MetsTrop Ligne vârte fârmée... (Forum)

par Jéromec, mardi 25 avril 2023, 09:02 (il y a 672 jours)

Dans la charmante ville de Mortréal Vieux mot autochtone qui veut dire ''là où rien ne fonctionne'' ou ville bloquée sur l'autoroute de l'Avenir...

Et on veut ajouter du POID supplémentaire sur les infrastructures via 2 millions de véhicules électriques supplémentaires... Yahoo....
:enclume:

''ça va bien aller, ça va bien aller''

https://www.journaldemontreal.com/2023/04/24/service-interrompu-sur-la-ligne-verte-du-m...

Des fissures détectées dans la voûte du métro: service interrompu sur la ligne verte

Le service arrêté après la découverte de dommages dans un tunnel

Des fissures détectées dans la voûte du métro: service interrompu sur la ligne verte: explications 19h
Play Video

CLARA LOISEAU
Lundi, 24 avril 2023 17:32
MISE À JOUR Lundi, 24 avril 2023 21:04
La Société de transport de Montréal (STM) a suspendu indéfiniment le passage des trains du métro entre neuf stations de la ligne verte, après la découverte de fissures dans la voûte d’un des tunnels.

• À lire aussi: REM de l’Est: la ministre Guilbault veut un plan final d’ici 2026

« Une fuite d’eau a permis de détecter des fissures dans la voûte dans le tunnel entre les stations Berri-UQAM et Saint-Laurent, à la suite de l’évaluation de son équipe d’ingénierie », a indiqué la STM dans un communiqué, lundi en début de soirée.


Lundi soir vers 17 h, en pleine heure de pointe, de nombreux voyageurs se sont butés aux portes fermées des neuf stations entre Lionel-Groulx et Frontenac, sur la ligne verte, qui ont été fermées jusqu’à nouvel ordre.

Cette fermeture devait notamment permettre de mener d’autres expertises au cours de la nuit, afin de déterminer l’ampleur de la situation, a confirmé par téléphone au Journal la porte-parole de la Société, Isabelle Tremblay.

« Il est encore trop tôt pour dire si la fermeture sera maintenue [mardi] », a-t-elle ajouté.


Sur Twitter, la mairesse Valérie Plante a indiqué qu’elle suivait la situation de près avec le ministère des Transports.

« La sécurité des usagers et de la population est notre priorité et tout est mis en œuvre pour l’assurer », a-t-elle gazouillé.


Navettes

Cette fermeture affecte des milliers de voyageurs vivant dans l’est de la métropole et qui doivent transiter par la station la plus achalandée de l’île, Berri-UQAM. La ligne verte, inaugurée en 1966, est aussi celle qui dessert tout le centre-ville de Montréal.

« Pour atténuer les impacts à la clientèle face à cette fermeture exceptionnelle, la STM mettra en place un service temporaire de navettes bus [...] entre les stations Berri-UQAM et Frontenac », ajoute la STM.

De nombreux usagers du transport en commun se sont butés à des portes closes lundi soir, en pleine heure de pointe, comme ce fut le cas ici à la station Saint-Laurent.

De nombreux usagers du transport en commun se sont butés à des portes closes lundi soir, en pleine heure de pointe, comme ce fut le cas ici à la station Saint-Laurent.
Les navettes s’arrêteront à chacune des stations dans les deux sens, est-il précisé.

« Je vais clairement passer plus de temps dans mon quartier plutôt que d’aller au centre-ville. Ça va être plus difficile d’aller aux bibliothèques le temps qu’ils réparent Berri », explique une étudiante de l’UQAM résidant à côté de la station Frontenac et qui n’a pas voulu donner son nom.


Maisonneuve fermé

La STM avait également demandé à la Ville de Montréal de suspendre la circulation des poids lourds entre les rues Berri et Saint-Laurent.

Écoutez Philippe-Vincent Foisy en discuter lors de son tour de l'actualité quotidien, disponible en balado via QUB radio :

En fait, c’est l’ensemble des véhicules qui ont été interdits sur le boulevard De Maisonneuve lundi entre les deux rues, a précisé sur Twitter la mairesse Plante.

En fin de soirée, le service n’avait toujours pas repris.

Avatar

MetsTrop Ligne vârte fârmée...

par Dédé, mardi 25 avril 2023, 09:40 (il y a 672 jours) @ Jéromec

Dans la charmante ville de Mortréal Vieux mot autochtone qui veut dire ''là où rien ne fonctionne'' ou ville bloquée sur l'autoroute de l'Avenir...

Et on veut ajouter du POID supplémentaire sur les infrastructures via 2 millions de véhicules électriques supplémentaires... Yahoo....
:enclume:

''ça va bien aller, ça va bien aller''

https://www.journaldemontreal.com/2023/04/24/service-interrompu-sur-la-ligne-verte-du-m...

Des fissures détectées dans la voûte du métro: service interrompu sur la ligne verte

Le service arrêté après la découverte de dommages dans un tunnel

Des fissures détectées dans la voûte du métro: service interrompu sur la ligne verte: explications 19h
Play Video

CLARA LOISEAU
Lundi, 24 avril 2023 17:32
MISE À JOUR Lundi, 24 avril 2023 21:04
La Société de transport de Montréal (STM) a suspendu indéfiniment le passage des trains du métro entre neuf stations de la ligne verte, après la découverte de fissures dans la voûte d’un des tunnels.

• À lire aussi: REM de l’Est: la ministre Guilbault veut un plan final d’ici 2026

« Une fuite d’eau a permis de détecter des fissures dans la voûte dans le tunnel entre les stations Berri-UQAM et Saint-Laurent, à la suite de l’évaluation de son équipe d’ingénierie », a indiqué la STM dans un communiqué, lundi en début de soirée.


Lundi soir vers 17 h, en pleine heure de pointe, de nombreux voyageurs se sont butés aux portes fermées des neuf stations entre Lionel-Groulx et Frontenac, sur la ligne verte, qui ont été fermées jusqu’à nouvel ordre.

Cette fermeture devait notamment permettre de mener d’autres expertises au cours de la nuit, afin de déterminer l’ampleur de la situation, a confirmé par téléphone au Journal la porte-parole de la Société, Isabelle Tremblay.

« Il est encore trop tôt pour dire si la fermeture sera maintenue [mardi] », a-t-elle ajouté.


Sur Twitter, la mairesse Valérie Plante a indiqué qu’elle suivait la situation de près avec le ministère des Transports.

« La sécurité des usagers et de la population est notre priorité et tout est mis en œuvre pour l’assurer », a-t-elle gazouillé.


Navettes

Cette fermeture affecte des milliers de voyageurs vivant dans l’est de la métropole et qui doivent transiter par la station la plus achalandée de l’île, Berri-UQAM. La ligne verte, inaugurée en 1966, est aussi celle qui dessert tout le centre-ville de Montréal.

« Pour atténuer les impacts à la clientèle face à cette fermeture exceptionnelle, la STM mettra en place un service temporaire de navettes bus [...] entre les stations Berri-UQAM et Frontenac », ajoute la STM.

De nombreux usagers du transport en commun se sont butés à des portes closes lundi soir, en pleine heure de pointe, comme ce fut le cas ici à la station Saint-Laurent.

De nombreux usagers du transport en commun se sont butés à des portes closes lundi soir, en pleine heure de pointe, comme ce fut le cas ici à la station Saint-Laurent.
Les navettes s’arrêteront à chacune des stations dans les deux sens, est-il précisé.

« Je vais clairement passer plus de temps dans mon quartier plutôt que d’aller au centre-ville. Ça va être plus difficile d’aller aux bibliothèques le temps qu’ils réparent Berri », explique une étudiante de l’UQAM résidant à côté de la station Frontenac et qui n’a pas voulu donner son nom.


Maisonneuve fermé

La STM avait également demandé à la Ville de Montréal de suspendre la circulation des poids lourds entre les rues Berri et Saint-Laurent.

Écoutez Philippe-Vincent Foisy en discuter lors de son tour de l'actualité quotidien, disponible en balado via QUB radio :

En fait, c’est l’ensemble des véhicules qui ont été interdits sur le boulevard De Maisonneuve lundi entre les deux rues, a précisé sur Twitter la mairesse Plante.

En fin de soirée, le service n’avait toujours pas repris.

_______________________

De l'eau qui s'infiltre dans des cracs de mur du métro, ce n'est jamais bon signe pour un effondrement ! :D

Après 57 ans de construction, c'est quand même bon que c'est encore debout ! :D

Stade olympique: une dalle de béton s'effondre 1991

par Jéromec, mardi 25 avril 2023, 10:00 (il y a 672 jours) @ Dédé


De l'eau qui s'infiltre dans des cracs de mur du métro, ce n'est jamais bon signe pour un effondrement ! :D

Après 57 ans de construction, c'est quand même bon que c'est encore debout ! :D

Ce qui m'étonne le plus c'est que certaines infrastructures tiennent encore le coup pour le moment...
j'ai comme un présentiment que la Mairesse de Montréal va avoir beaucoup de cheveux gris dans les prochains mois....

et une dalle de 85 tonnes qui s'effondre sans blessés ni mort, je crois maintenant aux anges...

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201203/04/01-4502349-stade-o...

Stade olympique: une dalle de béton s'effondre

Une dalle de béton de plusieurs tonnes s'est effondrée dimanche dans la voie d'accès au stationnement souterrain du Stade olympique, faisant craindre pour la sécurité du bâtiment devenu un symbole de Montréal.

Mis à jour le 5 mars 2012Partager
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE
Trois fois par semaine, David Boisclair va nager à la piscine du Stade olympique.

Chaque fois, le réalisateur laisse son véhicule dans l'immense stationnement sombre et très bas situé sous le terrain du futur Planétarium de Montréal. Construit il y a plus de 30 ans, il a «les marques de son époque», selon l'habitué.

Dimanche après-midi, un ami et lui s'engageaient dans l'entrée en voiture lorsqu'une dalle de béton de 8 mètres sur 12 mètres et pesant plusieurs tonnes s'est effondrée à quelques mètres devant eux.


«C'est un long couloir souterrain qui descend, explique David Boisclair. On s'est arrêtés à peine 75 pieds dans le couloir, parce qu'on ne voyait absolument rien. Il n'y avait plus de lumière du tout.»

Les deux hommes ont d'abord cru à un incendie parce que la concentration des particules dans l'air les empêchait d'y voir quoi que ce soit.

«C'était un nuage de poussière très épais, a dit David Boisclair. On a rebroussé chemin.»

Un autre véhicule se trouvait devant eux dans le couloir, encore plus près du lieu de l'effondrement. Deux jeunes femmes s'y trouvaient. Encore sous le choc après être sorties du couloir, elles ne comprenaient pas ce qui venait de survenir.

Au moment de mettre sous presse, le Service de sécurité incendie de Montréal estimait toujours qu'il existait un risque important de voir le plafond du niveau inférieur du stationnement s'écrouler sous le poids de la dalle tombée. «On est allés vérifier et les poutres qui soutiennent le plancher du premier étage de stationnement ont commencé à fléchir un peu», a expliqué Benoît Brouillard, porte-parole du Service.

Les deux étages de l'infrastructure ont été évacués par les services d'urgence, qui croient que l'effondrement n'a fait aucun blessé. Personne ne manque à l'appel, mais on est toujours incapable de savoir si quelque chose ou quelqu'un se trouve sous le bloc de béton.

Une demi-douzaine de camions de pompiers ont été dépêchés sur place, ainsi qu'une équipe spécialisée dans l'évaluation de structures. L'événement a déclenché une importante fuite d'eau dans le stationnement.

Chantier suspect
Tant chez les pompiers qu'à la Régie des installations olympiques (RIO), tous montraient timidement du doigt le chantier d'agrandissement du stade Saputo, situé directement au-dessus de la dalle effondrée. Un trou béant, correspondant à la silhouette du bloc tombé, se trouvait dimanche au milieu de la machinerie et des monticules de terre.

Le projet d'agrandissement a été confié à la firme de construction Broccolini.

Selon Roger Nicolet, l'un des commissaires de la commission Johnson sur l'effondrement d'une partie du viaduc de la Concorde, c'est au maître d'oeuvre du chantier de s'assurer qu'il ne dépasse pas la capacité du lieu où il travaille.

«La machinerie lourde représente des charges concentrées plus importantes que ce qui est prévu pour le calcul d'une dalle extérieure dont l'accès est normalement limité aux piétons», a-t-il expliqué. C'est la «responsabilité première des ingénieurs qui dirigent les travaux» de consulter les plans d'époque afin de déterminer la capacité d'une telle dalle de béton.

Selon lui, les infrastructures du Parc olympique n'ont pas particulièrement mauvaise réputation en matière de solidité. Seule exception: le toit du Stade.

Cure de jouvence
Le grand patron de la Régie des installations olympiques a promis que son personnel ferait toute la lumière sur l'effondrement du plafond du couloir d'accès au stationnement. David Heurtel a assuré que les infrastructures du Parc olympique faisaient l'objet de vérifications fréquentes.

«Ce n'est pas nécessairement quelque chose qui est laissé pendant plusieurs années sans inspections. Il y a toujours des travaux de réfection», a-t-il affirmé. M. Heurtel a ajouté que la présence d'un chantier au-dessus du couloir d'accès au stationnement fait en sorte que les installations font l'objet de «beaucoup d'attention».

Il n'a toutefois pu préciser à quand remonte la dernière vérification dans cette partie du stationnement. «On va essayer de comprendre ce qui s'est passé avec l'équipe du Stade olympique», a-t-il dit.

En 2010, le RIO avait reçu une enveloppe de 95 millions de Québec afin d'offrir une cure de jouvence aux installations olympiques, qui ont près de 40 ans.

«On parle d'un lieu très circonscrit à côté d'un terrain qui est en construction, s'est défendu David Heurtel. Avant de faire tout de suite le saut avec la vétusté de l'équipement ou un problème d'entretien d'équipement, apprenons d'abord avec certitude ce qui s'est passé.»

L'Impact de Montréal jouera son premier match à domicile dans la Major League Soccer (MLS) au Stade olympique le 17 mars. Le club doit aussi disputer une joute au Stade Saputo le 16 juin. Patrick Vallée, porte-parole de l'équipe, n'a pas été en mesure de dire s'il serait maintenu ou déplacé.

***

Une évacuation critiquée
Si le toit du Stade olympique fait les manchettes pour sa fragilité, ce n'est pas la seule infrastructure du Parc olympique à avoir souffert de problèmes majeurs depuis le départ des athlètes, en 1976.

En septembre 1991, une poutre de 85 tonnes s'était effondrée dans le Stade, atterrissant en plein coeur de bureaux occupés par des fédérations sportives et de loisirs.
:enclume:
Personne n'avait été blessé dans l'événement, malgré l'ampleur du morceau de béton long de 30 mètres. Toutefois, quelques employés ont été traumatisés par l'effondrement de la poutre.

Le ministre du Tourisme de l'époque, André Vallerand, a décidé de fermer le Stade olympique pendant une semaine, ce qui a entraîné l'annulation d'événements sportifs.

***

PHOTO: HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Une demi-douzaine de camions de pompiers ont été dépêchés au Stade olympique pour superviser l'évacuation du stationnement souterrain après l'effondrement d'une dalle, hier après-midi.

Souvenirs de 1991
Si le toit du Stade olympique fait les manchettes pour sa fragilité, ce n'est pas la seule infrastructure du Parc olympique à avoir souffert de problèmes majeurs depuis le départ des athlètes, en 1976.

En septembre 1991, une poutre de 85 tonnes s'était effondrée dans le Stade, atterrissant en plein coeur de bureaux occupés par des fédérations sportives et de loisirs.

Personne n'avait été blessé dans l'événement, malgré l'ampleur du morceau de béton long de 30 mètres. Toutefois, quelques employés ont été traumatisés par l'effondrement de la poutre.

Le ministre du Tourisme de l'époque, André Vallerand, a décidé de fermer le Stade olympique pendant une semaine, ce qui a entraîné l'annulation d'événements sportifs.

Métro Place des Arts, Take a Cayak

par Jéromec, mardi 25 avril 2023, 10:07 (il y a 672 jours) @ Jéromec

Souvenirs de l'Eau qui s'invite paisiblement dans le métro de la place des Arts de la ligne vârtes...

'Take a Cayak''

Inondation Montreal 29-05-2012 Metro Place Des Arts

https://www.youtube.com/watch?v=vrnY-vgBB9I

J'Ai ti pas hâte de voir les caricatures de Ygreck ce PM!
Le Nirvana du caricaturiste en ce moment...

:cafe:

Il fait beau dans l'métro

par Jéromec, mardi 25 avril 2023, 10:25 (il y a 672 jours) @ Jéromec

Charmante publicité dansante sur les joies d'être dans le métro... et l'autobus...

Il fait beau dans l'métro

La première campagne de valorisation du métro de Montréal, fait en 1976 a la station Atwater.

https://www.youtube.com/watch?v=DcC31r1BxBY

:suer:

Avatar

MetsTrop Ligne vârte fârmée...

par Dédé, mardi 25 avril 2023, 10:35 (il y a 672 jours) @ Jéromec

Le service rétabli sur la ligne verte du métro de Montréal


AGENCE QMI
Mardi, 25 avril 2023 05:50
MISE À JOUR Mardi, 25 avril 2023 05:50

La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé mardi matin la reprise du service sur la ligne verte du métro, après une interruption majeure la veille.

«Après plus de six heures d’auscultation, de martelage et d’observation, la dégradation du béton est superficielle et l'intégrité de la voute n'est pas remise en question», a assuré la STM.

Le transporteur public précise que le service est désormais «normal» sur la ligne verte depuis 5 h mardi sur les neuf stations concernées par l’interruption de service la veille.

«Après vérifications de nos experts, il est sécuritaire de reprendre le service entre Lionel-Groulx et Frontenac», a indiqué la STM sur son compte Twitter.

«Dès 5 h ce matin, le service régulier reprendra sur la ligne verte et la circulation sur le boulevard De Maisonneuve entre les intersections des rues Berri et Saint-Laurent», a fait savoir la STM.

La STM écarte tout risque immédiat sur le réseau qui fait l’objet d’une inspection de la structure des voutes dans les tunnels du métro.

La STM avait annoncé lundi en après-midi une interruption de service de plusieurs heures entre les stations Lionel-Groulx et Frontenac en raison de fissures détectées sur la voute du métro.
___________________

Par chance que je ne prends pas le métro tous les jours, parce que j'aurais une très grande crainte de le prendre considérant qu'il y a des fissures avec infiltration d'eau ! :D

14 ans de métro...

par Jéromec, mardi 25 avril 2023, 10:46 (il y a 672 jours) @ Dédé

Le service rétabli sur la ligne verte du métro de Montréal


AGENCE QMI
Mardi, 25 avril 2023 05:50
MISE À JOUR Mardi, 25 avril 2023 05:50

La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé mardi matin la reprise du service sur la ligne verte du métro, après une interruption majeure la veille.

«Après plus de six heures d’auscultation, de martelage et d’observation, la dégradation du béton est superficielle et l'intégrité de la voute n'est pas remise en question», a assuré la STM.

Le transporteur public précise que le service est désormais «normal» sur la ligne verte depuis 5 h mardi sur les neuf stations concernées par l’interruption de service la veille.

«Après vérifications de nos experts, il est sécuritaire de reprendre le service entre Lionel-Groulx et Frontenac», a indiqué la STM sur son compte Twitter.

«Dès 5 h ce matin, le service régulier reprendra sur la ligne verte et la circulation sur le boulevard De Maisonneuve entre les intersections des rues Berri et Saint-Laurent», a fait savoir la STM.

La STM écarte tout risque immédiat sur le réseau qui fait l’objet d’une inspection de la structure des voutes dans les tunnels du métro.

La STM avait annoncé lundi en après-midi une interruption de service de plusieurs heures entre les stations Lionel-Groulx et Frontenac en raison de fissures détectées sur la voute du métro.
___________________

Par chance que je ne prends pas le métro tous les jours, parce que j'aurais une très grande crainte de le prendre considérant qu'il y a des fissures avec infiltration d'eau ! :D

ça fait 14 ans que je prends le métro... et généralement le tout se passe très, très bien sans incident... évidemment un wagon de métro qui fait son trajet sans problème ça ne fait jamais les manchettes...
ça reste beaucoup plus sécuritaire que les dangereuses pistes cyclables l'été ou de se faire fracasser par un VUS

bon ceci étant il arrive toutes sortes d'aventures folles dans le métro comme les suicides qui ne sont JAMAIS médiatisés... des cas de toxicomanies, et de détresse psychologique... etc...
Mais... le métro de Montréal est tout de même très efficace, avec de plus en plus de panne, mais tout de même... on sauve beaucoup de temps pour les déplacements...

une chance que ça été construit dans le ''Bon vieux temps'' parce que en 2023... on l'aurait attendu en tabarnak le Metstrop...


Premières impressions des usagers du métro de Montréal en 1966

Le jour de l'inauguration du métro de Montréal en 1966, le journaliste Claude Jean Devirieux recueille les premiers commentaires des usagers au sujet de l’expérience de leur premier voyage.
Source : Le métro de Montréal ou la sous-terre des hommes, 14 octobre 1966

https://www.youtube.com/watch?v=lRfbOmb3dq4

:voltige:

Hausse des tentatives de suicide dans le métro

par Jéromec, mardi 25 avril 2023, 10:49 (il y a 672 jours) @ Jéromec

je propose la construction de la LIGNE NOIRE spécialement dédiée aux suicides pour éviter que les autres lignes soient utilisés pour ça... c'est pas parce que ta vie est pourrie qu'il faut pourrir celles des autres....

https://www.lapresse.ca/actualites/201701/02/01-5056132-hausse-des-tentatives-de-suicid...

Hausse des tentatives de suicide dans le métro


Une centaine de personnes se sont enlevé la vie dans le métro de Montréal entre 2005 et 2015 sur les 207 tentatives survenues lors de cette période.

Les tentatives de suicide dans le métro de Montréal, en baisse au tournant de la décennie, ont bondi depuis 2014. La STM a rapporté 23 « tentatives de mort violente » l'an dernier, un sommet en neuf ans. Or, les deux tiers de ces personnes survivent dorénavant à cette collision extrêmement souffrante et handicapante. Le directeur général de la STM assure mettre « beaucoup, beaucoup » l'accent sur la prévention et la détection de gens en détresse sur les quais.

Mis à jour le 3 janv. 2017Partager
LOUIS-SAMUEL PERRON
LA PRESSE
UNE CENTAINE DE MORTS EN 10 ANS
Une centaine de personnes ont mis fin à leurs jours dans le métro de Montréal entre 2005 et 2015 sur les 207 tentatives survenues lors de cette période, démontrent des données du Bureau du coroner et de la STM obtenues en vertu de la Loi sur l'accès aux documents publics. Vingt-trois personnes ont tenté de se suicider en 2015 dans le métro. C'est plus du double qu'en 2011, alors que 10 personnes avaient tenté de commettre l'irréparable. « Il faut faire attention, puisque ce sont de petits chiffres. La tendance en général, c'est une diminution », explique Brian L. Mishara, directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie. Malgré la hausse récente des tentatives, la situation s'est améliorée par rapport au début des années 2000 et aux années 90.

Nombre de « tentatives de mort violente »
• 2016 : 9* (jusqu'en juillet)

• 2015 : 23

• 2014 : 20

• 2013 : 16

• 2012 : 16

• 2011 : 10

• 2010 : 19

• 2009 : 8

• 2008 : 19

• 2007 : 21

• 2006 : 25

• 2005 : 30


SANTÉ MENTALE
Le nombre de morts par suicide dans le métro a légèrement diminué dans les dernières années. En 2014, cinq personnes sont mortes en 20 tentatives, contre huit personnes l'an dernier. En 2005, on comptait 18 morts pour 30 tentatives. Ainsi, de 2010 à 2015, les deux tiers des personnes ont survécu à leur tentative, alors que lors des six années précédentes, seulement 40 % d'entre elles avaient survécu. Dans une majorité de cas, les personnes qui sont mortes souffraient d'une maladie mentale diagnostiquée, selon les dizaines de rapports du coroner consultés par La Presse. « Avoir un trouble de santé mentale ne cause pas le suicide, mais augmente le risque. [...] D'ailleurs, 90 % des gens qui meurent par suicide au Québec ont un problème de santé mentale », explique Brian Mishara.

Take a Kayak kayak Solution

par Jéromec, mardi 25 avril 2023, 13:36 (il y a 672 jours) @ Jéromec

[image]

LA Kayak Solution
[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum