Inondations: jusqu’à 50 millimètres de pluie en fin de semai (Forum)

par Jéromec, samedi 29 avril 2023, 13:10 (il y a 668 jours)

Évidemment, fidèle à leurs habitudes, les gouvernements ne préparent AUCUN plan d'Urgence.. et aucune aide financière car vous n'êtes pas à l'étranger....

https://www.ledroit.com/actualites/actualites-locales/2023/04/28/inondations-jusqua-50-...

Inondations: jusqu’à 50 millimètres de pluie en fin de semaine

Les prévisions météorologiques se précisent pour la fin de semaine et elles ne sont pas encourageantes pour les propriétés riveraines de la région de la capitale fédérale, où les niveaux d’eau sont déjà passablement élevés. La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais affirme que les seuils d’inondation majeure devraient être dépassés au courant de la semaine prochaine.

Environnement Canada a diffusé, vendredi après-midi, un bulletin météorologique spécial annonçant de la pluie «tout au long de la fin de semaine».

Il devrait tomber de 30 à 50 millimètres de pluie au cours des prochains jours à Gatineau et Ottawa. Dans les secteurs au sud d’Ottawa comme Merrickville et Kemptville, il devrait y avoir de 40 à 70 millimètres de pluie au courant de la fin de semaine. Du côté de la Petite-Nation, ce sont de 20 à 40 millimètres de pluie qui sont attendus.

Les précipitations devraient commencer samedi matin, tandis que la pluie la plus forte est attendue dans la nuit de dimanche à lundi.

Évidemment, toute cette pluie «pourrait aggraver la situation dans les secteurs à risque d’inondations», prévient Environnement Canada.
Gatineau toujours «aux aguets»

Dans sa mise à jour faite vendredi après-midi, la Ville de Gatineau note que les niveaux d’eau baissent «légèrement». Les autorités municipales restent cependant «aux aguets» en raison des prévisions météorologiques. La Ville indique que d’après les prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, «les niveaux d’eau pourraient remonter et atteindre la pointe de la semaine dernière et même la dépasser légèrement vers le milieu de la semaine prochaine».
À LIRE AUSSI:
Inondations à Gatineau: comme «un évier de cuisine qui est à ras le bord»

La Commission précise sur son site Internet que ce sont deux systèmes météorologiques qui toucheront «l’ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais» d’ici lundi.

«Les principaux réservoirs sont gérés de façon à réduire le volume d’eau dans les secteurs en aval, a précisé la Commission dans sa mise à jour de vendredi. [...] Au lac Coulonge, les niveaux qui sont déjà au-dessus du seuil d’inondation majeure pourraient augmenter davantage au cours de la semaine prochaine. Au lac des Chats et au lac Deschênes, les niveaux devraient dépasser les seuils d’inondation majeure au cours de la semaine prochaine.»


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum