppose des statistiques présentées au syndicat l’été dernier qui démontraient qu’entre juillet 2021 et juin 2022, environ 12 000 heures de travail ont été attribuées dans le cadre de gardes imposées. Le CHU Sainte-Justine n’a pas été en mesure de confirmer ce chiffre au moment de la publication de ces lignes.
Une certaine ouverture chez l’employeur
Pour le CHU Sainte-Justine, les gardes imposées et le TSO ne peuvent être amalgamés. «Les gardes sont une modalité de planification du travail inscrite aux dispositions locales de la convention collective applicable […] depuis de nombreuses années et qui permet de diminuer le recours au TSO», précise-t-il, par courriel.
L’hôpital a tout de même pris acte de la mobilisation du SPSIC et a accepté de n’imposer aucune garde pour une période de 28 jours, du 9 octobre au 6 novembre. Le syndicat et l’employeur calculent chacun le nombre de quarts de TSO pendant cette période et compareront l’impact des gardes qu’ils ont évalué.
Selon le SPSIC, 111 quarts de travail de TSO auraient été imposés à ses membres depuis le 9 octobre.
Notons que les gardes en bloc opératoire ou pour les trousses médico-légales, qui servent à répondre aux urgences médicales, ne sont pas du tout visées par la mobilisation syndicale. Ce sont les gardes sur les étages, utilisées comme moyen de gestion pour pallier le manque de personnel, qui ne sont plus effectuées.
Par ailleurs, Félix-Olivier Bonneville souligne l’ouverture de Sainte-Justine, notamment quant aux propositions d’autogestion de l’horaire de certaines équipes pour composer avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit partout dans le milieu.
«Depuis plusieurs mois, le CHU Sainte-Justine fait face à un achalandage exceptionnel et nos employés travaillent sans relâche à offrir les meilleurs soins et services sécuritaires à nos patients. Nous les remercions de leur engagement et de leur solidarité dans ce contexte particulièrement exigeant», déclare pour sa part le centre hospitalier.''
https://www.tvanouvelles.ca/2022/10/03/du-jamais-vu-en-25-ans-a-lurgence-du-chu-ste-jus...
Du jamais vu en 25 ans» à l'urgence du CHU Ste-Justine
TVA Nouvelles
| Publié le 3 octobre 2022 à 15:26
«Du jamais vu en 25 ans» à l'urgence du CHU Ste-Justine : explications 12h
Un mois après la rentrée scolaire, l’urgence du CHU Ste-Justine, à Montréal, déborde encore lundi.
Lors du passage de notre journaliste ne matinée, 85 enfants attendaient d’être vus par un médecin. Plusieurs parents incapables d’avoir un rendez-vous en clinique n’ont eu d’autre choix que de se présenter à l’urgence, quittes à devoir attendre plusieurs heures avec leur enfant malade.
Voici quelques témoignages que nous avons recueillis :
«Elle traîne quelque chose depuis environ un mois (...) On est barrouetté un peu d’un bord et l’autre, donc on a décidé de venir ici»
«Son médecin de famille est en vacances. J’ai appelé la clinique; ils disent : "on ne peut pas vous passer aujourd’hui, et demain ce n’est pas garanti." J’ai fait le tour de dix cliniques, donc je n’avais pas le choix de la ramener ici, ça fait quatre jours qu’elle fait de la fièvre»
«J’en ai pour dix heures, je suis pas mal sûre. J’ai entendu tantôt qu’il y avait dix heures d’attente(...) Ça fait deux jours que je regarde pour un rendez-vous sur clic-santé... Il n’y a rien»
Pire que jamais
Les virus sont multiples actuellement à l’urgence du CHU Ste-Justine. Des microbes d’hiver et d’automnes sont très présents, causant principalement des infections respiratoires et des gastro-entérites
«Les enfants, durant la pandémie, n’ont pas vraiment été exposés à des virus et quand on a déconfiné au mois de mars, à ce moment-là, les virus se sont propagés un peu partout dans les garderies et les écoles. Là, on voit un peu de tout», indique l’urgentologue au CHU Ste-Justine, Dr Michael Arsenault.
Ce dernier note des débordements continus depuis plusieurs mois à l’urgence.
«C'est de pire en pire», admet l'urgentologue.
Le temps d’attente grimpe à 12 ou 14 heures chaque jour en moyenne, soutient le Dr Arsenault, ajoutant qu’il a déjà vu un patient attendre 25 heures à l’urgence.
«Ça fait 25 ans que je fais de l’urgence à temps plein ici à Ste-Justine et c’est vraiment le pire que j’ai vu», clame-t-il.