Planer comme l'aigle ! (Forum)
Des fois, j'aimerais planer comme l'aigle afin de voir ce qui se passe en regardant les gens déambuler dans les villes, et essayer de comprendre où vont-ils et pourquoi le font-ils. Ce goût de savoir vient au fait que durant ma lessive à la buanderette de l'édifice où j'habite, je contemplais un duo de petites fourmis qui marchaient sur le plancher en céramique, vous savez, les petits carrelages qu'il peut avoir dans une salle de bain. Elles étaient loin l'une de l'autre et elles allaient à droite et à gauche, parfois marchaient directement sur une ligne du carrelage.
Un bout d'un certain temps, à force de ne pas savoir où aller, elles se sont croisées en s'immobilisant comme pour discuter entre elles. Me semble de les entendre et se dire :
- " Où vas-tu comme ça petite sœur ? "
- " Je dois trouver quelque chose à manger mais je ne trouve rien encore. "
- " Moi de même mais il semble qu'il n'y a pas grand chose ici pour satisfaire notre communauté. "
Se quittant, l'une part vers le mur nord et l'autre vers l'ouest. Disons, pas directement parce qu'elles zigzaguent plutôt d'aller droit au but, comme pour scanner le plancher.
C'est alors que je me dis, est-ce les gens font pareil lorsqu'ils sortent et déambulent les trottoirs de la ville ? Certainement qu'il y en a qui ont un but précis mais les autres, ceux et celles qui sont des esseulé.es, ont-ils un but précis ou juste pour prendre l'air ne sachant trop quoi faire seul.e à leur home ?
En y pensant, je me suis souvenu que la solitude m'a amené à vivre cette situation dans le passé, lorsque j'étais célibataire et que je faisais tout mon possible de rester seul dans mon chez-moi. Bien souvent je me suis retrouvé seul à marcher même en pleine nuit, aussi bien par le chemin de fer de l'époque ( devenu une piste cyclable ), que directement dans la forêt pour m'en aller à Ste-Sophie à une dizaine de kilomètres de chez-moi. Je faisais souvent ce trajet pour aller rejoindre un chum de gars et pour aller chez mon frère Momo qui demeurait un peu plus loin. J'étais seul, en toute liberté sans devoir rien à personne ni même personne pour m'y retenir. Jamais j'ai rencontré d'entrave, c'était toujours le calme plat durant mes marches, juste moi et la nature comme accompagnement. Il arrivait que quelques chums de l'endroit s'arrêtait si je voulais un lift mais je refusais catégoriquement, je ne voulais pas briser mon entretien avec mon accompagnement. Je leur disais non, je vais là où tu ne vas pas et c'est bon pour ma santé de marcher.
Durant que des chums brûlaient du gaz avec leur bolide, sans savoir non plus où ils vont juste pour le plaisir de se promener et montrer leur gros bolide de couleur rutilante, moi je marchais, j'ai toujours eu une sainte horreur de la voiture. Oui pour une famille, c'est indispensable mais en étant seul sans personne, il fallait avoir une cristi de bonne raison pour prendre l'automobile. Par chance que j'aimais marcher parce que j'ai eu des rencontres fortuites durant mes marches dans la ville. Je papotais ici et là tout en me rendant au casse-croûte pour rejoindre ma petite famille de chum. Ça durer des années et des années, jusqu'à temps où j'ai rencontré ma première épouse.
J'ai eu de moins en moins de temps pour me retrouver seul à marcher, mais dès que j'avais l'occasion, je le faisais, question de me retremper en moi. Je me suis parlé souvent et encore aujourd'hui, je me parle lorsque je marche seul. Subtilement certes, mais souvent aussi, c'est une question de contempler ce qu'il y a autour de moi. Je suis un contemplateur et un tout petit rien m'emporte à la réflexion, comme pour entretenir l'Enfant en moi qui braille comme un maudit malade !
Oups, un léger dérapage !
![]()
Maintenant, là drette là, je me demande si l'Aigle plane pour un but ou bien il ne fait que contempler le paysage du haut dans les airs ? À la hauteur qu'il est, réussit-il toujours de trouver un lunch à prêt à portée ?
Ah ! Ces pensées légères, quel bien que ça me fait !
Dédé
Fait longtemps en crisse que j'avais pas entendu du Steve Miller.
Fil complet:
- Planer comme l'aigle ! -
Dédé,
30/10/2022, 21:01
Blake,
30/10/2022, 21:26
Dédé,
30/10/2022, 21:42
- Planer comme l'aigle ! - Blake, 30/10/2022, 21:45