Avatar

Un rêve avec ça ? (Forum)

par Dédé, lundi 06 mars 2023, 00:22 (il y a 723 jours) @ Rer

En attendant:

question à chatGPT: aspects physiologiques du cerveau durant le rêve

Réponse: Le cerveau est actif pendant le sommeil paradoxal, qui est la phase du sommeil durant laquelle les rêves les plus vifs ont lieu. Pendant cette phase, le cortex préfrontal, qui est responsable de la pensée rationnelle et de la prise de décision, est moins actif, tandis que les régions du cerveau impliquées dans l'imagination, la créativité et l'émotion, telles que le cortex cingulaire antérieur et le cortex temporal, sont plus actives.

Des études ont également montré que pendant le sommeil paradoxal, le cerveau traite les informations sensorielles d'une manière différente de celle pendant l'état de veille. Les signaux sensoriels provenant de l'environnement ne sont pas interprétés de manière objective, mais plutôt intégrés dans l'expérience de rêve.

Le cerveau pendant le rêve peut également présenter des changements au niveau des neurotransmetteurs. Par exemple, la noradrénaline, qui est impliquée dans la régulation de l'attention et de l'éveil, est faible pendant le sommeil paradoxal. En revanche, les niveaux de dopamine et d'acétylcholine, qui sont impliqués dans la régulation de la récompense et de la mémoire, sont élevés pendant cette phase du sommeil.

Enfin, des études ont montré que certaines régions du cerveau sont spécifiquement activées pendant certains types de rêves. Par exemple, les rêves lucides, qui sont des rêves dans lesquels le rêveur est conscient qu'il rêve, sont associés à une activation accrue de la région du cerveau impliquée dans la prise de décision et la conscience de soi.

:blablabla:

_____________

Ah ces neurotransmetteurs, sont durs à suivre ! :D

Acétylcholine :

Médiateur chimique d'un certain type de nerf, cette molécule véhicule l'influx nerveux entre le nerf et le muscle, où elle est reçue par un récepteur spécifique. C'est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central ou périphérique.

Dopamine :

La dopamine est un neurotransmetteur, c'est-à-dire une molécule qui transmet des informations entre deux neurones. Elle est émise par un neurone dans une synapse (l'espace entre les neurones), avant de se lier à un récepteur sur le neurone d'en face pour transmettre le message chimique.

Le cortex cingulaire antérieur :

Le cortex cingulaire antérieur (CCA) est la partie frontale du cortex cingulaire, qui ressemble à un « collier » s'enroulant autour du corps calleux (dont les fibres relaient les signaux neuronaux entre les hémisphères cérébraux droit et gauche).

Il comprend une zone ventrale et une zone dorsale. Il semble jouer un rôle dans une grande variété de fonctions autonomes comme la régulation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, de fonctions cognitives, telles que l'anticipation de récompense, la prise de décision, l'empathie et l'émotion.

Si je me fie à la description du cortex cingulaire antérieur, ça voudrait dire que j'ai réellement fait une arythmie durant mon sommeil et à partir de ce moment précis du SP, les balises irrationnelles engendrées par l'imagination m'ont apporté à reprendre sur moi afin d'éradiquer ce malaise cardiovasculaire, comme je le fais lorsque ça m'arrive dans la réalité. Ça peut sembler fort comme raisonnement mais considérant le déroulement du rêve, les infos neurotransmission sont avérées exactes pour que la chimie du cerveau fasse son job en régulant ce cortex cingulaire.

Câlisse, je vais me coucher moins niaiseux à souère ! :mdr:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum