Cup Gagnant Mc Fritz... (Forum)

par Jéromec, samedi 10 décembre 2022, 17:47 (il y a 937 jours) @ Jéromec

[image]
[image]
et ce n'est qu'un début..

https://www.journaldemontreal.com/2022/12/09/6e-enquete-de-la-commissaire-a-lethique-il...

6e enquête de la Commissaire à l’éthique: «il va y en avoir d’autres», dit Fitzgibbon


Patrick Bellerose
Patrick Bellerose
Vendredi, 9 décembre 2022 10:46 MISE À JOUR Vendredi, 9 décembre 2022 14:17

Le super-ministre Pierre Fitzgibbon ne s’émeut pas de voir la Commissaire à l’éthique ouvrir une sixième enquête à son sujet. Il prédit même qu’il y aura d’autres questions soulevées sur sa probité.

M. Fitzgibbon s’est dit « content », vendredi, de la nouvelle enquête déclenchée par Me Ariane Mignolet à la suite des révélations de notre Bureau d’enquête. 

« Elle va faire son travail et elle va dire qu’il n’y a pas eu de problèmes », assure le ministre au sujet des vérifications lancées par la commissaire. 

Le Journal rapportait hier que le ministre a participé à une partie de chasse au faisan sur une île privée appartenant à un groupe de riches hommes d’affaires qui bénéficient de subventions publiques. 

Les députés doivent déclarer tout cadeau excédant 200$. Le ministre n’a pas précisé s’il a payé pour l’ensemble de l’activité. 

Le fait qu’il s’agisse d’une sixième enquête laisse l’important ministre indifférent. « Il va y en avoir d’autres. Ça ne me dérange pas », dit-il. 

« Il n’y a pas de conflit, il n’y a jamais eu de conflit, pis il n’y en aura pas. Le jour où il y aura un conflit, je vais m’en occuper », assure M. Fitzgibbon. 

« C’est pas de vos affaires »

Bien qu’il assure ne pas s’être placé en conflit d’intérêts, le ministre Fitzgibbon n’entend pas révéler avec qui il a chassé le faisan sur l’île privée du lac Memphrémagog. 

« C’est pas de vos affaires, a-t-il lancé vendredi matin. C’est privé. C’est ma vie privée. Je vais parler à la Commissaire à l’éthique. » 

Banalisation

Un peu plus tôt, les partis d’opposition ont dénoncé la banalisation des enjeux éthiques par la CAQ. 

Le premier ministre François Legault et M. Fitzgibbon ne se soucient pas du code d’éthique qui gouverne les actions des élus, estime le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay. Un ministre qui gère des millions de dollars ne devrait pas laisser la porte ouverte à des doutes sur le favoritisme, a-t-il souligné en anglais. 

« Il ne faut pas que la répétition devienne un prétexte pour la banalisation. Ce n'est pas parce que c'est la sixième enquête que c'est moins grave. Puis moi, c'est ce que je vois chez François Legault, une espèce de légèreté avec ça », a pour sa part déclaré le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. 

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum