
L'ex-avocate des conspis, 8 ans radiée (Forum)
Source : Une ex-avocate antivaccin radiée pour huit ans
CAMILLE PAYANT
Jeudi, 3 novembre 2022 19:54
MISE À JOUR Jeudi, 3 novembre 2022 19:54
L’ex-avocate antivaccin Gloriane Blais ne pourra plus pratiquer son métier pour les huit prochaines années après avoir insinué qu’un juge avait fabriqué la preuve dans un de ses dossiers.
« La rédaction de son mémoire est un déshonneur pour la profession », a mentionné le Conseil de discipline du Barreau dans sa décision.
L’ancienne avocate Gloriane Blais avait, dans une demande d’autorisation d’appel en mars 2021, remis en doute la partialité du juge Martin Bureau de la Cour supérieure, mentionnant son « incapacité intellectuelle et surtout émotionnelle ».
Elle mettait également en doute la partialité de celui qui avait rejeté en novembre 2020 la poursuite de 35 millions $ intentée par un de ses clients contre Investissement Québec.
« Le juge de première instance a "dû" lui-même créer une preuve qui n’a jamais fait partie de la preuve », avait notamment écrit Mme Blais.
Sur sa page Facebook « CORRUPTION JUDICIAIRE », suivie par 15 000 personnes, elle a poursuivi sa croisade contre le juge Bureau, le qualifiant de « frauduleux ».
Gloriane Blais s'est fait connaître pour ses opinions juridiques controversées sur la vaccination et pour ses participations à des manifestations contre les mesures sanitaires.
Cas grave
Selon le syndic du Barreau du Québec, il est « rare de rencontrer un cas qui déconsidère à ce point l’autorité des tribunaux ».
Il affirme que Gloriane Blais est « incapable d’introspection et d’autocritique » et qu’elle a une « attitude belliqueuse ».
Le Conseil de discipline donne raison au Syndic, affirmant que « la gravité de son comportement [...] dépasse tous les autres cas en semblable matière ».
Mme Blais, dont la « conduite est très inquiétante », « mine au plus haut point la confiance du public envers les tribunaux », peut-on lire dans la décision rendue le 14 septembre dernier.
Elle a joué la coucounne, elle s'est brûlée !
Non mais, comment elle a pu avoir réussie à obtenir son droit pour devenir avocate ? A-t-elle suivi ses cours par correspondance ?
Malheureusement, elle est radiée que pour 8 ans du barreau. Me semble que ça vaut bien une radiation entière sans aucun retour. C'est que j'aurais donné comme sentence considérant qu'elle avait un malin plaisir de maltraiter la magistrature. Elle est même chanceuse de ne pas faire du temps !
Dédé