Sécurité routière : 2022, la pire année depuis une décennie (Forum)

par Jéromec, mardi 30 mai 2023, 13:01 (il y a 905 jours) @ Jéromec

J'imaginez Duhaine au pouvoir avec son 110KM sur les autoroutes...


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1948851/accidents-route-deces-bilan-surete-quebec
Sécurité routière : 2022, la pire année depuis une décennie, déplore la SQ


Afficher les commentaires
Hugo Prévost (accéder à la page de l'auteur)
Hugo Prévost
Publié le 17 janvier 2023
Le nombre de collisions mortelles et de piétons fauchés par des conducteurs a augmenté au Québec l'an dernier par rapport à 2021, selon le plus récent bilan de la Sûreté du Québec (SQ).

La police provinciale fait ainsi état de 266 collisions mortelles l'an dernier, comparativement à 245 en 2021. Ces accidents ont fait 291 décès, une augmentation de 26 par rapport à l'année précédente.

Toujours selon le bilan fourni mardi par la SQ, le nombre de collisions avec des tracteurs routiers, c'est-à-dire des poids lourds, a lui aussi crû, pour passer à 47, alors que l'on en a recensé 41 en 2021.

Autre statistique en hausse, le nombre de piétons tués par des conducteurs, qu'il s'agisse de personnes au volant d'une automobile, d'un véhicule utilitaire sport ou d'un autre véhicule, a bondi de 6 entre 2021 et 2022, pour passer de 30 à 36.

De fait, comme l'indique la SQ, les données présentées sont majoritairement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Et s'il est possible de penser que l'année 2020, avec ses confinements et la fermeture de nombreuses entreprises, a fait baisser la moyenne, il en est tout autrement. C'est plutôt l'année 2019 qui était la meilleure de la décennie en matière de sécurité routière.

Selon le bilan de 2022, seules les collisions avec au moins une moto sont en baisse, de 53 en 2021 à 43, l'an dernier. Quant au nombre de cyclistes tués, il est demeuré stable à sept victimes.

Début du widget . Passer le widget?
Fin du widget . Retour au début du widget?
Le bilan de la Sûreté du Québec n'inclut pas les accidents survenus dans les villes ou les municipalités sous responsabilité d'autres corps de police que la SQ, par exemple les grandes villes comme Montréal, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec.

La vitesse et l'imprudence en cause
La Sûreté du Québec est catégorique : trop de conducteurs continuent de circuler trop rapidement sur les routes ou font preuve d'imprudence. Ainsi, environ le tiers (32 %) des collisions mortelles sont imputables à ces deux facteurs de risque.

Autrement, 15 % des accidents entraînant des décès sont dus à la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool, les drogues ou la fatigue.

Enfin, l'inattention ou la distraction ont entraîné environ 1 accident mortel sur 10 (9 %).

La SQ indique par ailleurs que près du tiers (30 %) des victimes de ces collisions ne portaient pas leur ceinture de sécurité; cette situation est préoccupante, mentionne-t-on dans la note d'information.

Le capitaine Paul Leduc, commandant intérimaire de la sécurité des réseaux de transport de la police provinciale, se dit stupéfait qu'un si grand nombre de personnes ne portent pas la ceinture de sécurité.

Cette [proportion] me jette à terre, a-t-il déclaré en entrevue à Radio-Canada.

De fait, l'idée que les personnes voyageant dans un véhicule portent forcément la ceinture était considérée comme un acquis. À un point tel, en fait, que la SQ avait cessé de mener des campagnes de sensibilisation à ce sujet.

Pourtant, le nombre de victimes qui ne portaient pas la ceinture a augmenté au cours des trois dernières années, a précisé le capitaine Leduc. Bien sûr, cela ne veut pas dire que si [les victimes] avaient porté la ceinture, elles auraient survécu, mais dans plusieurs cas, cela aurait été vrai.

En ce qui concerne la vitesse au volant, qui est la principale cause des accidents mortels, selon le plus récent bilan, l'officier de la SQ reconnaît qu'il y a encore du travail à faire pour renverser les tendances.

« En 2022, les policiers de la SQ ont donné plus de 250 000 constats d'infraction en lien avec la vitesse; à cela, il faut ajouter les plus de 500 000 constats décernés par les photoradars... Et les photoradars, c'est annoncé d'avance! C'est un problème sur lequel nous devons continuer de travailler. »

— Une citation de Le capitaine Paul Leduc, de la Sûreté du Québec
Dans l'ensemble, mentionne encore le capitaine Leduc, le bilan routier de 2022 est le pire depuis une décennie.

C'est une détérioration [du bilan] pour une troisième année consécutive, après une amélioration pendant environ une quinzaine d'années, ajoute-t-il.

On ne peut faire autrement que de se préoccuper de ces chiffres-là. Ceux-ci sont trop élevés pour nous; nous sommes toujours à la recherche d'une tendance à la baisse.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum