Avatar

La PM de l'Alberta, en mauvaise posture ! (Forum)

par Blake, vendredi 23 décembre 2022, 15:44 (il y a 637 jours) @ Dédé

Source : La PM de l’Alberta en mauvaise posture à cinq mois des élections

[image]


AGENCE QMI
Jeudi, 22 décembre 2022 15:03
MISE À JOUR Jeudi, 22 décembre 2022 15:03

À cinq mois d’une élection générale, la nouvelle première ministre conservatrice de l’Alberta, Danielle Smith, pourrait bien perdre son poste au profit de son opposante du NPD, dont le parti est bien en avance, selon un nouveau sondage mené début décembre.

La firme Abacus Data a trouvé un écart de six points entre les deux : si le sondage était mené entre le 6 et le 10 décembre, le NPD aurait obtenu 38 % des appuis des électeurs contre 32 % pour le Parti conservateur uni.

Autre signe que les Albertains ont soif de changement, 25 % d’entre eux estiment que la province se «dirige dans la mauvaise direction», 21 % pensent exactement le contraire et 21 % se disent indécis.

Après l’arrivée de Danielle Smith en qualité de première ministre au mois d’octobre, la province a adopté une politique phare, la Loi sur la souveraineté, à travers laquelle l’Alberta veut notamment imposer un veto sur l’application des lois fédérales sur son territoire.

Très controversée, et même critiquée par l’ancien premier ministre Jason Kenney, la loi est loin de faire l’unanimité dans la province. Rachel Notley, cheffe du NPD albertain qui a dirigé la province entre 2015 et 2019, a promis de s’y attaquer si elle reprenait le pouvoir.

Mme Notley détient aussi un avantage personnel sur son adversaire, avec 4 % de plus d’Albertains la préférant comme potentielle première ministre.

L’image de Danielle Smith a été affectée après une série de bourdes, comme la fois où elle a qualifié les non-vaccinés comme le groupe de personnes «le plus discriminé» au pays, ou alors lorsqu’elle s’est excusée après avoir comparé le traitement de l’Alberta par Ottawa au traitement réservé aux autochtones.

Un sondage Léger effectué à la mi-novembre, au compte de l’Association d’études canadiennes, a trouvé que seuls 28 % des Albertains trouvent qu’il y a plus d’avantages que de désavantages au fédéralisme dans sa forme actuelle. Un minuscule 15 % est d’avis que les relations entre les provinces et le fédéral sont bonnes.

Les élections en Alberta se tiendront le 29 mai prochain.

[image]

Pourquoi que ça ne me surprend pas ? :evil:

Dès son entrée, elle a fait une folle d'elle ! :D

Le parti conservateur provincial de cette province, perd de plus en plus des plumes depuis les 4 dernières années du mandat de ce parti. En plus, le NPD semble entré en force au fédéral et ce parti qui est provincial dans l'Ouest du pays, à moins que je me trompe, semble faire de plus en plus de gain dans les sondages. Peut-être pas pour passer au gouvernement mais très fort en opposition.

Si le parti conservateur provincial est tel qu'ici au Québec, ça ne vaut pas cher ! :mdr:

Dédé

Une folle comme tout ce qui CONServateur.

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum