Remous à Hydro-Québec : « les Québécois ont le droit de (Forum)
Pour faire suite à la caricature...
Si les chefs des partis d'opposition veulent savoir ce qui se passe...
c'est simple le ''Super Ministre '' de l'énergie à urpsusé la place de l'Ex PDG de Hydro-québec et donne les ''nouvelles orientations'' à DONNER à Hydro-Québec... et le nouveau PDG de Hydro devra lécher les bottes du ministre ou sinon....
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1948143/sophie-brochu-legault-energie-debat-hydro-...
Remous à Hydro-Québec : « les Québécois ont le droit de savoir ce qui se passe »
Les chefs des partis d'opposition entendent bien interpeller le premier ministre François Legault, la semaine prochaine, sur la démission surprise de Sophie Brochu à la tête d'Hydro-Québec.
L'avenir de l'hydroélectricité au Québec devrait faire l'objet d'un débat public, défend l'opposition.
Afficher les commentaires
Radio-Canada
12 h 31 | Mis à jour à 14 h 15
Le départ précipité de Sophie Brochu deux ans avant la fin de son mandat à la tête d’Hydro-Québec continue d’aiguillonner François Legault. L’opposition presse le premier ministre de tenir une commission parlementaire d’urgence afin d’entendre Mme Brochu sur les raisons de sa démission surprise.
Il y a trois mois, à l’issue des élections d’octobre 2022, la PDG d’Hydro-Québec avait pourtant envoyé une lettre interne à tous ses employés en les assurant de son maintien en poste malgré des questionnements sur la gouvernance.
Rien ne laissait alors présager de son départ puisqu’elle évoquait la main tendue du premier ministre qui l’incitait à poursuivre ses fonctions, écrivait-elle.
Tout le monde se demande s’il y a eu ingérence politique, partage le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en entrevue avec Radio-Canada. Il faut rétablir la confiance en l’indépendance de la société d'État, donc entendre Mme Brochu en commission parlementaire.
Ces commissions offrent un forum pour examiner les projets de loi, mais aussi étudier d'autres questions d'actualité. Les députés peuvent y jouer un rôle de contrôle de l'activité gouvernementale. Malgré les demandes de l’opposition, le Plan stratégique d’Hydro-Québec n’a pas été revu par l’Assemblée nationale.
Gabriel Nadeau-Dubois en entrevue.
Québec solidaire dit craindre que « les visées personnelles du superministre Pierre Fitzgibbon aient pris le dessus sur les objectifs de transition énergétique ».
La CAQ s’était elle-même engagée à tenir une telle audience en proposant et en adoptant une motion le 24 mars 2022, mais malgré trois demandes de Québec solidaire, elle n’a jamais eu lieu, dénonce Québec solidaire dans un communiqué.
M. Nadeau-Dubois critique le manque de transparence de l’actuel gouvernement : François Legault ne peut pas, derrière des portes closes avec son ami Pierre Fitzgibbon [ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie], décider seul du destin de cette institution fondamentale.
« Je vais profiter de ma rencontre lundi avec le premier ministre pour lui rappeler qu’Hydro-Québec ne doit pas devenir Hydro-Legault. »
— Une citation de Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire
En d’autres termes, le co-porte-parole de QS pressent une récupération politique de la direction d’Hydro-Québec pour positionner un nouveau PDG qui suivrait mieux les directives caquistes : attirer des entreprises multinationales en les appâtant avec des tarifs énergétiques à bas prix au détriment d’un plan environnemental viable pour la province, résume l’opposant politique.
Personne n’est contre le développement, encore faut-il s’entendre sur notre vision du développement; Pierre Fitzgibbon ne peut pas à lui seul décider, estime Gabriel Nadeau-Dubois.
Le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, exige lui aussi un débat national sur l'avenir d'Hydro-Québec. Quelles sont les filières dans lesquelles on veut investir des deniers publics? demande-t-il, à quelques jours d'une rencontre avec François Legault, prévue jeudi.
On a besoin, au Québec, d’avoir une discussion nationale sur nos besoins réels en matière énergétique et sur ce qu’on va faire avec les investissements, dit-il en entrevue.
Ça ne doit pas se faire à portes closes en 2023, exhorte M. Tanguay.
Les revendications des oppositions convergent à l'attention du gouvernement Legault : Beaucoup de transparence sera demandée de la part de la prochaine personne à la tête d’Hydro, et on espère bien que le gouvernement lui laissera les coudées franches, conclut-il.
Fil complet:
- Le Ygreck à Dédé du Jour McDolloHydro -
Jéromec,
13/01/2023, 16:08
- Remous à Hydro-Québec : « les Québécois ont le droit de - Jéromec, 13/01/2023, 16:48
- Le Ygreck à Dédé du Jour McDolloHydro - Blake, 13/01/2023, 19:03