Le Ygreck à Dédé Les 12 Travaux de 40 Onces Dubé (Forum)

par Jéromec, jeudi 12 janvier 2023, 16:26 (il y a 776 jours)

https://www.qub.ca/article/la-caricature-d-ygreck-1091712962?fbclid=IwAR2jE57DixB9xuLSx...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1947636/ministre-dube-urgences-crise

Urgences : « Je ne suis pas là pour éteindre des feux », dit le ministre Dubé

Le ministre de la Santé du Québec estime que les mesures développées par la cellule de crise sur les urgences seront suffisantes. Une intervention pourrait cependant être nécessaire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le ministre Dubé dans un corridor.
Le ministre Christian Dubé estime qu'il faut implanter les mesures proposées plutôt que d'en proposer de nouvelles.


Publié hier à 20 h 33
De retour à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé entend parler d’autres choses que de la crise dans les urgences au Québec au cours des prochaines semaines.

Oui c’est le fun d’éteindre des feux et de régler des urgences, mais moi, je ne suis pas là pour ça, a lancé Christian Dubé lors de sa première mêlée de presse de l’année.

Je suis là pour avoir des effets structurants qui vont changer des choses [...] et dans les prochaines semaines, on va sortir de l’urgent pour travailler sur l’important, a-t-il précisé.

Il est vrai que, depuis l’automne dernier, les débordements aux urgences sont à ce point fréquents qu’une cellule de crise a été mise sur pied par le ministre dans l’espoir d’obtenir des résultats dans les meilleurs délais.


L'emploi accru de la ligne Info-Santé 811, la mise sur pied de cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées et l'augmentation du nombre de places d’hébergement sont certaines des mesures qui ont été déployées.

Pour l’instant, les taux d’occupation des civières demeurent en moyenne au-delà de 125 %. Plus du cinquième des urgences dépassent les 150 %.

Sans compter les durées moyennes de séjour, qui oscillent toujours entre 18 et 20 heures sur civière et au-delà de 5 heures en salle d’attente.

Le ministre se réjouit de la baisse de 13 % à 11 % du taux d’occupation des lits d’hospitalisation par des usagers ne requérant plus de soins à l’hôpital.

« Ce n’est plus tellement de nouvelles mesures qu'on a besoin, mais d’implanter celles qui nous ont été proposées. »

— Une citation de Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec
Maisonneuve-Rosemont dans le viseur
À ce jour, le recours aux heures supplémentaires obligatoires demeure essentiel à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’une des plus importantes au Québec.


Des sources confirment que plus de 400 heures supplémentaires obligatoires y ont été effectuées le week-end dernier et que la vaste majorité des infirmières étaient sollicitées. Une situation jamais vue aux yeux d’un médecin qui travaille à l’urgence depuis plusieurs années.

Questionné sur cet hôpital de l’est de Montréal, le ministre Dubé répond que l’établissement figure parmi ceux qui ont le plus de difficulté à implanter des mesures. Il dit avoir interpellé le PDG du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Jean-François Fortin Verreault, à ce sujet.

Pourquoi il y a une trentaine d’hôpitaux qui ont réussi à implanter la gestion locale des horaires? J’ai demandé à M. Fortin [des explications], je vais en demander aux syndicats, a ajouté le ministre.

Plusieurs sources indiquent que les déboires récurrents à l’urgence de l'hôpital génèrent des tensions importantes avec la direction, mais aussi entre certains membres du personnel, exténués par des années de surmenage.

Radio-Canada dévoilait récemment que le gouvernement du Québec a fermé la porte à un projet pilote visant à réduire les heures supplémentaires obligatoires à Maisonneuve-Rosemont.

:doc:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum