Un avion de ligne 100 % électrique a réalisé son premier vol (Sciences & Paranormal)
Source : Un avion de ligne 100 % électrique a réalisé son premier vol
PAR SYLVAIN BIGET
JOURNALISTE
LE 26 AVRIL 2023
L’aviation 100 % électrique a du mal à décoller et l’on imagine encore mal voir l’équivalent d’un A320 parcourir 1 000 kilomètres. Pourtant, parmi les projets les plus avancés, Alice, l’avion de ligne électrique d’Eviation Aircraft, est très prometteur. Capable d’emporter neuf passagers, il a réalisé son premier vol.
Créer un avion de ligne commercial 100 % électrique, c'est le pari de l'avionneur israélien Eviation Aircraft et ce n'est plus une maquette dont il s'agit puisque le prototype Alice a réalisé son premier vol dans la matinée du 18 avril à l'aéroport international du comté de Grant, à Washington.
Le vol a duré huit minutes durant lesquelles l’avion est monté à une altitude de 3 500 pieds, soit environ 1 000 mètres. Une réussite selon le patron de la société interrogé par CNN qui a expliqué que l'avion est très réactif, rapide et que son atterrissage s'est réalisé en douceur. Il en a profité pour affirmer que l'arrivée d'un tel aéronef marque une révolution qui ressemble à celle du passage du moteur à pistons au réacteur dans les années 1950.
Lors de ce vol inaugural, les capteurs de l'avion ont pu collecter des téraoctets de données que l'avionneur va analyser dans les prochaines semaines pour les comparer à ses modélisations et passer à l'étape suivante du développement. Selon le constructeur, en l'état actuel, l'Alice serait capable de voler durant deux heures après une charge de seulement 30 minutes. La technologie serait équivalente à celle que l'on trouve dans les voitures électriques.
Premier vols commerciaux prévus en 2027
Sur le papier, l’aéronef pourrait parcourir un rayon maximum de 1 000 kilomètres, mais sa distance opérationnelle serait plutôt autour de 800 kilomètres. Il pourrait croiser à une vitesse maximale de 460 km/h, soit la moitié de la vitesse d'un Boeing 737. Il pourrait embarquer jusqu'à 9 passagers ou une masse d'emport maximale de 1 135 kilos. Mais ces performances pourraient bien changer dans l'avenir, la firme a expliqué qu'elle compte suivre les améliorations des technologies des batteries pour les adapter à l'Alice.
Outre la présence de deux moteurs propulsifs magni650 du fabricant magniX, développant chacun jusqu'à 640 kW, l'aéronef est également doté d'un système de commandes de vol totalement électronique. De même, il est équipé d'un tableau de bord tout numérique. Ce serait le tout premier appareil de la catégorie FAR23 à disposer de ces équipements. Cette certification américaine concerne les avions de moyenne taille pouvant être pilotés par un seul pilote. Mais ce n'est pas ce qui lui permettra de prendre les airs lors de vols commerciaux. La compagnie compte obtenir, d'ici 2025, le graal de la certification de la FAA afin de pouvoir livrer l'avion aux compagnies aériennes d'ici 2027.
Eviation, le Tesla des airs, prépare son vol inaugural
Eviation vient de présenter Alice, son nouvel avion entièrement électrique. Avec une autonomie de 815 kilomètres, il pourrait révolutionner le marché des court-courriers dès 2024.
Article d'Edward Back, publié le 2 juillet 2021
Eviation est une entreprise israélienne spécialisée dans les avions électriques, et souvent décrite comme le Tesla des airs. En 2017, la firme avait présenté son premier prototype au Salon du Bourget. Après plusieurs années de travail, l'appareil est enfin prêt à être commercialisé. Le premier modèle portera le nom d'Alice.
Cet avion électrique est capable de transporter jusqu'à neuf passagers et deux membres d'équipage, avec une charge utile de 2.500 livres (1.134 kilogrammes). Il peut atteindre 220 nœuds (407 km/h) avec une autonomie de 440 milles nautiques, soit 815 kilomètres. C'est un peu moins que les 600 miles (non nautiques) ou 965 kilomètres initialement annoncés en 2017.
Les premiers vols commerciaux prévus pour 2024
L'appareil est équipé de deux unités de propulsion électriques magni650 fabriquées par magniX, et le système de commandes provient de Honeywell. Le constructeur précise également qu'il utilise un système de batterie à haute densité énergétique, basé sur des cellules actuellement sur le marché, et ne dépend donc pas de progrès futurs.
Le modèle Alice a été conçu pour un usage commercial en court-courrier, et Eviation annonce un coût par heure de vol « infime » ainsi qu'un fonctionnement « extrêmement silencieux ». La firme espère ainsi convaincre les compagnies aériennes spécialistes des déplacements régionaux. Il ne s'agit pas d'un simple effet d'annonce, puisque la firme prévoit d'effectuer son premier vol plus tard cette année et espère que l'appareil Alice pourra être certifié et mis en service en 2024.
_________________
J'espère que l'avion est muni de bons refroidisseurs puisque les piles électriques ont tendances à prendre feu.
Évidemment, je ne prendrai pas plus l'avion pour voyager mais pour les friands de voyages, c'est une bonne chose d'avoir des avions électriques, ça va diminuer de façon spectaculaire les émissions de GES par les avions. Il reste maintenant des avions plus performants pour la distance en autonomie électrique. Il est mentionné en 2027 mais j'ai l'impression que ça va être bien avant cet échéance puisque la technologie se démarque depuis les 5 dernières années en ce qui est question les piles électriques.
Dédé
Le Vol du Condor énergie solaire...
je préfère le Condor Solaire que les avions de marde pour faire plaisir aux lobbyste du lithium...
En tout cas, pour plonger dans l'océan la version électrique ça met du PLOMB dans les ailes...
Le Vol du Condor
Un avion de ligne 100 % électrique a réalisé son premier vol
Source : Un avion de ligne 100 % électrique a réalisé son premier vol
PAR SYLVAIN BIGET
JOURNALISTE
LE 26 AVRIL 2023L’aviation 100 % électrique a du mal à décoller et l’on imagine encore mal voir l’équivalent d’un A320 parcourir 1 000 kilomètres. Pourtant, parmi les projets les plus avancés, Alice, l’avion de ligne électrique d’Eviation Aircraft, est très prometteur. Capable d’emporter neuf passagers, il a réalisé son premier vol.
Créer un avion de ligne commercial 100 % électrique, c'est le pari de l'avionneur israélien Eviation Aircraft et ce n'est plus une maquette dont il s'agit puisque le prototype Alice a réalisé son premier vol dans la matinée du 18 avril à l'aéroport international du comté de Grant, à Washington.
Le vol a duré huit minutes durant lesquelles l’avion est monté à une altitude de 3 500 pieds, soit environ 1 000 mètres. Une réussite selon le patron de la société interrogé par CNN qui a expliqué que l'avion est très réactif, rapide et que son atterrissage s'est réalisé en douceur. Il en a profité pour affirmer que l'arrivée d'un tel aéronef marque une révolution qui ressemble à celle du passage du moteur à pistons au réacteur dans les années 1950.
Lors de ce vol inaugural, les capteurs de l'avion ont pu collecter des téraoctets de données que l'avionneur va analyser dans les prochaines semaines pour les comparer à ses modélisations et passer à l'étape suivante du développement. Selon le constructeur, en l'état actuel, l'Alice serait capable de voler durant deux heures après une charge de seulement 30 minutes. La technologie serait équivalente à celle que l'on trouve dans les voitures électriques.
Premier vols commerciaux prévus en 2027
Sur le papier, l’aéronef pourrait parcourir un rayon maximum de 1 000 kilomètres, mais sa distance opérationnelle serait plutôt autour de 800 kilomètres. Il pourrait croiser à une vitesse maximale de 460 km/h, soit la moitié de la vitesse d'un Boeing 737. Il pourrait embarquer jusqu'à 9 passagers ou une masse d'emport maximale de 1 135 kilos. Mais ces performances pourraient bien changer dans l'avenir, la firme a expliqué qu'elle compte suivre les améliorations des technologies des batteries pour les adapter à l'Alice.
Outre la présence de deux moteurs propulsifs magni650 du fabricant magniX, développant chacun jusqu'à 640 kW, l'aéronef est également doté d'un système de commandes de vol totalement électronique. De même, il est équipé d'un tableau de bord tout numérique. Ce serait le tout premier appareil de la catégorie FAR23 à disposer de ces équipements. Cette certification américaine concerne les avions de moyenne taille pouvant être pilotés par un seul pilote. Mais ce n'est pas ce qui lui permettra de prendre les airs lors de vols commerciaux. La compagnie compte obtenir, d'ici 2025, le graal de la certification de la FAA afin de pouvoir livrer l'avion aux compagnies aériennes d'ici 2027.
Eviation, le Tesla des airs, prépare son vol inaugural
Eviation vient de présenter Alice, son nouvel avion entièrement électrique. Avec une autonomie de 815 kilomètres, il pourrait révolutionner le marché des court-courriers dès 2024.
Article d'Edward Back, publié le 2 juillet 2021
Eviation est une entreprise israélienne spécialisée dans les avions électriques, et souvent décrite comme le Tesla des airs. En 2017, la firme avait présenté son premier prototype au Salon du Bourget. Après plusieurs années de travail, l'appareil est enfin prêt à être commercialisé. Le premier modèle portera le nom d'Alice.
Cet avion électrique est capable de transporter jusqu'à neuf passagers et deux membres d'équipage, avec une charge utile de 2.500 livres (1.134 kilogrammes). Il peut atteindre 220 nœuds (407 km/h) avec une autonomie de 440 milles nautiques, soit 815 kilomètres. C'est un peu moins que les 600 miles (non nautiques) ou 965 kilomètres initialement annoncés en 2017.
Les premiers vols commerciaux prévus pour 2024
L'appareil est équipé de deux unités de propulsion électriques magni650 fabriquées par magniX, et le système de commandes provient de Honeywell. Le constructeur précise également qu'il utilise un système de batterie à haute densité énergétique, basé sur des cellules actuellement sur le marché, et ne dépend donc pas de progrès futurs.Le modèle Alice a été conçu pour un usage commercial en court-courrier, et Eviation annonce un coût par heure de vol « infime » ainsi qu'un fonctionnement « extrêmement silencieux ». La firme espère ainsi convaincre les compagnies aériennes spécialistes des déplacements régionaux. Il ne s'agit pas d'un simple effet d'annonce, puisque la firme prévoit d'effectuer son premier vol plus tard cette année et espère que l'appareil Alice pourra être certifié et mis en service en 2024.
_________________J'espère que l'avion est muni de bons refroidisseurs puisque les piles électriques ont tendances à prendre feu.
Évidemment, je ne prendrai pas plus l'avion pour voyager mais pour les friands de voyages, c'est une bonne chose d'avoir des avions électriques, ça va diminuer de façon spectaculaire les émissions de GES par les avions. Il reste maintenant des avions plus performants pour la distance en autonomie électrique. Il est mentionné en 2027 mais j'ai l'impression que ça va être bien avant cet échéance puisque la technologie se démarque depuis les 5 dernières années en ce qui est question les piles électriques.
Dédé
C'est pas pour demain les avions full électriques mais il y a déjà des hybrides qui performent très bien.
Le Vol du Condor énergie solaire...
je préfère le Condor Solaire que les avions de marde pour faire plaisir aux lobbyste du lithium...En tout cas, pour plonger dans l'océan la version électrique ça met du PLOMB dans les ailes...
Le Vol du Condor
Le lithium dans les batteries, ce sera chose du passé bientôt. La mauvaise nouvelle, c'est que la nouvelle technologie au sodium est faite en Chine.
Le Vol du Condor énergie solaire...
Le lithium dans les batteries, ce sera chose du passé bientôt. La mauvaise nouvelle, c'est que la nouvelle technologie au sodium est faite en Chine.
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Bof ! Pas grave, on va pirater leur système informatique pour voler leur technologie !
Le Vol du Condor énergie solaire...
Le lithium dans les batteries, ce sera chose du passé bientôt. La mauvaise nouvelle, c'est que la nouvelle technologie au sodium est faite en Chine.
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Bof ! Pas grave, on va pirater leur système informatique pour voler leur technologie !
Le Vol du Condor énergie solaire...
Le lithium dans les batteries, ce sera chose du passé bientôt. La mauvaise nouvelle, c'est que la nouvelle technologie au sodium est faite en Chine.
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Bof ! Pas grave, on va pirater leur système informatique pour voler leur technologie !
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Tout ce qui est mentionné Made in China, ça vaut pas cher pour la durabilité.
Le Vol du Condor énergie solaire...
Le lithium dans les batteries, ce sera chose du passé bientôt. La mauvaise nouvelle, c'est que la nouvelle technologie au sodium est faite en Chine.
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Bof ! Pas grave, on va pirater leur système informatique pour voler leur technologie !
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Tout ce qui est mentionné Made in China, ça vaut pas cher pour la durabilité.
En général, c'est pas mal ça. Heureusement, ils ne sont pas les seuls à travailler sur les batteries au sodium donc ils n'auront pas le choix de faire ça très performant s'ils veulent rester dans la course.
Le Vol du Condor énergie solaire...
Le lithium dans les batteries, ce sera chose du passé bientôt. La mauvaise nouvelle, c'est que la nouvelle technologie au sodium est faite en Chine.
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Bof ! Pas grave, on va pirater leur système informatique pour voler leur technologie !
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Tout ce qui est mentionné Made in China, ça vaut pas cher pour la durabilité.
En général, c'est pas mal ça. Heureusement, ils ne sont pas les seuls à travailler sur les batteries au sodium donc ils n'auront pas le choix de faire ça très performant s'ils veulent rester dans la course.
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Une batterie qui aura un prix salé autant qu'il y aura de sodium dedans.
Le Vol du Condor énergie solaire...
Le lithium dans les batteries, ce sera chose du passé bientôt. La mauvaise nouvelle, c'est que la nouvelle technologie au sodium est faite en Chine.
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Bof ! Pas grave, on va pirater leur système informatique pour voler leur technologie !
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Tout ce qui est mentionné Made in China, ça vaut pas cher pour la durabilité.
En général, c'est pas mal ça. Heureusement, ils ne sont pas les seuls à travailler sur les batteries au sodium donc ils n'auront pas le choix de faire ça très performant s'ils veulent rester dans la course.
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Une batterie qui aura un prix salé autant qu'il y aura de sodium dedans.
Un avion de ligne 100 % électrique a réalisé son premier vol
Si j'étais au finance de ce genre de projet.
J'exigerais que si les batteries prenaient feux, qu'ils soivent largable.
Et qu'une fois ce fardeau largué.
Que l'avion soit conçu pour planer.
Je sais, je dis n'importe quoi.
C'est pas écologique.
--
☆Ammabaoth☆
Un avion de ligne 100 % électrique a réalisé son premier vol
Mautadine de pollueur !
L'idée du largage n'est pas piqué des vers, les oiseaux le font alors pourquoi pas un avion !
Imagines un couple qui fait un pique-nique et qu'une batterie d'avion tombe sur le panier à sandwichs, je serais en beau fusil !
Un avion de ligne 100 % électrique a réalisé son premier vol
Mautadine de pollueur !
L'idée du largage n'est pas piqué des vers, les oiseaux le font alors pourquoi pas un avion !
Imagines un couple qui fait un pique-nique et qu'une batterie d'avion tombe sur le panier à sandwichs, je serais en beau fusil !
Je suis d'acord avec toi donc alors!
Si je suis la tendance, les prochaines avions seront aux charbons.
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☆Ammabaoth☆
Un avion de ligne 100 % électrique a réalisé son premier vol
Mautadine de pollueur !
L'idée du largage n'est pas piqué des vers, les oiseaux le font alors pourquoi pas un avion !
Imagines un couple qui fait un pique-nique et qu'une batterie d'avion tombe sur le panier à sandwichs, je serais en beau fusil !
Je suis d'acord avec toi donc alors!
Si je suis la tendance, les prochaines avions seront aux charbons.
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Aux charbons, tu niaises ?
Avec Gumby comme pilote ?