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Bon, il semble qu'il y a des gens qui ont compris ! (Forum)

par Dédé, mercredi 23 novembre 2022, 06:00 (il y a 966 jours)

Source : Montréal : 40 millions $ pour offrir le transport en commun gratuit aux ainés


AGENCE QMI
Mercredi, 23 novembre 2022 05:00
MISE À JOUR Mercredi, 23 novembre 2022 05:00

Afin de lutter contre l’inflation, la Ville de Montréal compte offrir le service de transport en commun gratuitement aux aînés de la Métropole.

L’administration de la mairesse Valérie Plante prévoit annoncer, dans son budget 2023 qui sera dévoilé le 29 novembre, un montant de 40 millions $ par année qui servira à offrir le transport en commun gratuitement aux aînés de 65 ans et plus.

La mesure n’entrera cependant pas en vigueur avant le 1er juillet 2023, si bien qu’elle ne devrait pas coûter plus de 24 millions $ pour la première année.

La Ville espère ainsi faciliter les déplacements des aînés pour les encourager à rester en ville et briser leur isolement. La mesure est aussi vantée comme étant un moyen de lutter contre l’inflation.

«Ça représente environ 324 $ d’économie par année pour les aînés. C’est vraiment une aide concrète pour les aider à faire face à l’inflation», a fait valoir une source au sein du cabinet de la mairesse en entrevue avec l’Agence QMI.

La mairesse Valérie Plante entend ainsi réaliser une de ses promesses électorales. À la fin juin 2021, la chef de Projet Montréal avait promis de rendre gratuit l’accès au réseau de la STM pour les aînés à partir du 1er juillet 2023.

«On la veut cette gratuité. On veut briser l’isolement et s’assurer qu’ils puissent participer pleinement à la vie en société», a avait mentionné à l’époque Mme Plante

Cette promesse avait déjà été formulée lors de la première campagne électorale de Mme Plante, mais avait dû être abandonnée au cours de son premier mandat. La mairesse avait, en 2021, imputé à la pandémie le report de cette mesure.

Notons également qu’à Montréal le transport en commun est offert gratuitement aux enfants âgés de 11 ans et moins depuis juin 2021. Pour se prévaloir de cette gratuité, ils doivent être accompagnés d’une personne âgée de 14 ans ou plus.

La gratuité offerte ailleurs

Après une année de gratuité universelle, la Ville de Saint-Jérôme a opté pour conserver uniquement la gratuité du transport en commun pour les aînés. Ainsi, depuis le 1er novembre dernier, les Jérômiens de 65 ans et plus peuvent se procurer à leurs frais une carte opus sur laquelle le titre «bus» sera offert gratuitement.

«À noter que le titre « Bus » donne accès à la quasi-totalité des services d’autobus des zones A, B, C, c’est-à-dire des services offerts dans les villes avoisinantes, à Laval et à Montréal», a également fait savoir la Ville sur son site internet.

[image]

Pour moi, ça sera dans 2 ans seulement mais je ne prends pas l'autobus, c'est proscrit pour ma condition physique puisque noté dans mes limites fonctionnelles. Faque, que dalles pour moi ! :boss:

Pas question non plus le transport adapté, ça brasse encore plus ces boîtes à savon. :D

Non mais, ça commence être le temps de penser aux aîné.e.s calvince, les prix montent et montent sauf leur chèque de pension fédérale et leur supplément garanti pour ceux et celles qui n'ont pas de revenues additionnelles ( pas de RRQ ou fond de pension ). Tu ne vas pas loin avec $1,778 par mois. :incertain:

J'espère que les autres municipalités emboîteront le pas, du moins si elles ont un service de transport en commun.

Dédé

Taxi Bus

par Jéromec, mercredi 23 novembre 2022, 07:32 (il y a 966 jours) @ Dédé

Étrange hasard hier sur la ligne ouverte de nuit, C'était justement un des points de mon appel en début de nuit que plusieurs villes offraient le transport en commun gratuit ou à tarif réduit.. .j'hésitais à mentionner que Montréal était à tarif réduit... seulement...


Super Val après avoir donné 800 Million$ à Québec pour son tramway a finalement décidé d'emboîter le pas

Pour les plus petites villes C'est souvent TAXI BUS qui est utilisé... plus économe et pratique que les réseaux d'autobus, plusieurs arrêts dispercées dans la ville et on peut se déplacer d'un arrêt à l'autre à tarif fixe

Victoriaville a été une première ville à instaurer le système, ça fonctionne bien .... ça évite à la Ville de payer des salaires pour les chauffeurs tout en assurant des revenus aux chauffeurs de taxis qui ont été bien malmené par la CAQ depuis quelques années notamment avec la dérèglementation et l'obligation de remettre des factures à chaque client...


https://www.victoriaville.ca/page/139/taxibus.aspx


pour la gratuité, ça devrait s'étendre jusqu'aux enfants en âge de travailler... faire payer un enfant de 12 ans d'une maman monoparental me semble peu éthique d'autant plus que l'on subventionne des riches pour s'acheter des Testla...

:-D

Montréal: un bus sur quatre est en retard (action réaction)

par Jéromec, mercredi 23 novembre 2022, 07:36 (il y a 966 jours) @ Dédé

C'est probablement en réaction avec cette nouvelle...

Pour le métro ça va assez bien, sauf sur les heures de pointes C'est vraiment surchargé, sinon ça va bien...

La gratuité totale dans le métro ça pourrait être bien... ils ont ajouté des avertissements à chaque fois que tu quittes Montréal en métro que l'on change de grille tarifaire... ouais c'était pour simplifier...

:mdr:

https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/21/montreal-un-bus-sur-quatre-est-en-retard-denonce...

Montréal: un bus sur quatre est en retard, dénonce l’opposition

Le quart des autobus montréalais n’ont pas été en mesure d’être ponctuel en septembre, une donnée qui inquiète l’opposition officielle à l’heure du retour au travail en présentiel et de la reprise de la vie normale au centre-ville.

• À lire aussi: Début des fermetures de rues autour du Palais de congrès pour la COP-15


• À lire aussi: Transport en commun: des voies réservées ajoutées sur des axes importants à Montréal

Selon les données dévoilées par la Société des transports de Montréal (STM) et relayée au conseil municipal lundi, le taux de ponctualité des autobus a chuté, passant de 80% en juillet à 76% en septembre. En comparaison, il n’était jamais passé sous les 80% en 2021.

«Cette chute de taux de ponctualité est un peu alarmante. L’administration passe son temps à nous dire qu’elle travaille à améliorer le service en transport en commun, mais pendant qu’on améliore une place, il se dégrade ailleurs», s’est insurgée la leader de l’Opposition officielle, Chantal Rossi.

«L’administration et la Chambre de commerce invitent les gens à revenir au centre-ville en délaissant l’auto-solo, mais on apprend que l’autobus est en retard une fois sur quatre. [...] Pour donner le goût aux automobilistes de délaisser le confort de leur voiture, il faut leur offrir de vraies alternatives efficaces et compétitives», a-t-elle poursuivi.

Mme Rossi est allée jusqu’à accuser l’équipe de la mairesse Valérie Plante de «bousiller» les efforts de l’Autorité régionale de transport métropolitain, qui tente de faire remonter le taux de fréquentation du transport en commun au niveau pré-pandémique.

Appelé à répliquer, le président du conseil d’administration de la STM et conseiller municipal Eric Alan Caldwell a reconnu que le début de l’automne n’a pas été évident pour les circuits d’autobus.

«Notre défi, et on en a des défis, c’est, avec la reprise de la congestion à Montréal, d’extraire nos autobus du trafic», a reconnu M. Caldwell.

Le conseiller a plaidé que son plan Mouvement Bus visant à hausser le nombre de kilomètres de voies réservées aux autobus sur l’île devrait aider à corriger le problème.

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Bon, il semble qu'il y a des gens qui ont compris !

par Blake, mercredi 23 novembre 2022, 12:19 (il y a 965 jours) @ Dédé

Source : Montréal : 40 millions $ pour offrir le transport en commun gratuit aux ainés


AGENCE QMI
Mercredi, 23 novembre 2022 05:00
MISE À JOUR Mercredi, 23 novembre 2022 05:00

Afin de lutter contre l’inflation, la Ville de Montréal compte offrir le service de transport en commun gratuitement aux aînés de la Métropole.

L’administration de la mairesse Valérie Plante prévoit annoncer, dans son budget 2023 qui sera dévoilé le 29 novembre, un montant de 40 millions $ par année qui servira à offrir le transport en commun gratuitement aux aînés de 65 ans et plus.

La mesure n’entrera cependant pas en vigueur avant le 1er juillet 2023, si bien qu’elle ne devrait pas coûter plus de 24 millions $ pour la première année.

La Ville espère ainsi faciliter les déplacements des aînés pour les encourager à rester en ville et briser leur isolement. La mesure est aussi vantée comme étant un moyen de lutter contre l’inflation.

«Ça représente environ 324 $ d’économie par année pour les aînés. C’est vraiment une aide concrète pour les aider à faire face à l’inflation», a fait valoir une source au sein du cabinet de la mairesse en entrevue avec l’Agence QMI.

La mairesse Valérie Plante entend ainsi réaliser une de ses promesses électorales. À la fin juin 2021, la chef de Projet Montréal avait promis de rendre gratuit l’accès au réseau de la STM pour les aînés à partir du 1er juillet 2023.

«On la veut cette gratuité. On veut briser l’isolement et s’assurer qu’ils puissent participer pleinement à la vie en société», a avait mentionné à l’époque Mme Plante

Cette promesse avait déjà été formulée lors de la première campagne électorale de Mme Plante, mais avait dû être abandonnée au cours de son premier mandat. La mairesse avait, en 2021, imputé à la pandémie le report de cette mesure.

Notons également qu’à Montréal le transport en commun est offert gratuitement aux enfants âgés de 11 ans et moins depuis juin 2021. Pour se prévaloir de cette gratuité, ils doivent être accompagnés d’une personne âgée de 14 ans ou plus.

La gratuité offerte ailleurs

Après une année de gratuité universelle, la Ville de Saint-Jérôme a opté pour conserver uniquement la gratuité du transport en commun pour les aînés. Ainsi, depuis le 1er novembre dernier, les Jérômiens de 65 ans et plus peuvent se procurer à leurs frais une carte opus sur laquelle le titre «bus» sera offert gratuitement.

«À noter que le titre « Bus » donne accès à la quasi-totalité des services d’autobus des zones A, B, C, c’est-à-dire des services offerts dans les villes avoisinantes, à Laval et à Montréal», a également fait savoir la Ville sur son site internet.

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Pour moi, ça sera dans 2 ans seulement mais je ne prends pas l'autobus, c'est proscrit pour ma condition physique puisque noté dans mes limites fonctionnelles. Faque, que dalles pour moi ! :boss:

Pas question non plus le transport adapté, ça brasse encore plus ces boîtes à savon. :D

Non mais, ça commence être le temps de penser aux aîné.e.s calvince, les prix montent et montent sauf leur chèque de pension fédérale et leur supplément garanti pour ceux et celles qui n'ont pas de revenues additionnelles ( pas de RRQ ou fond de pension ). Tu ne vas pas loin avec $1,778 par mois. :incertain:

J'espère que les autres municipalités emboîteront le pas, du moins si elles ont un service de transport en commun.

Dédé

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