
Gino Odjick n'est plus (Forum)
Source : Gino Odjick perd son dernier combat
MATHIEU BOULAY
Dimanche, 15 janvier 2023 18:47
MISE À JOUR Dimanche, 15 janvier 2023 23:34
L’ancien homme fort de la LNH Gino Odjick est décédé d’une crise cardiaque ce dimanche à l’âge de 52 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa sœur Dina dans une publication sur les réseaux sociaux.
« Nos cœurs sont brisés, a-t-elle écrit. Mon frère Gino Odjick nous a quittés pour un monde spirituel. »
Depuis qu’il a accroché ses patins en 2002, Odjick avait connu des ennuis de santé importants. En 2013, lors d’une entrevue avec le collègue Marc De Foy, il avait raconté qu’il avait été transporté d’urgence à l’hôpital pour des problèmes de santé mentale.
Le natif de Maniwaki a fait sa marque au hockey avec son jeu robuste.
Durant sa carrière dans la LNH, l’athlète originaire de Maniwaki a cumulé près de 150 combats, dont 127 avec les Canucks de Vancouver où il a passé la majorité de sa carrière.
Toutefois, lorsqu’on lui donnait la chance de se débrouiller avec un bâton, il était capable de se tirer d’affaire. Lors de la saison 1993-94, il avait été en mesure de marquer 16 buts pour finir avec un total de 29 points. Au terme de sa carrière de 605 matchs, il avait amassé 137 points et 2567 minutes de punition.
Un favori de la foule
À Vancouver, il était le protecteur attitré de la jeune sensation russe de l’époque, Pavel Bure. Avec cette équipe, il était un des favoris de la foule. D’ailleurs, les Canucks ont publié un message après l’annonce de son décès.
L’un de ses anciens coéquipiers a également réagi.
« Il était l’ami de tout le monde en Colombie-Britannique, a souligné Stan Smyl qui est vice-président aux opérations hockey des Canucks. C’était un individu spécial.
« Sur la glace, il faisait ce qu’il avait à faire. Il avait un des rôles les plus ingrats dans le hockey et il le faisait bien. À l’extérieur, il était l’un des êtres humains les plus gentils avec qui j’ai joué durant ma carrière. »
Au cours des dernières années, ses apparitions publiques étaient plus rares. L’une de ses dernières entrevues a été réalisée en 2020 avec le RDS.ca au sujet de la mort de 215 enfants au Pensionnat indien de Kamloops.
Odjick, lors du retrait du chandail numéro 10 de Pavel Bure par les Canucks, à Vancouver, en novembre 2013.
Court passage avec le CH
Odjick a disputé ses derniers matchs dans le circuit Bettman avec le Canadien lors des saisons 2000-2001 et 2001-2002. En 49 rencontres avec l’organisation montréalaise, il avait inscrit neuf points tout en écopant de 148 minutes de punition.
Le Tricolore a également publié un message de condoléances. « Les Canadiens sont attristés d’apprendre le décès de Gino Odjick. L’organisation souhaite offrir ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. Merci pour tous les beaux souvenirs, Gino. »
En plus de ces deux formations, il a également porté les couleurs des Islanders de New York et des Flyers. Ses équipiers étaient toujours en sécurité lorsqu’il se retrouvait sur la patinoire. On se souvient de plusieurs de ses furieux combats.
_____________________
52 ans, c'est jeune pour mourir !
Je me souviens du joueur qu'il était, il n'avait pas froid aux yeux et se mesurait avec n'importe qui, et il en donnait pas mal plus qu'il en recevait. Disons lorsqu'il était d'office à une partie, les coups salauds étaient plutôt rare et le jeu était pas mal plus propre.
Je suis attristé parce que je sais que cet homme a beaucoup souffert des coups qu'il a reçu durant ses bagarres. Il a certainement eu plusieurs commotions cérébrales au cours de son périple dans la LNH. Ces plaies ne se guérissent pas en avançant en âge, j'imagine parfaitement l'enfer qu'il a vécu avant que son cœur ne cesse de fonctionner. Je suis comme en mesure de comprendre ce qu'est de vivre en estropié dans une société où il n'y a aucune place lorsque la compassion fait le grève, la douleur n'est pas uniquement physique !
Dédé
Fil complet:
- Gino Odjick n'est plus -
Dédé,
16/01/2023, 09:20
- L'époque du Hockey propre se tourne.... -
Jéromec,
16/01/2023, 18:17
- CTV NEws Gino Odjick dies at 52 - Jéromec, 16/01/2023, 18:22
- PUISSANT MESSAGE DE TIE DOMI SUITE AU DÉCÈS DE GINO ODJICK - Jéromec, 16/01/2023, 18:56
- Gino Odjick n'est plus -
Blake,
16/01/2023, 19:10
- «JE VEUX QUE TU ME DONNES DE LA M***E DEVANT TOUT LE MONDE!» - Jéromec, 17/01/2023, 10:13
- L'époque du Hockey propre se tourne.... -
Jéromec,
16/01/2023, 18:17